Bricoleur du Dimanche

Rénovation combles aménagés-Isolation

Par Yo2nice

avatar - Yo2nice
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/12/2019 à 11h37
19/12/2019 à 11h37
Bonjour, Suite à des infiltrations dans la toiture de la mezzanine de ma petite maison (8m X 3m), je souhaite en refaire l'isolation sous-toiture, par l'intérieur. J'habite dans le sud de la France, hivers doux mais étés chauds. L'actuel (cf. photo et croquis de la moitié de la pièce) : ça a du être fait par l'extérieur : Pannes apparentes - Agglo de 1,6 cm posé sur les Pannes, Chevrons avec une épaisseur de 10 cm de laine de verre entre chevrons - Liteaux - Tuiles romanes Les chevrons font du 12cm x 4cm et les pannes 16cm x 7,5cm. Je cherche ce qui me permettrait d'améliorer (si possible) l'isolation tout en gardant une hauteur de plafond raisonnable car j'y ai ma chambre. J'avais pensé à 10 cm de laine de verre entre chevrons puis isolant mince entre les pannes et BA13. Ou plus de laine de verre (mais pas trop sinon je tiens perds trop d'espace debout), pare-vapeur et BA13. Ou je garde l'existant (10cm de laine de verre + BA13), ce sera peu je le sais...R=3 environ... Vous en pensez quoi ? Avec l'isolation actuelle, je chauffe pas mal en hiver et j'ai très chaud en été, mais elle avait été faite à l'arrache : pas d'isolant autour sur les murs mitoyens, ni autour de la conduite de la hotte, ni des 2 velux, alors bonjour les courants d'airs et ponts thermiques...) PS: comme je vais refaire l'électricité du coup, je pensais mettre des spots encastrés dans le faux-plafond, est-ce un problème avec l'isolant (laine de verre+mince ou laine de verre+pare-vapeur) ? Merci d'avance pour vos précieux avis et conseils Clin d\'oeil

Images jointes :

IMG_20191021_150540.jpg Scan2019-12-19_110159.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
20/12/2019 à 16h58
20/12/2019 à 16h58
Bonjour,

Le confort d’été que vous espérez de plusieurs facteurs principaux :

• Une forte résistance thermique R de l’isolant pour freiner (je n’ai pas écrit arrêter) la pénétration de la chaleur en été (et la garder en hiver).

• Une forte ventilation nocturne pour rafraichir le bâti quand les températures baissent

• Une occultation par l’extérieur des fenêtres de toit pendant les heures d’exposition au soleil : mettez la main sur une vitre exposée au soleil en plein été et vous allez vite comprendre que vous avez oublié d’éteindre un radiateur Clin d\'oeil

Voilà les trois principaux leviers d’action. Découvrez dans notre documentation sur le confort d'été tout ce qui se rapporte à ce sujet.

Pour résumé et parce que ça sent bon les vacances pour moi, employez une laine à faible (et donc bon) lambda (Isoconfort 35 ou mieux encore 32 à notre gamme) et ceci dans la plus forte épaisseur possible pour atteindre le R le plus élevé possible. Ne négligez pas la ventilation en sous-toiture, équipez vos fenêtres de toit de volets extérieurs si elles n’en sont pas pourvues. Evitez de faire fonctionner le four de la cuisine quand c’est la canicule (mangez alors plutôt des salades froides Clin d\'oeil ). Isolez aussi les pignons si pas déjà fait. Veillez à l‘étanchéité à l’air, vecteur de froid mais aussi de chaleur !

Je ne pourrai hélas répondre à vos questions si vous en avez que début 2020 dorénavant.

Bonnes fêtes Sourire

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13