Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/10/2019 à 10h24

Quelle isolation sur mur béton dans sdb ?

Bonjour, suis a un dégât des eaux, nous allons refaire entièrement notre buanderie et Sdb. En cassant derrière les WC on a découvert un mur en béton, une lame d'air de 3cm puis du placo polystyrène. A votre avis, avec quoi refaire l'isolation pour qu'elle soit bonne ? (Ces deux pièces sont humides et froides )(Le mur extérieur est en pierre). Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
citer répondre

Liste des réponses

le 23/10/2019 à 09h30
Quelle isolation sur mur béton dans sdb ?
bonjour puisqu il s agit d un dégat des eaux ,l assurance ne prend pas en charge les travaux
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 24/10/2019 à 13h23
Quelle isolation sur mur béton dans sdb ?
Bonjour,
Sur les construction neuves, on utlise sur les murs extérieurs du plaço avec un polystyrène de 20 Cm à peu près (pas de lame d'air)
Cordialement
Jean-Luc
citer répondre
le 24/10/2019 à 15h47
Quelle isolation sur mur béton dans sdb ?
Bonjour,

Il faudrait un peu plus de précisions pour pouvoir vous proposer des solutions adaptées.

Le « placo polystyrène » est-il un doublage collé (isolant collé à la plaque de plâtre) ? C’est quoi pour vous une « isolation bonne » ? La pièce est-elle humide à cause des infiltrations, fuites, usage du local (lavage et séchage de linge dans la buanderie), mauvaise ventilation, isolation insuffisante ?

Il a été habituel à une époque de laisser une lame d’air enter le mur et l’isolation. Si la lame d’air est immobile (ce qui difficilement le cas dans la bâtiment), c’est une bonne option car l’air immobile a un fort pouvoir isolant si elle n’est pas trop épaisse. Si le mur est humide, décaler l’isolation du mur est nécessaire.

Une « bonne « isolation », cela peut être une isolation performante au niveau thermique et donc avec une forte résistance thermique R. Ne pas avoir froid dans une salle de bains quand on se lave, c’est plutôt agréable Clin d\'oeil Comme il n’y a que les chiffres qui parlent, ce R doit être de l’ordre de 4 et même un peu plus en mur, une indication pour viser un bon niveau d’isolation.

L’humidité peut venir donc venir de plusieurs facteurs déjà énoncés. Il est impératif de traiter les fuites s’il y en a, les remontées d’eau par capillarité d’eau s’il y en a, d’isoler fortement (afin que les murs ne soient pas froids et que la vapeur d’eau ne vienne pas se condenser à leur surface et d’avoir une ventilation adaptée pour évacuer l’humidité dégagée (lessives, séchage du linge, douches et bains.

Il existe deux principaux systèmes d’isolation (en tous cas probablement les deux plus courants) : les doublages collés adaptés à des murs plans et pour lesquels le passage des réseaux nécessite une certaine méthode (gaines passées côté chauffé en creusant l’isolant) et les systèmes avec appuis et fourrures type Optima murs qui permettent d’isoler plus ou moins fortement le mur (selon l’épaisseur possible, ses choix, etc…) et de passer les gaines aisément entre isolant et plaque de plâtre. Cette deuxième méthode se rencontre également en habitat individuel et collectif neuf. Elle permet aussi de choisir la nature du parement. Ainsi, par exemple, on peut réfléchir dans votre cas à l’emploi d’une plaque de plâtre hydro qui sera super résistante aux chocs et vous permettra de fixer facilement un placard de salle de bains ou un miroir, j’ai nommé Habito® !

Selon vos choix ou pour vous aider à les faire, je peux contribuer à répondre à vos éventuelles questions. Par exemple, comment décaler l’isolation de mur si ce dernier est humide. Je connais au moins deux techniques pour le faire.

Bien cordialement
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 424
keyboard_arrow_up