Bonjour,
Oui je me suis écarté un peu du sujet, en parlant de cette artisan.
Pour l'habillage du boisseau, sur six artisans qui sont venus voir la maison, aucun ne veut faire "des raccords" en milieu de façade avec deux types de produits car c'est compliqué et engendre des ponts thermiques. C'est la totalité de la façade ou rien.
Pour le polystyrène je sais qu'il est ignifugé, mais en France cela ne suffit pas pour être posé sur un conduit dans le mur. (C'est pour cela que le dernier me dit utiliser un premier produit à poser sur toute la façade 'après recrépissage) avant de pouvoir mettre le polystyrène.J'avais un doute à ce sujet, et j'ai demandé à mon assureur puis vérifié sur internet, suite à des incendies avec beaucoup de morts une réglementation à été faite.
Je ne peux pas effectuer les travaux moi-même.
Je me doute que techniquement poser un produit spécial juste sur le boisseau devrai être possible, encore faut-il trouver un artisan qui accepte de modifier un peu ces habitudes de travail pour s'adapter au besoin du chantier.
En France l'ITE doit avoir un R minimum de 3.7 pour pouvoir bénéficier de la TVA à 5.5, et/ou suivant revenu d'un crédit d'impôt et une prime énergie. Ce qui donne environ 13 à 14 cm d'épaisseur d'isolant suivant le produit sans le bardage ou le crépi de finition, sinon c'est une TVA à 10% sur les bâtiments très anciens ou 20% sur du ressent, et, comme je l'ai expliqué dans un autre post, si contraintes techniques il y a sur certaines parties, l'artisan ne peu déroger à cela en dessous de 2.3 R( 2.3 R que ce soit en intérieur ou en extérieur mais là adieu à la TVA à 5.5 si cela est sur une grande surface.)
Comme avec "l'avantage de la TVA à 5.5%", je me retrouve déjà avec un devis d'environ 40 000 € (pour les trois façades grêlés) pour le seul artisan qui a fait l'effort de faire un devis "au plus juste " et, en proposant de la laine de verre partout pour répondre au critère "d’ininflammabilité" du boisseau puisqu'il ne veut pas changer de produit en cours de route que ce soit sur la même façade ou sur tout le chantier et que, la laine de verre est moins cher au mètre carré que la laine de roche, je continu mes recherches car l'assurance ne couvre qu'à peine la moitié de cette dépense et, que les autres aides de l'état ne me seront calculées que pour la partie non remboursée par l'assurance et sont subsidiaires. On n'a pas la garantit d'avoir l'aide à la fin, l'état pouvant stopper la prise en charge à tout moment

. Ils ont fait le coup dernièrement avec les aides au changement de fenêtre et, l'ANAH promet toujours mont et merveille au montage du dossier mais se rétracte ou ne donne qu'une aumône à la fin car c'est sous réserve de ce qu'il reste de l'enveloppe du budget annuel au moment ou vos travaux sont finis et du nombre d'autres demandes qu'il y a eu sur votre secteur, c'est arrivé à plusieurs personne que je connais

.
Enfin bref je digresse encore , je m'arrête donc là.