Bricoleur du Dimanche

Isolation phonique d’un plancher bois

Par sandbzh

avatar - sandbzh
Petite nouvelle
Message(s) : 1
09/02/2016 à 22h33
09/02/2016 à 22h33
Bonjour, nous sommes en train d'acheter une maison en ossature bois construite en 1986. Nous voudrions isoler phoniquement entre le rez-de-chaussée et l'étage car nous entendons bien les bruits aériens en haut, et les bruits de pas en bas. A l'étage, nous avons un vieux lino usé et en dessous des plaques d'aggloméré. En bas, il y a du lambris au plafond. Nous pensons qu'entre les deux, il n'y a aucune isolation. Quelle est selon vous la meilleure solution, isoler le plancher du haut ou faire un faux plafond en bas ? Avez-vous déjà eu ce cas chez vous ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17332
10/02/2016 à 08h03
10/02/2016 à 08h03
bonjour

si l on veut vraiment du concret ,il est préférable de faire un faux plafond en mettant un isolant en laine de roche ou du panneau de bois ,a voir en fonction des coef

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Denis Placo®
Contremaître
Message(s) : 429
11/02/2016 à 14h52
11/02/2016 à 14h52
Bonjour, demat Clin d\'oeil

Pour améliorer l’acoustique entre les deux niveaux de votre future maison, vous pouvez, si possible, intervenir des deux côtés et traiter les bruits aériens par le bas en réalisant un faux plafond et en y insérant un isolant fibreux et, les bruits d’impact par le haut, en remplaçant le lino si c’est possible techniquement (hauteur disponible) par une chape sèche type Rigidur avec billes d’argiles et plaques de sol spécifiques ou encore par un revêtement aux propriétés acoustiques.

Pour le bas, il s’agit donc de réaliser un faux-plafond sur suspentes ou sur rails et montants

(cette technique est applicable couramment dans une pièce ou la distance de mur porteur à mur porteur n’excède pas 4.10 m et nécessite que le dimensionnement de l’ossature métallique soit fait en fonction des dimensions de la pièce). Le lambris sera remplacé avantageusement par une plaque de plâtre phonique( de préférence) et un isolant fibreux sera inséré dans la cavité créée entre le plancher haut et le parement du plafond. Le but de ce montage est de faire ce que l’on nomme en acoustique un système masse-ressort-masse où les masses seront le plancher et le parement inférieur et le ressort un isolant fibreux aux propriétés acoustiques (laine de verre, laine de roche par exemple) qui aura le rôle d’absorbeur des vibrations et donc des sons.

Pour le haut, si vous avez la hauteur suffisante pour faire une chape sèche (montage adapté pour améliorer l’acoustique sur plancher bois) ce sera un bon moyen de réduire les bruits d’impact. Dans le cas contraire, vous pourrez vous tourner vers des revêtements de sol aux propriétés acoustiques spécifiques.

Vous trouverez dans ce lien des vidéos de pose de ces diverses solutions qui vous aideront peut-être dans votre choix . Voilà quelques infos générales, n’hésitez pas si vous avez des questions (les réponses en ce qui me concernent viendront à mon retour de vacances).

Kenavo Sourire

Denis Conseiller technique Placo®
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : mx92

Visiteurs non identifiés : 118