Bricoleur du Dimanche

Isolation extérieur et boisseau de cheminée dans le mur - page 2

avatar - miniluciole
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 42
08/06/2018 à 16h33
08/06/2018 à 16h33
Bonjour,
Suite à une tempête de grêle qui à fracassé mon vieux bardage pvc, je dois faire remplacer mon isolation extérieur.
A ce jour j'ai une vieille isolation d'environs 50 mm en laine de verre et par dessus un bardage pvc en lame creuse(air entre deux paroi pvc).
Deux façades de ma maison sont touchés, et j'ai des mur en moellon de granit(maison 1920).
Au vu de ce que me propose comme indemnisation l'expert, je suis limité dans le choix des matériaux. Quand ça veut pas...
De plus, la façade la plus touché est celle ou ce trouve le boisseau à l'ancienne de mon poêle à bois. Des artisans me proposent de poser des plaques de polystyrène expansé par l'extérieur avec un crépit, en me jurant qu'il n'y a aucun danger vis-à-vis de la cheminée dans le mur car le produit est classe 2 ACERMI. D'autres au contraire me disent qu'il ne peuvent que poser de la laine de verre ou de roche avec un bardage au dessus. Confus
Mon agent d'assurance me dit que le polystyrène sur une cheminée ce n'est pas possible à son avis. Sachant que les devis vont du simple au double suivant que je prend la première méthode ou la seconde, j'aimerais être fixer quand à la dangerosité du procédé et les autorisations d'utilisation du polystyrène extérieur sur une cheminée dans le mur.
Je n'ai que le poêle à bois comme chauffage l'hiver, je ne peux donc pas m'en passer, et je vis dans les vosges donc glagla l'hiver.
Mes pièces sont petites, à l'étage une partie de la maison est doublée avec de la laine de verre 100mm+placo mais je ne peux pas me le permettre sur le reste de la maison. Mon grenier a bénéficié de l'isolation à 1 euro et j'ai 33 cm de laine de verre soufflée entre les solives du grenier. Mon sous-sol serra bientôt fait en isolation 1 euros avec de la mousse polyuréthane projetée sur 11 cm d'épaisseur au plafond(j'aurai aussi préféré un truc plus écolo et moins nocif en cas d'incendie mais là on me laisse pas le choix des matériaux Non et je peux pas cracher sur 1600 euros d'économies de travaux.
Merci d'avance pour les réponses qui pourrait éclairer ma lanterne sur la sécurité des produits.
A bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - miniluciole
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 42
28/06/2018 à 12h32
28/06/2018 à 12h32
Bonjour,
"Murprotec" m'a donné des infos qui peuvent être utiles à d'autres. Il m'a rassuré sur la possibilité de poser ma laine de verre sur les murs extérieurs et la mousse sur le plafond de ma cave. Il a calculé en faite le taux d'humidité du mur, la hauteur ou cela s'arrête et la capacité de ces murs à décharger l'humidité.
J'ai effectivement les murs complétement détrempés dans la cave et jusqu'à 20 cm au dessous de la dalle du rez de chaussé, après la remontée capillaire s'arrête net et pour lui ne montera pas plus haut tans que je n'imperméabilise pas le bas du mur. Moralité il me dit de ne faire aucun traitement par injection ou drainage (pourtant c'est avec sa qu'il gagne sa vie) de laisser mon bas de mur totalement décrépi comme à l'heure actuel car il auto-régule seul. Pour lui le plafond de la cave est humide suite à la grosse hygrométrie du dégât des eaux et va se stabiliser rapidement avec le déshumidificateur et l'aération régulière. Il m'a expliqué que si je faisait un drainage extérieur cela serai réduit à néant car sur ce type de construction l'humidité arrive également par le sol complet de la cave, il faudrait donc faire en plus un cuvelage complet et un drain intérieur(il conseil tout de même si possible de se débarrasser de la dalle béton de la vieille chaufferie). Les injections dans le mur ne seront nécessaire que si je souhaite refaire le crépi du bas du mur et, mettre le mur à sécher ensuite pendant un an minimum avant de poser un traitement stoppant les évacuations des sels avant de pouvoir repeindre. Ce monsieur à contrairement à l'autre fait l'effort de tester tous les murs, de gratter par endroits en interne et externe, et de contrôler l'humidité interne des murs de la partie habitable.
Comme je dois encore faire poser une ventilation il en a profité pour me proposer une CTA à 5000 € faut bien qu'il mange ce monsieur.
Moralité deux "pro" en trois jours qui me disent exactement l'inverse, ça n'aide pas à faire confiance Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Rogette

Visiteurs non identifiés : 82