Bricoleur du Dimanche

Problème d’humidité sur mur appartement

Par riton04

avatar - riton04
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/01/2009 à 15h54
11/01/2009 à 15h54
Bonjour, Depuis quelques semaines des moisissures sont apparues sur les murs de mon studio et par endroit l'enduit du mur est gonflé. J'ai installé un absorbeur d'humidité mais au bout de trois semaines il y a très peu d'eau dans le bac. L'air ambiant ne semble donc pas humide. Sinon mon appartement n'est pas équipé de VMC. Il est situé au premier étage. Au RDC se trouve une remise non occupée et non chauffée. Que faire pour régler ce problème ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/01/2009 à 21h12
11/01/2009 à 21h12
bonjour : Avec quoi chauffez-vous ce studio ???
Les moisissures se trouvent-elles sur un ou deux murs donnant sur l'extérieur ??? Y en a-t-il sur un mur qui vous sépare du logement d'à côté ????

S'il n'y a pas de VMC, il doit y avoir au moins une aération naturelle, avec une entrée d'air basse et une autre haute, au dessus du coin cuisine, idem dans la salle d'eau.

Lorsque vous cuisinez, prenez vous le soin de couvrir casseroles et poëles pour limiter au maximum la vapeur d'eau ???

Avez-vous une idée sur la provenance de cette humidité ???

Les murs sont-ils isolés ???
ou créer un compte pour participer

Par bobrico

avatar - bobrico
Bricoleur
Message(s) : 85
11/01/2009 à 21h15
11/01/2009 à 21h15
riton04 a écrit :

Bonjour,

Depuis quelques semaines des moisissures sont apparues sur les murs de mon studio et par endroit l'enduit du mur est gonflé. J'ai installé un absorbeur d'humidité mais au bout de trois semaines il y a très peu d'eau dans le bac. L'air ambiant ne semble donc pas humide.
Sinon mon appartement n'est pas équipé de VMC. Il est situé au premier étage. Au RDC se trouve une remise non occupée et non chauffée. Que faire pour régler ce problème ?
Merci



1)tu dois avoir de l'acier dans les murs ce qui cree des ponts thermiques donc des points froids sur les murs qui au contact de l'air chaud meme legerement humide (ou plus) se moisissent.Dans se cas ton mur n'est pas forcement tres humide
La solution ideale est de faire un doublage en pensant surtout à laisser une lame d'air.

2)La facade est fissuree et l'humidite stagne sous forme de gele en ce moment puis la journée sous forme d'eau. Les temperatures basses ne permettant pas de secher suffisament le mur le probleme ressort. Dans ce cas ton mur doit etre relativement humide et la moisissure ressemble plus à des taches qu'a des points. Regarde ta facade de l'exterieur apres une pluie une fois que le reste du mur recommence à s'eclaircir en sechant. Si tu vois un trait d'humidité plus marque c'est qu'il y a bien une fissure. La c'est à la copropriété de faire le necessaire dans un premier temps.

3) il y a des infiltrations par le haut (toit) et l'eau peut s'ecouler à l'interieur du mur etc. Ca peut venir de la si tu es sous le toit voir un etage en dessous. La encore c'est la copropriete qui doit faire le necessaire.

A+

ou créer un compte pour participer

Par riton04

avatar - riton04
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/01/2009 à 12h53
12/01/2009 à 12h53
Merci Bricodi : L'appartement est équipé d'un extracteur dans la SDB : aucune humidité dans cette pièce paradoxalement; par contre pas d'aération naturelle dans la pièce principale où se trouve le bloc cuisine. J'ai fait remplacé il y a peu de temps les deux fenêtre en bois de l'appartement (qui sont situées dans la pièce principale) par deux fenêtre en PVC mais qui ne sont pas équipés d'aérateur intégré. Les tâches de moisissures sont situés plutôt en bas du mur qui donne sur la rue (mur épaix environ 40 cms à mon avis non isolé). Sinon, sur le mur mitoyen avec l'autre immeuble, le plâtre est boursouflé à certains endroits. L'appartement est situé au dessus d'une remise qui est inoccupée depuis des années. Il me semble que l'installation d'une VMC dans la pièce principale pourrait régler le problème. Qu'en pensez vous ? Sinon quelle est la meilleures solution pour réparer et protéger les murs abimés ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
12/01/2009 à 16h43
12/01/2009 à 16h43
Bonjour

Je pense aussi a des infiltrations du au mauvais temps, ou une goutiere qui fuit.


A+
ou créer un compte pour participer

Par riton04

avatar - riton04
Petit nouveau
Message(s) : 7
12/01/2009 à 18h13
12/01/2009 à 18h13
Merci Bricodi : L'appartement est équipé d'un extracteur dans la SDB : aucune humidité dans cette pièce paradoxalement; par contre pas d'aération naturelle dans la pièce principale où se trouve le bloc cuisine. J'ai fait remplacé il y a peu de temps les deux fenêtre en bois de l'appartement (qui sont situées dans la pièce principale) par deux fenêtre en PVC mais qui ne sont pas équipés d'aérateur intégré. Les tâches de moisissures sont situés plutôt en bas du mur qui donne sur la rue (mur épaix environ 40 cms à mon avis non isolé). Sinon, sur le mur mitoyen avec l'autre immeuble, le plâtre est boursouflé à certains endroits. L'appartement est situé au dessus d'une remise qui est inoccupée depuis des années. Il me semble que l'installation d'une VMC dans la pièce principale pourrait régler le problème. Qu'en pensez vous ? Sinon quelle est la meilleures solution pour réparer et protéger les murs abimés ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/01/2009 à 18h13
12/01/2009 à 18h13
bonjour, il faut continuer de répondre dans le même sujet ça le fait remonter en première ligne, sinon il faut aller rechercher car on ne se souvient pas de tout.
Lorsqu'on fait placer des fenêtres neuves, les entreprises les livrent automatiquement sans aération si on ne dit rien. Cela m'est arrivé, j'ai demandé des aérations et l'entreprise s'est exécutée. Donc, il vous faut voir cette entreprise et lui demander qu'il vous ajoute les aérations qui sont indispensables vu que les nouvelles fenêtres sont très étanches.
Si vous n'avez pas d'aération basse, si vous cuisinez au gaz, il en faudrait une normalement. Si vous cuisinez à l'électricité, et vu que vous avez le chauffage électrique me semble-t-il, vous n'en avez pas besoin.
Avez-vous une hotte aspirante à évacuation extérieure ??? Si oui, faites la fonctionner de temps à autres 5 mn par exemple, cela fait office de VMC. Si elle est à recyclage, ce n'est pas très efficace.
Dans la cuisine, vous pouvez mettre une bouche de VMC, et aussi lorsque vous cuisinez, couvrez le plus possible les casseroles et poêles pour réduire la vapeur d'eau, et faites fonctionner la hotte.

La condensation devait se faire sur les anciennes fenêtres, car les vitres étaient froides, et maintenant cela se produit sur les murs qui sont plus froids que les vitres.
Ce ne serait pas un luxe d'isoler les murs, surtout avec du chauffage électrique.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
12/01/2009 à 18h16
12/01/2009 à 18h16
bricodi a écrit :

bonjour, il faut continuer de répondre dans le même sujet ça le fait remonter en première ligne, sinon il faut aller rechercher car on ne se souvient pas de tout.



Sujets regroupés Sourire

I'll be back !
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
15/01/2009 à 19h38
15/01/2009 à 19h38
il y a une chose qu'on oublie souvent en cas de moisissures.
C'est notre propre condensation ...
Je m'explique.
Dans mon ancienne maison il n'y avait aucune moisissures mais au file du temps elles sont apparue.
Impossible d'en trouver la cause et là Ca tourne pas rond là-dedans la condensation de nos corps.
En effet ma femme émet beaucoup de chaleur corporelle (c'est bien dès fois Clin d\'oeil ) à tel point que la fenêtre et le velux sont trempé le matin (c'est encore plus vrai l'hiver ).
Certaine personne peuvent distinguer leur silhouette au plafond au dessus de leur lit rien que par ce phénomène (bon faut quelques année quand même) .
Pour les septiques . Ce phénomène, je l' ai rencontré dans tout mes anciens logements et dès que je dors seul (rarement quand même Adoreil n'y a plus de condensation. )
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/01/2009 à 20h44
15/01/2009 à 20h44
bonjour : s'il n'y a pas d'aération aux fenêtres, la VMC, ne sera pas très efficace, car l'air ne se renouvellera pas bien.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72