Bricoleur du Dimanche

isolation comble pour aménagement

Par filsif

avatar - filsif
Petit nouveau
Message(s) : 1
20/12/2009 à 13h50
20/12/2009 à 13h50
Bonjour Sourire Je suis en train de chercher une solution pour isoler mes combles en vue d'aménager ceux-ci et j'aurais besoin de quelques petits conseils. Je pars sur une solution à base de laine de verre, les autres matériaux sont trop cher pour le gain obtenu. La toiture est faite avec une charpente industrielle à base de fermettes espacées d'environ 60 cm (un peu moins). Donc les rouleaux de 120 sont parfait pour ca en les découpant bien à moitié. J'ai hésité entre une isolation monocouche, ou multicouche (2 voire peut-être une solution avec 3 couches). J'ai pu remarquer qu'il existe plusieurs sorte de laine de verre, certaines avec papier kraft pare-vapeur, et d'autre non. J'ai cru comprendre que le pare-vapeur se met coté placo, donc la laine de verre sans pare-vapeur pourrait servir pour du multicouche. D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait de la laine de verre à nu avec un film blanc-transparent qui maintient la laine, et permet de la manipuler sans que ca gratte trop :p Je comptais partir sur une isolation avec 200mm d'épaisseur, car selon la RT2005, je suis dans la région H2b (indre-brenne), et ils préconisent 200mm dans ce coin là. Sauf que j'ai entendu dire qu'en 2012 on passerait à 260mm. Parmi mes solutions : - monocouche : je prends du ISOVER IBR (desolé pour la marque :p) 200mm ou 260mm d'épaisseur avec papier kraft pare-vapeur, et je le pose entre mes fermettes. Ca reviendrait à 8,95 euro/m² pour du 260 et 5,70 euro/m² pour du 200. - 2 couches : je prends du ISOVER NU isoconfort (c'est le film qui protège) en 160mm d'épaisseur. Et je rajoute du ISOVER IBR 100mm d'épaisseur avec papier kraft. Je pose le le premier entre les fermettes, et le 2eme je croise en horizontal par dessus. Par contre le prix est vachement plus élevé : 12,90 euro / m² pour le premier + 5 euro/m² pour le second. - multicouche : le produit ISOVER NU isoconfort existe en taille 60mm 100mm et 160mm. Je ne sais pas si j'ai le droit d'en combiner plusieurs (est ce que ca diminue l'isolation, ou autre chose), mais par contre , du 100mm + 60mm est 25% moins cher que le 160mm. 3,90 euro/m² pour le 60mm. 6,90 euro/m² pour le 100mm. 12,90 euro/m² pour le 160mm. Quel serait la meilleure solution ? monocouche ou multicouche ? Et dans ce cas, croisé à l'horizontal avec la dernière couche (papier kraft), est ce une bonne idée ou pas ? Est ce que ca justifie le double du prix : 8,90 en 260mm monocouche, contre 17,90 en 260mm multicouche ? Dans le cas du monocouche, vaut mieux 200 ou 260 ? j'ai entendu dire que trop isoler c'est pas bon non plus (surtout des combles, on peut crever de chaud l'été en cas de forte chaleur, la chaleur ne peut pas s'évacuer aussi facilement la nuit). Dans le cas du multicouche, quelle combinaison ideale peut suffire pour une bonne isolation ? 160 / 100 ? 60-60/100 ? 100-60/100 ? Que de questions en tout cas :p Merci d'avance pour vos réponses Sourire PS : je ne suis pas intéressé par les solutions "écologiques" (laine de chanvre, de mouton, fibre de bois etc...) car c'est 4 à 6 fois plus cher qu'une solution en laine de verre, et je trouve que le gain ne justifie pas un tel écart de prix.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2009 à 19h56
20/12/2009 à 19h56
Bonjour,

Vous avez bien étudié le sujet.

Une remarque toutefois, si vous coupé un rouleau d'1,20 en deux vous n'aurez pas assez de marchandise en largeur pour arriver à la coincer entre les bois.

En Belgique, nous trouvons des 45, 60 et 120 cm de large.
La présentation avec papier kraft est a recommandé avec un voile sur l'autre face (ou du papier) sinon on prend tout dans la figure en travaillant.

L'épaisseur que vous préconisez est correcte, mais la largeur de vos bois permet elle de placer ces épaisseurs. Ne coller pas la laine de verre contre les tuiles ou les ardoises.

Personnellement, je préfère la laine de roche, le prix est sensiblement pareil à la laine de verre. Celle ci ayant tendance à devenir très poussiéreuse et la respiration de l'air contenant des particules de fibres de verre n'est pas ce qu'il y a de plus sain.
Je l'ai constaté après avoir démonter un travail pour faire des nouveaux aménagements.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12