Bricoleur du Dimanche

Isolation plafond

Par tx50

Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
18/01/2013 à 16h56
18/01/2013 à 16h56
Bonjour à tous! Je suis le propriétaire d'une vieille ferme Normande rénovée il y 9ans. La salle de séjour a été isolé en périphérie mais pas le plafond. Celui-ci est composé d'une dalle béton supportant l'étage (hourdis) qui ne repose plus sur les deux grosses poutres. en dessous de cette dalle, ont été remontés les solives avec du placo entre. Le problème est que quand il fait froid et qu'il y a du vent, de l'air circule entre la dalle et le faux plafond, occasionnant d'énormes courants d'air (et perte de chauffage). J'avais pensé souffler de la ouate ou laine de roche mais le diamètre du tuyau fait 12cm et je n'ai à priori que 5 à 6cm d'espace...
Quelqu'un a-t-il une idée???

2 mains gauche mais toujours du bon pied!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
18/01/2013 à 17h01
18/01/2013 à 17h01
bonjour

dans tous les cas c'est une entreprise qui va venir souffler cette laine de roche

je pense que c'est à elle de vous apporter une réponse à ce problème

il a sans doute le matériel adapté pour cela

et si lui ne l'a pas, un de ses confrères l'a peut être

faut voir avec plusieurs entrepreneurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par tx50

Apprenti bricoleur
18/01/2013 à 17h41
18/01/2013 à 17h41
Chez KILOUTOU ils proposent une cardeuse ou une souffleuse...

Par kriske

Modérateur
18/01/2013 à 17h51
18/01/2013 à 17h51
bonjour

j'ai vu

le premier appareil semble posséder un embout plus petit que ce que vous décrivez

comment envisagez vous d'entreprendre ce travail ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par tx50

Apprenti bricoleur
18/01/2013 à 18h05
18/01/2013 à 18h05
et bien je ne sais pas c'est pourquoi je demande conseil. Mon idée est de retirer le panneaux placo central sur chaque travée (3 au total) et de projeter un isolant de la périphérie vers le centre; Le pb c'est que je n'ai que 5 à 6cm de débattement. Peut-être que de la mousse polyuréthane serait la solution??? Mais une telle quantité (40m²!!!), je me vois mal avec une centaine de bombes çà injecter... tête en bas!!!!!

Par kriske

Modérateur
18/01/2013 à 18h10
18/01/2013 à 18h10
bonjour

vous pouvez démonter le panneau central ? et les autres aussi ?

dans ce cas pourquoi ne pas démonter et mettre de la laine de roche en rouleau par ex

vous avez une photo de ce plafond ?

Par tx50

Apprenti bricoleur
18/01/2013 à 18h35
18/01/2013 à 18h35
normalement le plafond n'est pas démontable. Les plaques de placo sont fixées entre les solives. Mais s'il faut en démonter une ou deux pour isoler, c'est pas bien grave...

Annonce

Par kriske

Modérateur
18/01/2013 à 18h45
18/01/2013 à 18h45
bonjour

normalement il n'est pas démontable, mais exceptionnellement il peut

donc si on peut démonter, moi je démonterais,

puis isolant agrafé

puis remettre le placo

et le tour est joué

c'est le plus simple et le moins coûteux

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
19/01/2013 à 04h01
19/01/2013 à 04h01
bonjour, s'il y avait des photos on comprendrait mieux le problème.

Pour l'espace de 6 cm au lieu de 12, il suffirait peut-être de bricoler un gros tuyau souple qui peut prendre la forme ovale, et le fixer au bout du tuyau de l'appareil à souffler, et ne pas aller trop vite pour pousser l'isolant.

Mais je crois qu'il faudrait arriver à reboucher l'espace ou les fentes qui doivent être apparentes à l'atage au dessus, sinon ce sera moyennement efficace.

Aucun isolant n'a été mis au dessus de ce faux plafond ???

Faites des photos de l'espace de 5 ou 6 cm, et indiquez où il est situé.

Par kriske

Modérateur
19/01/2013 à 05h55
19/01/2013 à 05h55
Coucou bricodi

dans la question on nous dit qu'il y a une grosse dalle en béton à l'étage, donc pas question d'ajouter de l'isolant par au dessus

j'ai essayé d'illustrer ce que j'ai compris de la question

si c'est bien ainsi, le plus simple et le moins onéreux est de faire ce que j'ai expliqué plus avant

ce qui me turlupine c'est d'où vient tout cet air qui circule, ça c'est pas logique, l'air devrait être immobile

donc des photos sont indispensables pour une bonne compréhension

Images jointes :

isol.png

Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
19/01/2013 à 09h15
19/01/2013 à 09h15
coucou Kriske.

Mais alors, où est l'espace de 5 ou 6 cm par lequel notre ami voudrait faire passer l'isolant soufflé ????

That's the question.....

Par kriske

Modérateur
19/01/2013 à 09h34
19/01/2013 à 09h34

bonjour bricodi

c'est dans l'espace libre entre deux tasseaux/chevron (il faut imaginer vu dans l'autre sens)

ce n'est pas difficile a comprendre, mais c'est difficile à dessiner dans les 2 directions

c'est pourquoi je m'orienterais plus vers la laine de roche agrafée entre les tasseaux

Images jointes :

iso.png

Par jjecolo

Apprenti bricoleur
Message(s) : 17
12/03/2013 à 16h47
12/03/2013 à 16h47
et de la mousse projetée ? le diametre des buses est inferieure au 12cm des souffleuses
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 3227