Bonjour,
Il faudrait un peu plus de précisions pour pouvoir vous proposer des solutions adaptées.
Le « placo polystyrène » est-il un doublage collé (isolant collé à la plaque de plâtre) ? C’est quoi pour vous une « isolation bonne » ? La pièce est-elle humide à cause des infiltrations, fuites, usage du local (lavage et séchage de linge dans la buanderie), mauvaise ventilation, isolation insuffisante ?
Il a été habituel à une époque de laisser une lame d’air enter le mur et l’isolation. Si la lame d’air est immobile (ce qui difficilement le cas dans la bâtiment), c’est une bonne option car l’air immobile a un fort pouvoir isolant si elle n’est pas trop épaisse. Si le mur est humide, décaler l’isolation du mur est nécessaire.
Une « bonne « isolation », cela peut être une isolation performante au niveau thermique et donc avec une forte résistance thermique R. Ne pas avoir froid dans une salle de bains quand on se lave, c’est plutôt agréable

Comme il n’y a que les chiffres qui parlent, ce R doit être de l’ordre de 4 et même un peu plus en mur, une indication pour viser un bon niveau d’isolation.
L’humidité peut venir donc venir de plusieurs facteurs déjà énoncés. Il est impératif de traiter les fuites s’il y en a, les remontées d’eau par capillarité d’eau s’il y en a, d’isoler fortement (afin que les murs ne soient pas froids et que la vapeur d’eau ne vienne pas se condenser à leur surface et d’avoir une ventilation adaptée pour évacuer l’humidité dégagée (lessives, séchage du linge, douches et bains.
Il existe deux principaux systèmes d’isolation (en tous cas probablement les deux plus courants) : les doublages collés adaptés à des murs plans et pour lesquels le passage des réseaux nécessite une certaine méthode (gaines passées côté chauffé en creusant l’isolant) et les systèmes avec appuis et fourrures type
Optima murs qui permettent d’isoler plus ou moins fortement le mur (selon l’épaisseur possible, ses choix, etc…) et de passer les gaines aisément entre isolant et plaque de plâtre. Cette deuxième méthode se rencontre également en habitat individuel et collectif neuf. Elle permet aussi de choisir la nature du parement. Ainsi, par exemple, on peut réfléchir dans votre cas à l’emploi d’une plaque de plâtre hydro qui sera super résistante aux chocs et vous permettra de fixer facilement un placard de salle de bains ou un miroir, j’ai nommé
Habito® !
Selon vos choix ou pour vous aider à les faire, je peux contribuer à répondre à vos éventuelles questions. Par exemple, comment décaler l’isolation de mur si ce dernier est humide. Je connais au moins deux techniques pour le faire.
Bien cordialement