Bricoleur du Dimanche

xps + 2 cm de plâtre pour mur radiateur

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
30/01/2011 à 23h00
30/01/2011 à 23h00
Bonsoir
je voudrais vos avis sur la solution que j'envisage.
Dans un mur brique mortier à base de plâtre, à un endroit mois épais, le froid arrive trop facilement. A ce même endroit se trouve un radiateur à eau.
J'ai enlevé l'ancien revêtement et j'envisage d'en refaire un en incluant une isolation.
Voir photo.
Ne trouvant pas d'idée toute faite, je cherche.
Mon idée est de coller aux briques une plaque de polystyrène extrudé de 3 cm. enduire d'une couche (2mm) de map pour que ça colle au xps et par dessus et à frais 2 cm de plâtre assez sec.
Je fixerais le radiateur avec 4 vis molly. C'est donc 4 vis molly sur deux centimètres de plâtre qui tiendraient le radiateur.
Ma question est de savoir si cette plaque de plâtre tiendra le radiateur. Il faut envisager que en plus du poids du radiateur plein d'eau (20 Kgs) quelqu'un risque de s'appuyer dessus.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 03h13
31/01/2011 à 03h13
Bonjour.
Pourquoi veux-tu inventer le placo isolant ? il existe tout prêt, avec différentes épaisseurs de polystyène, collage au mortier-colle comme tu l'envisages.
Pour fixer le radiateur, soit tu vas te fixer dans les briques (fixation longue), soit tu le fais reposer au sol avec des pieds, et une seule fixation de maintien (anti-basculement) dans le placo : ainsi quasiment pas de pont thermique.
Bon, il y a sûrement d'autres solutions …
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 06h18
31/01/2011 à 06h18
Bonjour

on trouve dans le commerce de billes de polystyrène expansées

tu peux les mélanger en quantité variable au map

tu prépares des blochets 5 cm de côté recoupés en forme de pyramide

tu mets une couche de map à l'endroit où doit venir les blochets

tu encastres les blochets petite base de la pyramide dans le fond

tu attends la prise (assez rapide ou tu travail en 2 remps

tu remplis l'espace restant avec ce mélange map/polystyrène et tu termines avec de l'enduit

ton mur sera isolé, moins sans doute (ce qui n'est pas prouvé) (et plus solide pour la fixation


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
31/01/2011 à 08h05
31/01/2011 à 08h05
Bonjour
c'est parce que les doublages sont en expansé et pas extrudé (+ 20 % isolation) et surtout c'est un BA10, donc 9mm de plâtre contre 22. Si j'ai des doutes de mon idée, un BA10 je suis sur que ça bouge.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
31/01/2011 à 08h26
31/01/2011 à 08h26
Ca a l'air intéressant, mais voir si j'ai compris.
tu colles deux blochets en bois horizontaux un haut et un bas pour les fixations. La section de chaque blochet est un trapèze?
Voir le dessin joint de mon interprétation.
Puis tu remplis le reste de mélange map/billes?
cdt

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 08h37
31/01/2011 à 08h37
Bonjour

non, moi je voyais 4 blochets placés à bonne distance

c'est peut être plus difficile

avec 2 longs blochets comme tu dis on peut même envisager de forer en suite au travers du blochet et d'utiliser des boulons expansibles qui rejoignent le mur

je cherche un photo de ce que je veux dire

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/01/2011 à 08h46
31/01/2011 à 08h46
re

tiens en France cela s'appelle goujon

tu perces le bois et tu vas jusque dans la brique (il en existe des très longs)

sur que ton radiateur ne bougera pas

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/01/2011 à 10h14
31/01/2011 à 10h14
Bonjour.
Oui, bon plan, mais ce supportage va connaître un effort type "bras de levier" qui va tendre à le faire tordre ou lâcher : décollage du blochet ou arrachage de la brique (qui apparemment n'est pas assez épaisse Confus ?).
D'un autre côté, 20kg ce n'est pas trop élevé…
Une autre solution : placo sur profilés, vides garnis d'un matériau isolant. Ces profilés sont certes des ponts thermiques, mais la section de transmission de la température (vis du placo et du radiateur -> profilé -> surface d'appui sur la brique (peut-être avec interposition d'un isolant mince) -> vis dans la brique -> chevilles plastiques) est peut-être acceptable par rapport à la solidité de suspension du radiateur ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
01/02/2011 à 21h27
01/02/2011 à 21h27
J'ai envisagé ta solution et elle est sûre-sûre.
Mais celle de Kriske me semble un choui plus risquée mais facile et rapide à mettre en oeuvre.
Seul problème, dans mon coin, je ne trouve pas les billes de polystyrène en dehors des petits sacs de 200g des magasins de loisirs culturels "cultura" "Pickwick" "truffaut". les prix ne sont pas les mêmes.
Ce soir j'essaye de râper une planche de polystyrène avec une râpe à fromage. Je vous raconte la suite...
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
02/02/2011 à 06h00
02/02/2011 à 06h00
Bonjour,
Si les poissons se contentent de 200 gr c'est parce qu'il ne sont pas gourmants.
Il faut aller directement chez un négociant en matériaux, là tu devrais trouver sans difficulté.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/02/2011 à 06h32
02/02/2011 à 06h32
Bonjour

sans vouloir entamer une polémique d'enfer

3cm de map éventuellement mélangé avec des billes de PES (quoique l'on puisse aussi prévoir un réfléchissant sur le mur pour renvoyer la chaleur)

donc 3 cm de bois + une brique qui fait au moins 8 ( ce sont des briques pleines)

des goujons de 10 ou 12, le tout serré et bloqué, je ne vois pas pourquoi Graindesel s'inquiète

il y a la vermiculite aussi qui peut servir à cet usage, ou les billes de roches volcaniques

4 goujons ainsi pour soutenir un peu plus de 40 kg peut être

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Men_aar

avatar - Men_aar
Contremaître
Message(s) : 281
02/02/2011 à 22h39
02/02/2011 à 22h39
Bonsoir
justement, j'allais te demander si la vermiculite ferait l'affaire.
J'ai essayé de râper le Poly extrudé. C'est nul: on obtient des morceaux de taille très hétérogène et surtout ça ne va pas vite.
La vermiculite, contrairement à l'extrudé, je peux la trouver facilement, donc je partirais là dessus pour mon isolation thermique.
Comme c'est conditionné en gros sacs, j'aurai du rabe, donc j'ai une question accessoire pour utiliser le reste,
la vermiculite a des vraies proprietés d'isolation acoustique?
CDT
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/02/2011 à 06h16
03/02/2011 à 06h16
bonjour

oui la vermiculite pourrait convenir je l'ai écris dans ma réponse précédente,

c'est plus un isolant thermique que phonique

les seuls isolants réels phonique sont le liège et le PIR, le PU dans une moindre mesure, ainsi que toute matière dense et épaisse.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57