Bricoleur du Dimanche

Isolation faux plafond

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
20/09/2012 à 11h14
20/09/2012 à 11h14
Bonjour à tous,

Je vous explique ce que je compte faire :

Je compte faire des combles aménageable sur une surface de 60m².

Actuellement la toiture n'est pas isolée. Il y a 15 cm de laine de verre entre le faux plafond et le plancher de mes combles.

Ce croquis illustre bien ce que j'ai actuellement :

Donc je souhaite virer la laine de verre pour remplacer par un meilleur isolant.

Plusieurs questions :

1 - Quel type d'isolant choisir ? Sachant que la qualité principale souhaité serait d'empecher/repousser les rongeurs.
2 - A votre avis quel poids au m² peut-on mettre sur un faux plafond ?
3 - si la réponse à la question 1 est ouate de cellulose : epandage manuel ou soufflage ?
4 - Sachant que plus tard la toiture sera isolé, n'est-ce pas inutile d'isoler ce faux plafond ?
5 - Dois-je mettre un frein vapeur entre les plaques de platres et l'isolant ?
6 - Faut-il appliquer un traitement sur les solives et lambourdes ?
Merci à tous ceux qui répondront à mes questions.

Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
20/09/2012 à 21h14
20/09/2012 à 21h14
Complément d'informations :

mon plancher actuel n'est pas totalement enlevé donc pour la portée je ne peux pas tout dire

Mes lambourdes font environ 7,5 cm x 7,5cm
L'entraxe est approximativement de 37 cm
La portée est variable. Les lambourdes sont posées soit sur un mur porteur soit sur une énorme poutre qui traverse la maison. Cela varie entre 1,5 metre et 2,4 metres.

Apparement les suspentes sont fixés sur ces grosses poutres.
ou créer un compte pour participer

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
24/09/2012 à 12h08
24/09/2012 à 12h08
J'ai fait des mesures plus précises mais mon sujet n'a pas l'air de passioné les foules.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2012 à 13h30
24/09/2012 à 13h30
vegaman a écrit :

Actuellement la toiture n'est pas isolée. Il y a 15 cm de laine de verre entre le faux plafond et le plancher de mes combles.

1 - Quel type d'isolant choisir ? Sachant que la qualité principale souhaité serait d'empecher/repousser les rongeurs.
étant donné que l'isolant repose sur le placo, il faut quelque chose de léger ou de relativement léger, à par la laine de verre ou de roche je ne vois rien d'autre à proposer, les produits naturels, plumes, laines etc...que je connais moins mais qui sont traités pour les insectes ou contre le feu
2 - A votre avis quel poids au m² peut-on mettre sur un faux plafond ?
cela dépend de l'écartement des profils qui soutiennent le placo, il n'existe à ma connaissance pas de tableaux présentant de type de résistance
3 - si la réponse à la question 1 est ouate de cellulose : epandage manuel ou soufflage ?
pas certain que cela isole mieux que la laine de verre ou de roche (que je préfère) aussi traité contre les bestioles, les rongeurs et ignifugés
4 - Sachant que plus tard la toiture sera isolé, n'est-ce pas inutile d'isoler ce faux plafond ?
l'isolation du plafond avec le pare vapeur vers la pièce se trouvant en bas limité les déperditions de chaleur vers le haut, si vous comptez chauffer indirectement les chambres avec la chaleur montante, mieux vaut le pas mettre d'isolant (mais le chauffage de l'étage reste quand même limité)
5 - Dois-je mettre un frein vapeur entre les plaques de platres et l'isolant ?
oui
6 - Faut-il appliquer un traitement sur les solives et lambourdes ?
sage précaution avant de tout fermer



il faudrait connaitre la longueur des solives, leurs dimensions (hauteur largeur) l'affectation du local crée,(chambres, sale de bain etc) afin de voir si la charge permanente et la charge temporaire est acceptable

l'isolation des combles devant faire l'objet d'un post séparé afin de ne pas tout mélanger

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par vegaman

avatar - vegaman
Bricoleur
Message(s) : 54
24/09/2012 à 13h39
24/09/2012 à 13h39
Merci pour ces réponses.

Je créerais un post spécialement pour l'amenagement de mes combles et notamment le calcul des charges.

Pour l'instant je me concentre sur l'isolation du faux plafond.

Le frein vapeur doit-il être étanche à l'air ? Je pose cette question dans le cas des spots encastrés,fixation des suspentes...où l'étancheïté ne sera peut être pas parfaite.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/09/2012 à 14h08
24/09/2012 à 14h08
bonjour

je ne sais pas, il faut vérifier si un pare vapeur est à la fois contre l'air et l'humidité


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
26/09/2012 à 23h02
26/09/2012 à 23h02
salut au sujet du pare vapeur je vient de lire qu il est la pour empêcher la vapeur et l'air d entré dans la couche d' isolant

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/09/2012 à 06h09
27/09/2012 à 06h09
Salut Eureka

merci pour ta réponse

puis savoir où vous venez de lire cela, sujet, article, publicité, cela m'intéresse naturellement

merci


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 32