Bonjour,
Suite à une tempête de grêle qui à fracassé mon vieux bardage pvc, je dois faire remplacer mon isolation extérieur.
A ce jour j'ai une vieille isolation d'environs 50 mm en laine de verre et par dessus un bardage pvc en lame creuse(air entre deux paroi pvc).
Deux façades de ma maison sont touchés, et j'ai des mur en moellon de granit(maison 1920).
Au vu de ce que me propose comme indemnisation l'expert, je suis limité dans le choix des matériaux.

De plus, la façade la plus touché est celle ou ce trouve le boisseau à l'ancienne de mon poêle à bois. Des artisans me proposent de poser des plaques de polystyrène expansé par l'extérieur avec un crépit, en me jurant qu'il n'y a aucun danger vis-à-vis de la cheminée dans le mur car le produit est classe 2 ACERMI. D'autres au contraire me disent qu'il ne peuvent que poser de la laine de verre ou de roche avec un bardage au dessus.

Mon agent d'assurance me dit que le polystyrène sur une cheminée ce n'est pas possible à son avis. Sachant que les devis vont du simple au double suivant que je prend la première méthode ou la seconde, j'aimerais être fixer quand à la dangerosité du procédé et les autorisations d'utilisation du polystyrène extérieur sur une cheminée dans le mur.
Je n'ai que le poêle à bois comme chauffage l'hiver, je ne peux donc pas m'en passer, et je vis dans les vosges donc glagla l'hiver.
Mes pièces sont petites, à l'étage une partie de la maison est doublée avec de la laine de verre 100mm+placo mais je ne peux pas me le permettre sur le reste de la maison. Mon grenier a bénéficié de l'isolation à 1 euro et j'ai 33 cm de laine de verre soufflée entre les solives du grenier. Mon sous-sol serra bientôt fait en isolation 1 euros avec de la mousse polyuréthane projetée sur 11 cm d'épaisseur au plafond(j'aurai aussi préféré un truc plus écolo et moins nocif en cas d'incendie mais là on me laisse pas le choix des matériaux

et je peux pas cracher sur 1600 euros d'économies de travaux.
Merci d'avance pour les réponses qui pourrait éclairer ma lanterne sur la sécurité des produits.
A bientôt