Bricoleur du Dimanche

isolation conduit de cheminée tubée

Par ldls

Bricoleur
Message(s) : 73
15/11/2010 à 18h03
15/11/2010 à 18h03
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour obtenir des conseils sur une idée que j'ai eu afin d'optimiser le rendement de mon insert:

Le constat:
Ma maison possède un insert qui se trouve dans l'ancienne cheminée. Celle ci est tubée et est dotée d'un récupérateur de chaleur. Ainsi le conduit de cheminée renferme deux tuyaux inox.

L'idée
Afin de récupérer au maximum la chaleur produite et ne pas chauffer entièrement le conduit avant de chauffer les pièces , je souhaitais isoler le conduit par pallier par de la laine de roche.

Exemple:
Immédiatement au dessus de l'insert (a environ 20 cm) fermer le conduit par de la laine de roche.
Au niveau du 1er étage positionner une deuxième isolation en laine de roche et créer deux ouvertures sur les côtés de la cheminée entre les deux.

Questions:
Est ce réalisable?
Puis je positionner de la laine de roche ou laine de verre immédiatement contre les tubages inox?
Si cela est est possible dois je prévoir également des sorties d'aire dans les combles? et si c'est le cas, puis-je ultérieurement en faire partir des tubages pour amener l'air chaud dans des pièces que j'aurais amenagé ultérieurement dans les combles?

Merci de vos réponses;
cordialement.

ci joint un petit schéma

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
16/11/2010 à 06h47
16/11/2010 à 06h47
Bonjour

votre cheminée contient 2 tuyaux en inox ou un tuyau double parois ?

dans un tuyau double parois il y a déjà un isolant.

je ne vois pas très bien où votre projet mène, je comprends bien le but mais pas le résultat escompté.

en fait il semblerait que vous vouliez utiliser la chaleur de la cheminée pour chauffer toute la maison, est ce cela?

votre idée serait de bloquer grâce à l'isolant la chaleur fournie par l'évacuation des fumées et créer des sorties pour chauffer les pièces du haut grâce à cette chaleur.

En tout cas, je ne crois pas que l'isolant que l'on trouve couramment convienne pour cet usage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par ldls

Bricoleur
16/11/2010 à 09h17
16/11/2010 à 09h17
bonjour,

Pour répondre à vos questions, mon conduit de cheminée contient 2 tuyaux en inox. Un pour l'évacuation des fumées de l'insert et l'autre pour le récupérateur de chaleur.

Le but est surtout de renvoyer la chaleur vers le bas et surtout vers le rez de chaussée.

concernant les ouvertures, je me doute que le tuyau d'évacuation des fumées chauffe et donc elles sont là pour évacuer la chaleur. De là si je peux la récupérer pour chauffer en partie les pièces du haut, c'est tout bénéfice.

Pour l'isolant, la laine de roche étant ininflammable je pensais que l'on pouvait l'utiliser.

Cordialement

Par kriske

Modérateur
16/11/2010 à 09h45
16/11/2010 à 09h45
Bonjour

je ne peux répondre précisément à votre question

par contre ce que je sais, tant pour l'isolation de tuyauteries de vapeur que d'appareils de chauffage par accumulation, la densité de la laine de roche (si cela en est, est très différente de celle que l'on trouve pour isoler des maisons)

comment aller vous placer des T et autres coudes dans la cheminée sur la tuyauterie de récupération pour alimenter les étages. (simple curiosité)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par ldls

Bricoleur
16/11/2010 à 09h50
16/11/2010 à 09h50
en fait pour alimenter en chaleur les pièces, je pensais à utiliser la convection. C'est a dire ouvrir le conduit de cheminée et y inserer des tuyau en inox et laisser venir l'air chaud. A l'extrémité des sorties placer une grille réglable.

Par kriske

Modérateur
16/11/2010 à 11h40
16/11/2010 à 11h40
Bonjour

c'est un gros travail cela, ou

ouvrir la maçonnerie large assez que pour savoir travailler à l'intérieur

éviter les éboulements

couper le tube inox

ajouter des coudes ou des T de dérivation

refermer le tout

je pense qu'il faut bien réfléchir à la faisabilité par rapport au résultat

mais rien n'empêche d'essayer.

Par ldls

Bricoleur
16/11/2010 à 11h48
16/11/2010 à 11h48
En fait comme mon conduit de cheminée est relativement large, je pensais travailler par l'intérieur. En tout cas pour la première isolation.
Quant aux ouvertures, je pensais en faire de diamètre 80 mm.
Annonce

Par kriske

Modérateur
16/11/2010 à 12h39
16/11/2010 à 12h39
Bonjour

vous êtes sur place, donc le mieux placé pour évaluer la complexité du travail

faite nous savoir le résultat de votre expérience, une fois le travail effectué

merci d'avance et bonne chance dans votre entreprise

Par ldls

Bricoleur
16/11/2010 à 14h26
16/11/2010 à 14h26
Merci pour vos conseils. Je vais approfondir l'étude et je posterai le résultat de mon "entreprise"....

Cordialement

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 16