Bricoleur du Dimanche

Quelle isolation ? - page 2

Par canouna

avatar - canouna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
25/01/2010 à 11h39
25/01/2010 à 11h39
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le forum, j'hésite énormément sur le type d'isolation.

Je vous explique pour commencer.

N'ayant pas énormément de revenu pour rénover la maison entièrement, nous avons décidés d'emménager une partie habitables. (ces parties sont : la cuisine, et 3 nouvelles pièces)

Nous allons reconstruire ses 3 nouvelles pièces en bloc ytong de 20cm, la longueur sera de 10M sur 3M (en arrondissant) . Les hauteurs de plafonds sont de 2M50 excepté le salon qui lui sera de 3M40 étant donné que la SDB et la chambre se trouvent plus hautes que le reste de la maison.

Fichier joint

Le (non) correspond aux autres pièces de la maison...

Au total => 17 M 17 seront habités.

La maison date d'au moins 1860, elle a donc était construite en pierre.

Je sais que certains d'entre vous me répondront qu'on a rien de correcte sans dépenser un minimum surtout avec de vieilles maisons.

Je leur répondrais ceci: nous sommes prêts à dépenser l'argent qu'il faudra pour la maison, mais étant donné que ce que l'on souhaite n'est que temporaire (5 ans - 10 ans environs), nous préférons économiser pour plus tard tout en pouvant vivre dans ces quelques pièces citée ci-dessus

j'ai oublié de dire que la toiture 1 pan serait en derbigum + OSB et que nous souhaitons isoler par l'intérieur.

J'ai beaucoup parcouru le forum, j'ai pu voir que le styrodur était déconseillé en toiture, que conseillez-vous ? laine de verre 20cm avec pare vapeur ? ou un autre type d'isolant ?

Sur les murs en pierre quelle isolation ? styrodur ? dois je laisser quelque centimètre pour permettre de faire circuler l'air, vapeur...

Sur les blocs ytong de 20cm quelle isolation ? laine de verre de 6cm ?

Devant cette isolation, nous placerons des plaques de gyproc.

Quand à l'extérieur sur les bloc ytong, d'après ce que j'ai pu lire, le crépi serait le moins cher ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Signaler un message publicitaire ou indésirable

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
03/02/2010 à 14h30
03/02/2010 à 14h30
Bonjour,

(et un salut en passant à Kchriske que je croise pas mal en ce moment sur le forum)

canouna a écrit :

Mais en dessous de la maison qui date de 1800 si pas plus ? il n'y a rien mis à part de grosses pierres bleues.
[...]
Autre chose, ils disent qu'au dessus de la chaux, il faut placer des terres cuites, car ça correspond mieux à la chaux, mais pourquoi pas du carrelage ?

La faut dire que j'hésite pour refaire mes sols, mon compagnon et moi même avions pensé de faire une très légère chape au ciment voir (égaline?) pour ensuite y mettre la colle et le carrelage.



Peut-être pas si mal, ces pierres... Elles contribuent peut-être à jouer le rôle de hérisson en empêchant l'humidité de remonter.
Pourquoi la terre cuite plutôt que le carrelage ? Parce que le carrelage, comme une dalle béton, est étanche. On retrouve donc le même problème : humidité bloquée, qui n'a plus qu'à migrer et se concentrer en pied de murs. Les tomettes de terre cuite restent perméables à la vapeur d'eau et permettent à l'humidité d'être évacuée.
Plutôt qu'une chape de ciment, on peut en faire une en remplaçant le ciment par la chaux, mais je ne saurais te conseiller sur la mise en oeuvre.

Un autre lien pour l'isolation des murs anciens :

isolation mur en pierre

Pas toujours simple de faire le tri entre toutes ces infos et des convictions parfois contradictoires. Sans devenir un extrémiste des matériaux anciens, il convient sans doute de mesurer les pour et les contre et de choisir en connaissance de cause.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par canouna

avatar - canouna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
03/02/2010 à 15h10
03/02/2010 à 15h10
Oui en effet pas très facile.

Mais je vous remercie pour vos réponses autant les tiennes que celle de Kchriske ,

je vais voir cela avec mon compagnon.

et ensemble nous allons étudié le pour et le contre ;-).
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2010 à 15h33
03/02/2010 à 15h33
LE 30 sous un autre topic je t'ai proposé de l'aide, j'habite à 25 km de chez toi

Tu disais dans ce topic que tu habitais Blaton, moi je suis à Péronnes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par canouna

avatar - canouna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
03/02/2010 à 15h39
03/02/2010 à 15h39
Ha excuse moi je ne l'ai pas vu ? J'y ai répondu ?

Où se trouve ce poste ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2010 à 15h41
03/02/2010 à 15h41
je viens de compléter le post précédent

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par canouna

avatar - canouna
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 15
03/02/2010 à 15h42
03/02/2010 à 15h42
Désolé, je n'avais vraiment pas vue tes réponses sur l'autre sujet.

si vous le souhaitez on peut continuer par mail, cela permettra de ne plus vous laissez dans le vent.

A vous de voir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2010 à 15h43
03/02/2010 à 15h43
ok pas de problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16