Bonjour,
Je débute sur le montage de cloison placo.
Je dois monter une cloison qui va séparer une future salle de bain avec une chambre. Le sol est brut. Au plafond c'est du placo.
J'ai acheté du placo hydro pour le côté salle de bain et du placo standard pour le côté chambre.
Mes questions
1°) Dans plusieurs videos, je vois qu'on pose d'abord une bande résiliente ou un film polyéthylène au sol avant de poser le rail (on met pas le rail directement sur le béton)
Par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=GQ6RRfQViGo
ou
https://www.youtube.com/watch?v=rWebWI29Azk
A quoi ça sert ?
2°) Sur le montage du rail au plafond, comment bien le fixer (c'est du placo). Est-ce que visser le rail directement avec des vis placo ça suffit ? Je précise qu'au dessus ce sont des combles que j'aménage, j'ai donc accès. Je pensais mettre un tasseau de l'autre côté du plafond (côté comble donc) de façon à visser dans du dur. Qu'en pensez-vous ?
3°) J'ai vu qu'il faut poser la plaque de placo un peu au dessus du sol (faut pas qu'elle touche le sol) en cas d'eau renversée ça évite que la plaque soit mouillée. Je pensais poser ma plaque sur un tasseau de 0,5 cm pour m'aider (je suis seul pour poser mes plaques) et ensuite enlever le tasseau une fois la cloison posée. Comment et avec quoi combler l'espace entre mon sol et la plaque de placo ?
4°) Il y a un côté de la cloison où je devrai m'appuyer sur une cloison existante. Cette cloison va sauter par la suite. Comment faire pour avoir un appui indépendant de cette cloison ?
Merci beaucoup pour votre aide
Max
Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas les réponses à toutes vos questions mais voici mon avis sur quelques unes :
2°) pour le montage du rail au plafond, j'ai déjà fait avec de simples vis à placo sans forcer en fin de vissage car le placo n'a pas de résistance avec le filetage. Une fois les bandes et les enduits faits, ça ne bouge pas. Si votre rail est perpendiculaire aux suspentes qui tiennent le plafond, vous pouvez visser dedans avec les vis à placo. Si c'est parallèle, l'ajout d'un tasseau ou d'une fourrure dans lequel visser ne sera que plus solide. Facile à faire puisque vous avez accès.
3°) utiliser un petit tasseau pour la pose des plaques de plâtre est une bonne idée. Je m'étais fait quelques cales de 10cm de long dans un tasseau de 8x16mm qui m'ont permis de soulever légèrement les plaques à la pose. C'est espace reste vide et sera masqué par la pose d'un revêtement de sol et de plinthes.
Voilà ma modeste contribution 😉
bonjour
question 1 oui on met une bande résiliante sous les rails ,ça se vend en rouleau
pour le fixer au plafond ,directement vissé dans celui ci ,ou mettre de la cheville molly de temps en temps ou mettre un cordon de colle +vis placo
question 3 le vide laissé par les cales ,restent en état ,il n est pas rebouché
question 4 ,il serait préférable de faire sauté ,une partie de cette cloison a cause de la finition ,faire un croquis pour que l on comprenne mieux
photo d un rouleau de bande résiliante sur un de mes chantiers
PS : TU PEUX EN PROFITER POUR METTRE DE LA LAINE DE VERRE OU DE ROCHE ENTRE LES PLAQUES POUR AVOIR UNE BONNE ISOLATION AU BRUIT
la 2 eme video est beaucoup plus professionnelle que celle de LM
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes vos indications.
Nicolas, le rail est parallèle aux suspentes qui tiennent mon plafond. Je pense que je vais renforcer avec un tasseau.
Takafer, merci pour ton conseil sur l'isolation.
Quelle est la différence entre une bande résiliente et un film polyéthylène ?
Ci-joint un schéma de mes 2 pièces. Je voulais d'abord monter la cloison de séparation entre la chambre et la sdb avant de casser l'autre cloison.
Max
bonjour la bande résiliante comme tu peux le voir sur la photo ,est plus épaisse et est là pour empecher le bruit de se propager par le sol un film polyéthylène n a pas d épaisseur et n empechera pas le bruit de communiquer
Bonjour
Merci Takafer pour l'explication.
J'ai monté les rails et montants. Je vais être obligé de couper mon placo car ça passe pas dans mes escaliers (ce sont des plaques de 120 x 250). Je pensais les couper en 2, donc 2 plaques de 60 x 250 puis les poser à côté l'une de l'autre sur le rail. Est-ce que ça posera un souci avec le joint ?
Max
bonjour il faudrait biseauté les bords avec une rape placo ,pour quelqu un qui a l habitude de faire des joints ,ce n est pas nécessaire ,mais pour un amateur ,je pense qu il faut le faire ou acheter des plaques de 0.60 ,le problème sera résolu proprement
Bonjour
effectivement faire reprendre les plaques et se procurer des 60 cm de large serait plus simple.
bonjour donc le chantier avance ?
Oui ça avance :-) mais j'aimerai que ça avance plus vite encore
Mais bon je préfère prendre le temps plutôt que de faire des conneries :-)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 189