Bricoleur du Dimanche

SOS cave humide

avatar - jackinzebox
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/12/2010 à 21h57
10/12/2010 à 21h57
Bonjour à tous, voici mon problème: mon habitation située en centre ville de la Rochelle dispose d'une cave voutée enterrée. A l'origine cette cave disposait d'un sol en terre battue, de murs et d'une voute en moellons présentant des joints humides et friables. La température de cette cave était de 16°C quelle que soit la saison et le taux d'hygrométrie de 95%. Il y a 2 ans environ, je décide de la remettre en état pour un double usage; une partie home studio (pour y enregistrer ma musique) et une partie atelier + cave à vin. => voir photos Après avoir piqué les joints d'origine, j'ai rejointoyé les moellons à l'enduit chaux + sable. Après avoir aplanit la terre battue, j'y ai coulé une dalle béton de 6 cm d'épaisseur solidaire de la base des murs et ceci sur toute la surface de la cave sauf sur une zone de 2 m par 1 m composée de graviers directement sur la terre battue. Sur cette dalle béton, j'ai posé de la moquette dans la partie home studio, et du lino dans la partie atelier après réagréage. Suite à ces travaux j'ai constaté que la température était de 18°C quelle que soit la saison et que le taux d' hygrométrie n'avait pas réellement baissé. De la salpétre est également apparue sur les murs, localisée principalement sur les bases jusqu'à environ 1m20 de hauteur. Les murs ne suintent, la dalle parait séche. Je décide alors de cloisonner ma cave en 2 et de ventiler mécaniquement (aérateur) ma partie homes studio en aspirant l'air au niveau du palier du RdC et le rejetant en partie basse de la pièce. L'extraction se fait en partie haute (aérateur) pour déboucher dehors. Cette solution est très efficace lorsque le taux d'hygrométrie de l'air capté dans la maison est sec, mais inefficace lorsque celui ci est humide. Exemples Par temps très sec (vent d'Est en hiver), l'air aspiré est de 40% et moins et le TH du home studio se situe autour de 50% environ, donc idéal. Par temps humide (fortes pluies et entrées maritimes de Nord Ouest l'été), l'air aspiré se situe autour des 60% et plus, et le TH du home studio s'emballe (de 75% à 95%), donc mauvais. J'ai installé pendant une période un déshumidificateur dans cette pièce, branché directement sur une pompe de relevage; c'est efficace mais ça consomme des watts et ça élève considérablement la température du home studio (23 à 25 °C), donc inconfortable. La ventilation dans la partie atelier se fait naturellement par la trappe d'accès qui est ajourée (caillebotis). Mais le TH reste élevé, de 80 à 95 % en permanence et l'odeur d'humidité se sent sur le palier du RdC. Ce que je souhaite c'est: - stabiliser le TH de la partie home studio à 65% maximum afin de préserver mon matériel de musique (guitares, pc, micros, etc...) - rabaisser le TH de la partie atelier aux environs de 75% afin de ne pas abimer mon matériel de brico électrique, et de pouvoir stocker sans abimer. Voilà, vous savez tout. A noter également que la Rochelle est un vrai gruyère, que mes voisins mitoyens ont également des caves qu'ils n'arrivent pas à assécher, et que la rumeur dit qu'une rivière souterraine circule sous nos pieds. Je reste persuadé que je peux arriver à faire de ma cave une pièce relativement saine. Voici ce que je pense réaliser (voir photos) - dans la partie atelier, éliminer la partie en graviers en y coulant une dalle béton (pour éviter les remontées humides) et rajouter un apport de ventilation mécanique à l'opposé de la trappe - dans la partie home studio, réaliser une tranchée de 5cm de large par ?? de profondeur (pour permettre les remontées humides sans les pièger) et la doubler en placo marine sur le mur du fond et sur les murs latéraux jusqu'à 1m20 de hauteur en le ventilant par le bas, avec l'extraction déjà en place. - réaliser un plancher bois surélevé et ventilé par le dessous J'attends vos propositions, Merci.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - jackinzebox
Petit nouveau
Message(s) : 3
10/12/2010 à 21h59
10/12/2010 à 21h59
Schéma de ventilation ci-joint

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/12/2010 à 04h49
11/12/2010 à 04h49
bonjour

intervenir dans un cas comme le vôtre est assez délicat

vous êtes tellement bien au fait de votre problème

je ne sais si on trouve ce matériel dans le privé, mais en industrie il existe des aérateurs ou des extracteurs plutôt qui sont couplé avec un TH

c'est celui ci qui commande la mise en marche de l'extraction

dans votre cas j'en vois 2,

un pour ramener l'air à 75% dans l'atelier, c'est air arrive dans la pièce d'à côté si j'ai bien compris.

et un second qui baisse le taux à 65% en l'évacuant vers l'extérieur

c'est tout ce que j'ai en magasin pour l'instant.

ps : pour autant que je me souvienne (mais c'était des extracteurs industriels) c'était plutôt bruyant

dans ma fromagerie j'avais un climatiseur couplé à un hygromètre
14°C et 85% d'humidité relative, mais cela fait un assez gros volume

voir du côté des frigoristes

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/12/2010 à 06h31
13/12/2010 à 06h31
bonjour : pour extraire l'air humide, il serait peut-être bon d'aller le chercher en bas de la pièce, presque au raz du sol, c'est facile,il suffit d'ajouter un tuyau de 100 au moins. Si vous avez des entrées d'air en haut et que vous aspiriez en haut, l'air au raz du sol ne se renouvelle guère, donc soit vous amenez de l'air neuf au raz du sol, soit vous allez l'aspirez au ras du sol. Dans la dernière solution, vous aspirez l'air le plus frais et le plus humide, dont intéressant l'hiver.

Il aurait été prudent de mettre un film plastique avant de couler votre béton, sinon il prend l'humidité, même si ça ne se voit pas à l'oeil nu.
votre lino, n'est-il pas humide dessous ??? ce serait étonnant que non., Ceci dit, l'humidité passe aussi par les murs.

Vous pourriez mettre une VMC Hygroréglable, qui aspirerait plus ou moins suivant le degré d'humidité que l'on peut régler.

Ce qui est surprenant c'est la température de 18° même en hiver. C'est du chauffage gratuit, dommage que ce soit humide. Comment expliquer cette température ????

Vous pourriez mettre contre le mur des tasseaux traités contre les termites,(verticalement)que vous isoleriez du mur avec des rondelles de chute de lino par exemple,(pour qu'ils ne pourrissent pas) et avec des vis en inox (ça existe) vous mettez du contreplaqué marine par dessus, et en bas de ce contre plaqué, laisser plein de petits trous ou des petites grilles d'aération. et bien sûr rien derrière le contreplaqué, il faut que l'air puisse y circuler.


Et il faudrait aussi amenener de l'air de dehors par exemple en haut derrière le contreplaqué marine. Si vous arrivez à prendre l'air dans la maison ou dans un garage par exemple, il sera moins humide que celui de dehors surtout les jours de pluie.

Ce qui compte le plus, c'est d'avoir une légère circulation d'air, même s'il est parfois un peu trop humide ce n'est pas très grave et vous ne pouvez faire autrement.

Ce qui crée des problèmes, c'est le CONFINEMENT de l'humidité, d'où la nécessité de VENTILER.

Et votre VMC hygro, vous pourriez même la faire fonctionner par intermittence, par exemple un quart d'heure par heure afin qu'il y ait un renouvellement fréquent à défaut d'un renouvellement permanent.

Et aussi il faudrait l'aide du deshumidificateur, pour limiter aussi l'hygrométrie, vous êtes à proximité de l'océan, dont le climat est obligatoirement humide et ça vous n'y pouvez rien changer.

Chauffez-vous ce sous sol ??? Le fait de chauffer sècherait aussi, mais attention pas avec n'importe quoi; Proscrire tous les chauffages sans évacuation tels les poêles à pétrôle ou au gaz qui produisent énormément d'humidité.

Un radiateur soufflant céramique a utiliser de courtes durées serait pas mal. Mais ne pas le laisser en permanence, juste 10 mn ou un quart d'heure de temps en temps.





ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jackinzebox
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/12/2010 à 22h58
13/12/2010 à 22h58
bonjour, merci de votre attention, mon extraction d'air se fait en partie haute (l'air humide étant plus léger que l'air sec) et mon arrivée d'air (prélevé dans une pièce sèche du rez de chaussée) se fait au ras du sol. Je n'ai pas mis de film polyéthylène avant de couler et l'humidité remonte de la dalle, mais sans pour autant faire moisir la moquette ni soulever le lino. L'apport d'humidité se fait surtout par les murs (présence de salpètre). La température de 18°C à l'année s'explique peut être par la mitoyenneté de la maison? En tout cas, je compte réaliser un faux plancher sur la dalle béton (dalle - film polyéthylène - lame d'air ventilé - isolant - panneaux bois - revêtement) et un doublage placo marine sur les murs en aspirant l'air derrière le doublage (avec grilles entrées d'air en partie basse). J'ai remarqué que le fait de chauffer augmenter le TH; l'air chaud doit se refroidir au contact des murs plus frais, et donc se charger d'humidité. Affaire à suivre mais j'y arriverai!
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/12/2010 à 02h00
14/12/2010 à 02h00
bonjour : le fait de chauffer avec quoi ??? augmenterait le taux d'humidité. Il ne faut pas chauffer avec des chauffages genre poêle à pétrole ou à gaz sans évacuation (je crois que je l'ai dit plus haut)

Le gros problème est que vous êtes dans un climat océanique donc humide.. Comparer avec le taux d'humidité du logement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 72