Bricoleur du Dimanche

refaire la couverture de mon toit

Par cormick

Bricoleur
Message(s) : 85
07/08/2010 à 16h06
07/08/2010 à 16h06
bonjour a tous , je suis nouveau sur ce forum , et je m'inscrit sur ce forum car j'ai surement encore des tas de choses a apprendre et en meme temps a apporter.
mais mon souci principal actuellement est que je dois refaire ma couverture de ma maison.
je résume en gros: ma maison est un chalet avec un toit d'une seule pente (peu pentue).
actuellement couverte avec des plaques ondulées en bitume.
je voudrai refaire cette couverture car ces toles sont pas trés résistantes aux intempéries (grèle,soleil etc...)
j'aurai donc pensé a mettre des toles bac acier , sachant que mon toit dessous et plancher avec des plaques d'aglo bouvetéées .
j'ai donc peur au niveau condensation , dois-je retirer mes plaques aglo ou faire un double litelage , ou que me conseillerai vous d'autre pour mon toit

ma conscience est ma devise
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
07/08/2010 à 18h48
07/08/2010 à 18h48
Bonjour

à votre place je mettrai un isolant rigide, recouvert d'un panneau osb 3 ou 4,

un film protecteur, puis les tôles visées avec des vis inox atteignant les plaques d'agglo déjà présente

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par cormick

Bricoleur
07/08/2010 à 19h04
07/08/2010 à 19h04
merci pour ce conseil , un isolant rigide du style stirodur , et pour les panneau osb , je vais me renseigner car je connais pas ce produit , mais encore merci.
Top !

Par kriske

Modérateur
07/08/2010 à 21h36
07/08/2010 à 21h36
bonjour

oui genre styrodur, cela existe aussi en polyuréthane avec une face alu, cela isole plus et c'est nettement plus cher

ceci afin de réduire le bruit de la pluie sur les tôles pour pouvoir dormir la nuit

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Annonce

Par cormick

Bricoleur
07/08/2010 à 22h08
07/08/2010 à 22h08
j'avais bien envisagé les toles avec isolant incorporé , mais c'est or de prix , alors qu'en mettant moi meme l'isolant en premier , puis les bacs aciers en tole sèche , ca reviendra moins cher.
par contre est-ce que je peut mettre directement les plaque de stirodur sur mes plaques d'aglo , ca va pas les empécher de respirer.

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 05h34
08/08/2010 à 05h34
Bonjour

un petit espace favoriserait la circulation de l'air, mais le problème se posera pour les déplacements en cours de travaux, le styrodur risque fort de casser sous le poids d'un personne qui se déplace pendant la fixation.

a moins de circuler sur des planches

Par cormick

Bricoleur
08/08/2010 à 07h43
08/08/2010 à 07h43
je reviens donc au point de départ ?

Annonce

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 08h06
08/08/2010 à 08h06
bonjour

non, je crois qu'on se comprend mal

dans l'ordre

votre toiture actuelle se compose

1. de plaques d'agglomérés

2. sur ses plaques vient se poser les plaques ondulées en bitume

est ce ainsi ?

Par cormick

Bricoleur
08/08/2010 à 08h37
08/08/2010 à 08h37
oui , c'est tout a fait ca
on c'est trés bien compris , mais faut que je puisse monter sur mon toit , je voulais juste savoir si ca poserai pas de probleme de poser directement le stirodur sur les plaques d'aglo (niveau respiration)

en fait je veux faire une couverture a mon toit qui soit durable dans le temps , sans mettre en danger mes plaques d'aglo.

meme si je doute qu'en ce moment ce ne soit pas le cas avec mes toles bitume ?

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 08h53
08/08/2010 à 08h53
Bonjour

Si c'est cela, reprenons dans l'ordre ce que je propose

1. les plaques d'agglomérés existantes débarrassées des ondulés

2. un tasseau vissé horizontalement sur l'aggloméré

3. Le styrodur posé verticalement au fur et à mesure de l'avancement,
(pas de problème pour circuler vous êtes en dehors du styrodur

4. Lorsque tout est fait, poser des OSB 3 ou 4 face hydrofugée vers le haut

5. mettre la tôle avec les bouchons d'étanchéités et des vis longues assez pour passer les 18mm d'osb + les cm de Styrodur + 1,5 pour l'aggloméré

vous mettez des rives pour empêcher les bestioles de passer

vous aurez une circulation d'air entre l'agglo et le styrodur, un isolation et une certaine insonorisation du toit et un revêtement durable.

si vous estimez que les agglomérés ne peuvent supporter votre poids, poser une échelle à plat maintenue par deux crochets en haut
afin qu'elle ne glisse pas

Annonce

Par cormick

Bricoleur
08/08/2010 à 09h35
08/08/2010 à 09h35
je trouve l'idée trés bonne , pour ce qui est de supporter mon poids , il y a pas de probleme , déja aujourd'hui j'y cours dessus.
mon seul souci était de bien laisser respirer les plaques d'aglo , donc avec le litelage c'est bon .

j'ai regardé sur internet ce qu'était l'OSB3 , c'est ce que moi j'appelle apparament du tripli , pourquoi me conseiller de mettre ca entre le bacacier et le stirodur (moi j'aurai mis directement les toles sur le stirodur ?

quelle est la particularitée de l'OSB ?

Par kriske

Modérateur
08/08/2010 à 10h47
08/08/2010 à 10h47
Bonjour

ce n'est pas indispensable mais cela devrait contribuer à apporter une isolation et une réduction du bruit lorsqu'il pleut. (afin de savoir dormir)

moi c'est ce que je ferai, vous faites comme vous voulez.

sur l'ensemble des travaux, ce léger supplément (parfois un peu difficile au départ financièrement) apporte plus tard en confort.

j'ai posé des tôles ainsi chez un voisin et les nuits de pluie, il ne dors pas à cause du bruit

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 76