Bonjour, demat

Pour améliorer l’acoustique entre les deux niveaux de votre future maison, vous pouvez, si possible, intervenir des deux côtés et traiter les bruits aériens par le bas en réalisant un faux plafond et en y insérant un isolant fibreux et, les bruits d’impact par le haut, en remplaçant le lino si c’est possible techniquement (hauteur disponible) par une chape sèche type
Rigidur avec billes d’argiles et plaques de sol spécifiques ou encore par un revêtement aux propriétés acoustiques.
Pour le bas, il s’agit donc de réaliser un
faux-plafond sur suspentes ou sur
rails et montants (cette technique est applicable couramment dans une pièce ou la distance de mur porteur à mur porteur n’excède pas 4.10 m et nécessite que le dimensionnement de l’ossature métallique soit fait en fonction des dimensions de la pièce). Le lambris sera remplacé avantageusement par une plaque de plâtre phonique( de préférence) et un isolant fibreux sera inséré dans la cavité créée entre le plancher haut et le parement du plafond. Le but de ce montage est de faire ce que l’on nomme en acoustique un système masse-ressort-masse où les masses seront le plancher et le parement inférieur et le ressort un isolant fibreux aux propriétés acoustiques (laine de verre, laine de roche par exemple) qui aura le rôle d’absorbeur des vibrations et donc des sons.
Pour le haut, si vous avez la hauteur suffisante pour faire une chape sèche (montage adapté pour améliorer l’acoustique sur plancher bois) ce sera un bon moyen de réduire les bruits d’impact. Dans le cas contraire, vous pourrez vous tourner vers des revêtements de sol aux propriétés acoustiques spécifiques.
Vous trouverez dans ce lien des
vidéos de pose de ces diverses solutions qui vous aideront peut-être dans votre choix . Voilà quelques infos générales, n’hésitez pas si vous avez des questions (les réponses en ce qui me concernent viendront à mon retour de vacances).
Kenavo