Sur les murs en pierre quelle isolation ? styrodur ? dois je laisser quelque centimètre pour permettre de faire circuler l'air, vapeur...
Attention en tout cas dans l'ancien à ne pas enfermer l'humidité dans les murs. Pas de remontées capillaires, en pied de murs ?
Perso, si c'est possible, c'est isolation par l'extérieur sur ces murs, avec un isolant écolo respirant, type fibre de bois.
Sinon, surtout pas d'enduit ciment à l'extérieur, qui bloque la flotte, mais enduit à la chaux ou pierres jointoyées à la chaux.
Il faut au moins que le mur puisse respirer d'un côté.
Si je n'ai aucun problème d'humidité, alors peut-être que je me risquerais à une isolation étanche type styrodur par l'intérieur.
Mais perso, pas de lame d'air. Pour qu'une lame d'air permette d'évacuer la flotte, il faut qu'elle soit ventilée. Ce qui est totalement contre-productif du point de vue l'isolation : lame d'air froide.
Bref, rénover de l'ancien, c'est génial, mais complexe.
Beaucoup de conneries ont été faites avec l'ère du tout ciment et des dérivés du pétrole dans des maisons conçues avec des matériaux traditionnels.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le net à ce sujet.
Beaucoup de conneries ont été faites avec l'ère du tout ciment et des dérivés du pétrole dans des maisons conçues avec des matériaux traditionnels.
Là j'avoue ne pas trop comprendre ?.
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le net à ce sujet.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 25