Bricoleur du Dimanche

Isolation de combles : styrodur ou laine de ver ?

Par gorby69

avatar - gorby69
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/03/2008 à 11h21
19/03/2008 à 11h21
Bonjour à tous, Ayant trouvé peu d'information (j'ai surement mal cherché) j'en appelle à vos bons conseils Grand sourire J'ai acheté ma maison il y a maintenant un an et demi. La toiture en ardoise est à refaire. La charpente en bois à l'ancienne est saine et à peu près droite. L'isolation actuelle se résume à deux couches de styrodur (de 6 cm d'épaisseur chacune je crois) posées à même le sol. Aujourd'hui je vais refaire faire toute ma toiture et j'aimerais en profiter pour enchainer sur l'isolation des combles. La question que je me pose c'est: laine de ver ou styrodur pour l'isolation ? Sachant que: - Surface au sol de 90 m2 - J'ai déjà le styrodur nécessaire et j'ai peu d'autres endroits à isoler (murs en torchis) - Les devis d'artisans que j'ai fait réaliser s'échelonnent de 5500€ à 7000€ pour l'isolation en laine de 220 plus placo dessus et pose - Je peux être financé à taux 0% pour l'isolation grace aux diverses aides - J'ai le droit à un crédit d'impot de 40% sur les matériaux... Voilà, comme je n'y bitte pas grand chose en travaux je vous demande conseil sur la meilleure solution... Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par SHADOW49

avatar - SHADOW49
Petit nouveau
Message(s) : 8
19/03/2008 à 14h44
19/03/2008 à 14h44
Bonjour, je vais de lire ton post et une question me vient à l'esprit : tes combles seront perdus ou bien dans l'avenir ammenageable ? Vu que tu fais découvrir completement as tu songé à une isolation par l'exterieure ? Coût à estimer bien-sur.

Le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.
ou créer un compte pour participer

Par gorby69

avatar - gorby69
Petit nouveau
Message(s) : 3
19/03/2008 à 17h06
19/03/2008 à 17h06
Bonjour, Les combles seront effectivement aménagées à terme. 90 m2 avec au moins les 2/3 de la surface à 1,80m de hauteur. Si pour un mur je vois comment isoler par l'extérieur, j'avoue que pour une toiture j'ai un peu plus de mal à imaginer. Sourire Surtout avec un toit en ardoise. Je vais me renseigner. Merci pour la piste
ou créer un compte pour participer

Par SHADOW49

avatar - SHADOW49
Petit nouveau
Message(s) : 8
19/03/2008 à 17h40
19/03/2008 à 17h40
Bonsoir si cela vous interresse je possede un magazine que vient de retrouver je peux scanner l'articlesi vous le désirez, il me juste une adresse pour vous l'envoyer.Cordialement

Le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
21/03/2008 à 16h01
21/03/2008 à 16h01
On peut isoler avec du styrodur par l'extérieur mais c'est une solution relativement coûteuse. Par contre c'est parfait si on veut garder apparentes les grosses pièces de charpente et les chevrons. On place sur les chevrons des lambris qui seront visibles par dessous, puis le styrodur. Le littelage viendra ensuite et sera fixé sur des lambourdes reliées aux chevrons à travers l'isolation. (j'ai une véranda en bois qui est ainsi faite). Sinon j'ai déjà utilisé la laine de verre (volumineux) et dernièrement, j'ai isolé les combles de la maison de mon fils avec de l'isolant mince de bonne qualité (eq 20 cm de LDV) agrafé sur les chevrons et recouvert de BA 13 cloué sur les chevrons aussi (certains isolants minces ne se laissent pas traverser par des vis). C'est plus cher que la ldv mais pas de problème de poussière ou de tassement et ça ne prend pas de place. L'air doit pouvoir circuler entre l'isolant et le matériau de toiture et la pose doit être soigneuse (coins, raccords) pour éviter les ponts thermiques.
ou créer un compte pour participer

Par gorby69

avatar - gorby69
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/03/2008 à 16h14
21/03/2008 à 16h14
@SHADOW49: Merci pour les scans ! Je n'ai eu le temps que de les survoler, mais ça à l'air très intéressant. @Milouphot: Merci pour les conseils. En fait je me demande quelle est techniquement la meilleure solution entre isolation LDV et Styrodur. D'un côté j'ai déjà le Styrodur et de l'autre crédit d'impôt et prêt à taux 0% pour la LDV, ce qui fait que financièrement les deux solutions sont à peu près équivalentes. Dans les deux cas je ferais réaliser les travaux par un artisan.
ou créer un compte pour participer

Par SHADOW49

avatar - SHADOW49
Petit nouveau
Message(s) : 8
21/03/2008 à 17h14
21/03/2008 à 17h14
bonsoir, L' avantage de l'isolation par l'exterieur c'eest le gain de place et on peut ensuite garder apparent les belles charpentes, je suis en pleine isolation de comble en ce moment et je suis en laine de verre ep. 240 + BA 13 effectivement on pert pas mal de place. Good week @ tous.

Le sage montre les étoiles, l'idiot regarde le doigt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 236