Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en pleine rénovation d'une maison des années 60 et nous arrivons à l'étape du ragréage du rez-de-chaussée pour poser de carrelage et parquet collé.
Nous avons déjà retiré l'ensemble du carrelage existant mais comme prévu, ça ne s'est pas déroulé de façon optimale. Ou les carreaux embarquaient avec eux la colle et une partie de la chape, ou les carreaux étaient difficiles à enlever et la colle est resté sur la chape...
Du coup, on se retrouve avec des zones "creuses" et des zones avec la colle existante (impossible à enlever ou presque, on l'a fait à la main...). Je n'ai pas de photo sur moi pour vous illustrer ça mais c'est exactement le même cas que JP95 dans ce post :
https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/reagreage-suite-a-retrait-de.html (je me permets de reprendre ses photos en pièces jointes pour plus de lisibilité)


Bref... arrive le moment où les questions vont défiler.
1- Est-ce que le primaire et la ragréage va bien prendre sur un sol dans cet état-là ? On s'est déjà donné du mal pour piqueter l'ensemble du rez-de-chaussée à la main, il ne nous est pas possible de faire mieux... On a enlevé ce qu'on a pu, tout ce qui n'était pas stable...
2- Pour les zones les plus creuses (de plusieurs cms), j'ai bouché avec du... béton fibré ! Est-ce une erreur ? Un ami bricoleur me l'a conseillé alors que j'ai lu sur plusieurs sujets qu'il fallait utiliser du mortier...
3- J'ai 55 m² à couvrir et j'ai déjà acheté des sacs de ragréage fibré PRB à 1,7kg/m²/mm. Dosé à 3mm d'épaisseur mini, je dois donc "viser" 3mm au dessus de la colle existante, c'est bien cela ? Et donc ainsi prévoir des sacs pour une épaisseur moyenne de 6mm sur l'ensemble du chantier ?
4- Faut-il impérativement que je fasse des repères sur les murs pour avoir le fini de mon ragréage ? Mon problème est qu'on a aussi fait sauté toutes les plinthes et il va être très difficile de faire un repère 3mm au dessus de l'existant...
5- En terme de matériel, j'ai prévu un rouleau débulleur 25cm et un platoir flammand, est-ce suffisant ou faut-il aussi prévoir un rouleau débulleur de 50cm et éventuellement des chaussures à pointes ?
Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu dans le flou alors que notre ragréage est prévu pour le week-end prochain.