multi problèmes d'infiltrations dans une cabane de jardin

multi problèmes d’infiltrations dans une cabane de jardin

avatar - punk_sportif
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
le 12/02/2014 à 20h24
Salut tout le monde,
Je ne sais pas si je poste dans le bonne rubrique, désolé si ce n'est pas le cas.
Donc, j'ai besoin d'aide pour résoudre plusieurs problèmes d'infiltration dans ma cabane / abris que voici :

image_1

Cette abris est constitué d'une structure bois, un par-pluie autour et un bardage en douglas. Le toit est en bac acier.
J'ai donc des infiltrations de plus par le haut entre le mur du voisin et le bac acier malgré le joint ciment qui a été fait :

image_2

Je me demande si le joint de ne s'est pas décollé du bac acier quand le chauffagiste est venu poser le champignon d'extraction de fumée. Ou le joint est mal fait ou tout simplement, ne peut pas faire office de joint avec les vibrations du bac acier?

Du coup le mur du voisin est perpétuellement humide, et j'ai peur que ca finissent par bousiller ces joints.
Et l'eau fini par s'infiltrer par le bas, comme sur les 3 autres façades de l'abri, entre la dalle et le bois :

image_3

Ce qui donne vu de l'intérieur (et c'est souvent pire que ce qu'on voit là sur cette photo) :

image_4

Et je suis sur que vous vous en doutiez déja : j'ai en plus de la condensation sur mon bac acier :

image_5

Bref, beaucoup trop d'eau et d'humidité dans cet abri ou pour l'instant je ne peux pas y faire grand chose Triste

Voila, avez vous des solutions à mes problèmes? Parce pour le moment, mon abri, il me déprime Triste

Merci à vous.
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Liste des réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42023
le 13/02/2014 à 08h37
coucou

pour le mur du voisin, là où le joint de ciment serait fissuré

la méthode radicale = trait de disqueuse le long du mur, dépoussiérer, encastrer un solin, en zinc ou zinc et plomb,
faire un joint avec un mastic bâtiment (ou avec un mastic colle polyuréthane)

méthode intermédiaire, coller un solin aluminium (différentes largeurs possible

refaire le joint ciment, attendre 28 jours, et mettre une couche de peinture spéciale étanchéité toiture

la condensation intérieure, il faut démonter le bardage et mettre un isolant type styrodur avant de reposer votre pare pluie et votre bardage
sans cela vous n'en sortirez jamais, et là ou il y a des plaques translucides, c'est impossible à résoudre

pour le bas, faire le tour avec soit un solin collant (bof, bof) soit avec un zinc, une fois le zinc en place, faire un joint sur le dessus pour éviter que l'eau de ruissellement passe entre le zinc et le bois.(ou en mettre au fur et à mesure du montage

voila, vous avez du pain sur la planche Mouais...

dans le bas un simple gros joint avec un mastic peut convenir, mais d'expérience avec le temps le mastic se rétracte un peu, sèche et laisse passer l'humidité

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - punk_sportif
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
le 13/02/2014 à 10h23
Merci pour la réponse Sourire

En matériel, ca se chiffre à environ combien tout ca?
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avatar - punk_sportif
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
le 13/02/2014 à 11h41
Je viens d'en toucher un mot avec mon agent d'entretien du boulot.
Pour le bas, il me dit qu'une autre solution possible serait de mettre une bande bitumée qui serait derrière la première lame de bardage et qui s'enfoncerait de 20cm dans le sol.

Une fois les problèmes d'infiltrations réglés, il me dit qu'il resterait juste l'humidité de l'air, ce qui devrait largement déja diminuer l'effet de condensation sur les bacs acier.

Qu'en pensez vous?

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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42023
le 13/02/2014 à 12h48
coucou

en période froide, léger gel par ex

l'humidité de l'air va cristaliser sous forme de givre dans la partie intérieure des bacs
dans la journée, au fur et a mesure du réchauffement, ce givre va dégeler et retomber sous forme de gouttelettes

c'est pourquoi je préconise l'isolant

et la partie transparente est sans solution

ce qui peut aider est de créer un courant d'air naturel, mais il aura l'inconvénient de renouveler aussi l'air humide en permanence, ce qui n'arrange pas forcément les choses

le carton bitumé s'abime dans le temps, mais cela peut se tenter, quitte à refaire plus tard

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avatar - punk_sportif
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
le 13/02/2014 à 17h38
J'ai pas trop compris ce que tu préconises pour la condensation sur le bac acier.
S'il faut isoler tout l'abri, ca va un peu m'emmerder.
Ou est ce qu'il y a quelque chose qui existe qu'on peut coller sur le bac acier?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42023
le 13/02/2014 à 20h12
coucou

c'est pas sur le bac d'acier qu'il faut isoler c'est en dessous

de toute manière si vous ne m'avez pas compris, après un hiver vous saurez de quoi je parle

il sera encore temps d'agir

moi je peux pas être plus explicite que je ne l'ai été

j'ai eu ce phénomène dans des hangars et des étables, il n'y a que l'isolation qui réduire la le problème, sauf là où vous avez des plaques translucides

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avatar - punk_sportif
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
le 13/02/2014 à 20h20
Ok, mais tu parles du bardage...
A te lire, il faudrait virer tout le douglas..
Puis tu parles d'impossibilité pour le translucide...
Donc, la j'en conclus que tu parles de poser de l'isolant styrodur sous le bac acier?
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42023
le 14/02/2014 à 09h38
coucou

je me suis sans doute mal exprimé, cela m'arrive parfois

oui il faut isoler sous le bardage

j'ai jamais parlé de virer les douglas

cela dépend de l'utilisation du local, dans mes étables, les gouttes d'eau retombaient dans la paille, si elles tombent sur des machines ou des objets en stockage faudra éviter de les mettre sous les plaques transparentes en hiver


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avatar - punk_sportif
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
le 14/02/2014 à 14h57
Ok d'accord.
Merci pour les explications Sourire
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