Bricoleur du Dimanche

besoin aide pour améliorer performance énergétique

Par pas_brico

avatar - pas_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
08/10/2013 à 16h13
08/10/2013 à 16h13
Bonjour à tous,
Vos conseils/suggestions ont été d'une aide précieuse par le passé pour un novice comme moi.
Je reviens vers vous car je suis confronter à un nouveau problème.
J'ai un appartement au dernier étage (donc sous le toit) dans un immeuble qui date de 1966 avec chauffage collectif. L'appartement est énergivore, DPE 409, catégorie F. Les fenêtres sont de simple vitrage et isolation par dalle polystyrène au plafond. In n'y a d'isolation sur les murs.
Au départ, je me disait que si je changeais les fenêtres par des fenêtres double vitrage, j'allais considérablement améliorer la performance énergétique de mon appartement mais en lisant la recommandation de l'expert qui a réalisé le diagnostique, je me rends compte que ces dernières n'y changeront pas grand chose.
En effet, sous la rubrique "Recommandations d'amélioration énergétique", il a noté
Mesures d'amélioration : Remplacement des Fenêtres
Nouvelle consommation (kwh): 380,44 (Classe F)


Cela veut dire que, malgré les dépenses considérable que je vais faire (autour de 17000 e) pour changer les fenêtres, j'allais juste passer de 409 à 380 kwh. Pensez-vous que cela en vaut la peine??
Sinon, comment procéder pour rendre mon appartement moins énergivore ?? Re-mettre une autre couche de dalle polystyrène par dessus de celles qui existent déjà? Ou enlever carrément ces dalles et les remplacer par la laine de verre??
Merci d'avance de m’éclairer !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
08/10/2013 à 17h11
08/10/2013 à 17h11
Bonjour

Quelle est la surface totale (ou mieux les dimensions individuelles) des ouvrants ?
L'économie parait minime et le prix exagéré.

Après votre réponse, il sera possible de vérifier les deux

A+
ou créer un compte pour participer

Par pas_brico

avatar - pas_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
08/10/2013 à 18h04
08/10/2013 à 18h04
Bonjour,
Merci de votre réponse,
La surface totale est de 88 m².
J'ai pas les mesures exactes mais d'après celui qui est venu faire un premier devis, j'ai
3 fenêtres qui font 1,50 X 2,50
1 fenêtre qui fait 1,50 X 3
1 baie vitré qui fait 2,50 X 2
1 porte qui donne à l'extérieur (sur la terrasse) et qui va être remplacée aussi
C'est du 4 16 4.
Le prix que j'ai indiqué vient du 1er devis que j'ai réalisé. ça me paraissait un peu cher aussi. J'ai prévu de demander d'autres devis mais pour le moment, je sais pas si je vais les remplacer finalement, vu le peu d'économie d'énergie que je vais réalisé.
J'aimerais faire descendre la conso à catégorie D au moins.
Merci de vos retours !
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
08/10/2013 à 19h06
08/10/2013 à 19h06
Bonjour

En tenant compte des surfaces vitrées , des coefficients U moyens pour simple et double vitrage et du DJU du 78, on peut estimer que le remplacement des ouvrants par des double-vitrages vous fera économiser environ
2 600 kWh par an.

Je ne connais pas le taux de facturation de votre poste chauffage, mais vous oui; vous pouvez donc calculer l'économie.
Encore faut-il que la répartition des charges chauffage se fasse à partir d'un compteur de' calories individuel. Est-ce le cas ?

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2013 à 21h08
08/10/2013 à 21h08
Bonsoir.
A l'appui de la remarque de Tarne, en immeuble, quand le chauffage est collectif avec répartition aux tantièmes, il est vain d'améliorer seul son logement : l'économie réalisée est partagée entre tous. Il faut alors envisager une action groupée pour que chacun en profite.
Dans le cas du chauffage individuel ou du compteur de calories, alors là cela vaut le coup.
Par ailleurs, 17000€ c'est énorme ! Tu as énormément de fenêtres, ou c'est un de ces fournisseurs réputés pour leurs coûts élevés ? Fais jouer la concurrence, certains pros te proposeront des solutions peut-être moins puristes mais plus rapidement amortissables.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/10/2013 à 07h15
09/10/2013 à 07h15
bonjour, Exact, en chauffage collectif, sauf qu'il y aurait un compteur à calories, ce qui est loin d'être le cas partout, (et souvent impossible) le fait d'améliorer l'isolation fera un peu diminuer la dépense totale de chauffage de la copropriété, et cela profitera à tous les copropriétaires alors que vous seul aurez fait les frais.

Comme dit ci dessus, il faudrait en parler avec le syndic lors de la prochaine réunion de copropriété.

Par contre si vous aviez un chauffage individuel, sûr que ce serait valable.

Reste que l'isolation pourrait améliorer votre confort : pas de rayonnement froid des parois, mais il ne faut pas trop se ruiner.

Vous pourriez demander à la copropriété de mettre un peu de laine de verre dans les combles, c'est peu coûteux, et ça aurait des chances d'être accepté.

Sinon chez vous, vous dites qu'il y a des dalles de plafond en polystyrène, c'est peu mais ça coupe le froid de la dalle. Si elles sont bien collées, vous pouvez en superposer une autre couche dessus, en croisant les ajouts.

Mettre de nombreux petits plots et ça tiendra, ce sera un peu mieux.

De toutes façons, en copropriété le changement de fenêtres est soumise à l'autorisation de la copropriété, n'entreprenez rien sans consulter le syndic. Et de nouvelles fenêtres feraient que la condensation se ferait sur les murs qui seraient plus froids que les fenêtres.
ou créer un compte pour participer

Par pas_brico

avatar - pas_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
09/10/2013 à 18h10
09/10/2013 à 18h10
Merci de vos réponses!
Je suis en copropriété et 'immeuble est vieux, mal isolé, presque personne n'a de fenêtres double vitrage et ils dépensent des sommes énormes dans le chauffage.

Il n'y a pas hélas de compteur à calories. Ce qui veut dire que malgré les dépenses, je vais pas du tout faire baisser la facture de chauffage.

Si j'ai voulu les changer, c'est d'abord, un peu pour un confort personnel (chaleur, bruits) et beaucoup par "principe" (je ne comprends pas qu'il y ait encore des logements aussi énergivore qui coûtent cher aux portefeuilles et à la planète). Mais vu les dépenses et SURTOUT, le peu de performance énergétique que je vais avoir au retour, je vais devoir mettre de côté mes "principes". Mouais...

Je vais me rabattre, comme vous avez suggéré, vers la solution la plus simple; isoler mieux le plafond.
Je vais soit coller une nouvelle couche de dalle polystyrène par dessus celles existantes, soit les enlever et mettre de la laine de verre + faux plafonds. Quelle solution serait meilleur en terme d'isolation?

Ou alors, mettre la laine de verre sans enlever les dalles polystyrènes. Ce serait trop isolé à votre avis? J'ai pas envie d'avoir des problèmes avec le plafonds trop isolé Cool

Je vous remercie d'avance de vos retours !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/10/2013 à 23h56
09/10/2013 à 23h56
Bonsoir.
Quel est le type de toit au-dessus de ta tête ? combles avec pente(s) et tuiles, ou toiture-terrasse plate ?
Dans le premier cas, ce serait bien d'obtenir la permission d'isoler la plancher des combles, à la laine de verre par exemple. Sinon le faux-plafond + isolation serait bien, s'il te reste une hauteur suffisante (au moins 2,40m).
Pour les fenêtres, je te suggère le survitrage : d'un coût plus modéré, il t'apportera un peu plus de confort et un peu d'économies (partagées donc avec tous les autres).
@+
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/10/2013 à 03h03
10/10/2013 à 03h03
bonjour, bien entendu qu'il vaut mieux un faux plafond avec isolation, mais c'est du boulot et ça a un certain coût.
et il n'est pas indispensable de retirer les dalles de plafond.

La solution 2ème couche de dalles de plafond, c'est facile, peu de travail, pas très cher, mais ça reste faible comme isolation. ça réduit le froid qui descend de la dalle. La dalle est une grosse masse de béton, et ce n'est pas vraiment chaud.

A la limite vous pourriez aussi demander au syndic qu'il vous laisse poser une couche de laine de verre au dessus de votre appartement dans les combles, et vous prenez la dépense à votre charge, même si normalement tous les copropriétaires devraient payer. Cela n'est pas très cher, et nécessite peu de travail si posé sur le sol des combles.

Un jour peut-être l'isolation des copropriétés sera fortement encouragée et peut-être obligatoire.

Et s'il y a un jour un ravalement de façade de proposé, il faudrait pousser pour une isolation par l'extérieur, même si c'est plus cher qu'un ravalement, mais tant qu'à faire...
ou créer un compte pour participer

Par pas_brico

avatar - pas_brico
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
10/10/2013 à 10h03
10/10/2013 à 10h03
Bonjour à tous,
Merci de vos retours!
Citation :


Quel est le type de toit au-dessus de ta tête ? combles avec pente(s) et tuiles, ou toiture-terrasse plate ?


C'est une toiture-terrasse plate, donc pas la possibilité de poser de la laine de verre au dessus de mon plafond.

Je vais poser de la laine+faux plafond par dessus les dalles polystyrène. La seule question que je me pose c'est de savoir si ce sera pas trop isolé si un jour je décide quand même de mettre les fenêtres doubles vitrage.

C'est vrai que de la laine+faux plafond, c'est du boulot mais le faux plafond, je l'avais déjà prévu pour cacher les dalles polystyrène pas très esthétique et en profiter en même temps pour passer les gaines électriques derrière (elle est posée en apparente et c'est pas très joli).

Citation :

Un jour peut-être l'isolation des copropriétés sera fortement encouragée et peut-être obligatoire.


C'est vrai que l'immeuble date de 1966 et à l'époque, à mon avis, nos aïeux étaient moins confrontés à des problèmes de réchauffement climatique, surcoût du fuel ... Sourire

En vous remerciant
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
10/10/2013 à 10h23
10/10/2013 à 10h23
bonjour, Non ce ne sera pas trop isolé, si un jour vous changer les fenêtres.

Essayez de taper légèrement sur le plafond, il y a peut-être un faux plafond avec un peu d'isolant, sans quoi, vous auriez de la condensation et le plafond tout mouillé.

Mais ça ne vous empêche pas de reisoler.

Rien ne vous interdit aussi de mettre un isolant avec placo sur les murs donnant sur l'extérieur, pour ne pas avoir de murs qui rayonnent le froid ce qui est inconfortable. Les radiateurs risquent de vous gêner. A ce moment là, vous vous arrêtez au radiateur et vous mettez derrière ce dernier un depron 6 mm que vous devriez pouvoir glisser derrière.

Mais c'est juste pour du confort, car les bénéfices seront partagés entre tous les copropriétaires.

Y a-t-il une ventilation ??? des bouches d'aération dans la cuisine et la salle de bain ???

Vu que vous êtes au dernier étage, vous pourriez peut-être mettre une hotte aspirante à extraction, mais pas trop forte malgré tout, et ne pas la faire fonctionner à fond, à fin que ça ne refoule pas chez les autres si c'est le même conduit.

Et dans la salle d'eau, vous pourriez mettre un extracteur électrique.

Et il faudrait raccourcir les portes intérieures afin que l'air extrait puisse se renouveler.

Je ne sais pas quel est le climat de votre région, mais il est certain que dans ces conditions, le chauffage revient cher.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 41