Actuellement la toiture n'est pas isolée. Il y a 15 cm de laine de verre entre le faux plafond et le plancher de mes combles.
1 - Quel type d'isolant choisir ? Sachant que la qualité principale souhaité serait d'empecher/repousser les rongeurs.
étant donné que l'isolant repose sur le placo, il faut quelque chose de léger ou de relativement léger, à par la laine de verre ou de roche je ne vois rien d'autre à proposer, les produits naturels, plumes, laines etc...que je connais moins mais qui sont traités pour les insectes ou contre le feu
2 - A votre avis quel poids au m² peut-on mettre sur un faux plafond ?
cela dépend de l'écartement des profils qui soutiennent le placo, il n'existe à ma connaissance pas de tableaux présentant de type de résistance
3 - si la réponse à la question 1 est ouate de cellulose : epandage manuel ou soufflage ?
pas certain que cela isole mieux que la laine de verre ou de roche (que je préfère) aussi traité contre les bestioles, les rongeurs et ignifugés
4 - Sachant que plus tard la toiture sera isolé, n'est-ce pas inutile d'isoler ce faux plafond ?
l'isolation du plafond avec le pare vapeur vers la pièce se trouvant en bas limité les déperditions de chaleur vers le haut, si vous comptez chauffer indirectement les chambres avec la chaleur montante, mieux vaut le pas mettre d'isolant (mais le chauffage de l'étage reste quand même limité)
5 - Dois-je mettre un frein vapeur entre les plaques de platres et l'isolant ?
oui
6 - Faut-il appliquer un traitement sur les solives et lambourdes ?
sage précaution avant de tout fermer
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 225