Comment m'y prendre pour ragréer correctement?

Comment m’y prendre pour ragréer correctement ?

Hors ligne Par Kerlouan

avatar - Kerlouan
Bricoleur
Message(s) : 50
le 03/08/2015 à 17h42
Bonjour à tous

Je dois faire un ragréage.
J'explique la situation tout d'abord:
J'ai décidé de refaire le sol de la chambre en posant du stratifié à la place de la moquette.
J'en ai déjà posé dans deux pièces sans problème.
J'enlève la moquette, la mousse, passe l'aspirateur, pose les isolants phoniques qui comblent 3mm, et le parquet.
Hormis le fait que j'en bave pour clipser (je pourrais en reparler plus tard) pas de souci.
Puis arrive le malheur: je me rends compte qu'à un moment (là ou le mur décroche), li y a un écart de un peu moins 2cm entre la lame et le sol!! (première et seconde photos).
J'enlève ce que j'ai posé, je vide la pièce et aujourd’hui je regarde quelles zones posent problème.
En fait la partie droite vers le mur pose un souci. C'est pas la même pente partout. Cela descend vers le mur.(voir troisième photo , j'ai délimité en pointillés au feutre la zone mais c'est en gros bien sûr).
On m'a conseillé un ragréage. Je pense juste égaliser sur la partie droite, en gros de la porte jusqu'au décrochage du mur.
J'ai tout acheté (même si je pense changer pour un produit marqué autolissant moins cher en plus) MAIS j'ai un gros problème.

Mon souci:
Comment déterminer la hauteur de la masse visqueuse que je vais déverser sur le sol?
J'ai utilisé une règle de maçon avec un niveau posé dessus. J'essaye de mettre à niveau en la soulevant et avec des cales éventuellement dessous. Je marque au crayon à peu près. (voir les deux dernières
photos).
Bon on voit que ce n'est pas horizontal...ma façon de faire me semble hasardeuse. Honte
Comment procéderiez-vous pour déterminer jusqu'à quelle hauteur il faut arriver?
Il y a t-il un risque de surépaisseur au milieu de la pièce ou bien normalement cela va affleurer le sol à un moment?
Merci par avance pour votre aide. Si je ne suis pas assez clair je peux bien sûr apporter des renseignements complémentaires.
Merci .

PS: sur la troisième photo vous pouvez voir une croix. Il s'agit à priori du point le plus haut qui crée donc une bosse dans cette zone.
Mon idée était éventuellement de mettre du produit jusqu'à affleurer cette zone....

Images jointes :

WP_20150802_004.jpg WP_20150802_009.jpg WP_20150803_007.jpg WP_20150803_012.jpg WP_20150803_013.jpg
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Hors ligne Par Kerlouan

avatar - Kerlouan
Bricoleur
Message(s) : 50
le 03/08/2015 à 17h58
J'ajoute quelque chose qui me tracasse.
J'ai reposé la règle de maçon à l'endroit ou les lattes étaient à presque deux centimètres du sol.
Je ne vois quasi pas de problème! Ailleurs oui clairement c'est pas de niveau.
Comment expliquer qu'en posant les lattes je vois un écart énorme et pas avec la règle?
Ca me questionne. pas envie de ragréer et voir encore le souci...

Images jointes :

WP_20150803_020.jpg WP_20150803_021.jpg
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Hors ligne Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 526
le 03/08/2015 à 18h26
Bonjour,

Je viens de faire le ragréage de mes toilettes. Voici ce que j'ai fait.
Avec un niveau à eau, j'ai déterminé en différents points de la pièce les écarts avec mon niveau de référence situé dans une pièce à côté (l'entrée qui fait le lien entre les 2 pièces n'est pas plan et va être refait bientôt donc je me cale sur une pièce bonne).
Avec du ciment, j'ai fait quelques plots dans les toilettes de façon à ce qu'ils arrivent au niveau souhaité de ragréage (la hauteur de la pièce de référence moins l'épaisseur du carrelage et e la colle). J'avais entre 2 et 10 mm à reprendre suivant les zones de la pièce.
Ensuite, avec du ragréage autolissant, j'ai mis le sol des toilettes à niveau, versant le ragréage jusqu'à affleurer le haut des plots de ciments. A faire en plusieurs passes si le niveau à reprendre est trop important.
Désormais, le sol est plan et au bon niveau pour la pose du revêtement.
Si tu es sur un plancher bois, utilise du ragréage allégé.
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Hors ligne Par Kerlouan

avatar - Kerlouan
Bricoleur
Message(s) : 50
le 03/08/2015 à 20h46
Merci tout d'abord pour ta réponse.
Deux soucis: d'abord j'ai pas de niveau à eau, ca peut s'acheter c'est vrai mais les dépenses commencent à s'accumuler pour un simple parquet stratifié Sourire
Ensuite j'ai pas de point de référence clair. Du mal à comprendre comment je vais faire des plots de 5mm par endroits.
Je viens de voir un site d'un journaliste qui bosse sur france3 et il préconise d'utiliser un cordeau a tracer.
Comme cela on voit bien la limite à atteindre. C'est pas cher (5euros avec petit niveau a bulle).
Je pense demain chercher un des points le plus haut sur la plinthe et utiliser ce cordeau pour tracer une limite claire.
Si quelqu'un a une autre idée...
J'ai seulement peur qu'au milieu de la pièce il y ait une bordure, une sorte de marche...
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Hors ligne Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42030
le 04/08/2015 à 06h34
coucou

oh rage et désespoir ?

il faudra aussi retirer les plinthes pour commencer

vous pouvez commencer par prendre le niveau de votre plafond, si celui ci est correct, vous reportez les mesures vers le bas et vous devriez retrouver le bon niveau

un niveau a eau n'est pas spécialement cher, mais un peu dépassé. Et puis il faut savoir s'en servir (on peut expliquer)
actuellement l'idéal est le niveau laser

pour commencer, il faut mettre une couche d'accroche, du sikalatex/eau 50/50 convient très bien
ensuite prendre comme vous dites du ragréage autolissant que vous préparez en respectant rigoureusement les prescriptions de préparation (il vous faudra un mélangeur) pour avoir une pâte homogène

deux cm cela peut se rattraper en une fois

il faut étendre le produit avec une raclette en travaillant rapidement en partant du point bas vers le point haut, la viscosité du produit est telle que cela se met en place quasi tout seul

si vous ne mettez pas de couche d'accroche, l'eau de la préparation sera absorbée par le sol et le produit restera figé sur place sans pouvoir s'étendre




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1762
le 04/08/2015 à 07h47
Kerlouan a écrit :

J'ajoute quelque chose qui me tracasse.
J'ai reposé la règle de maçon à l'endroit ou les lattes étaient à presque deux centimètres du sol.
Je ne vois quasi pas de problème! Ailleurs oui clairement c'est pas de niveau.
Comment expliquer qu'en posant les lattes je vois un écart énorme et pas avec la règle?
Ca me questionne. pas envie de ragréer et voir encore le souci...



Salut

Ta règle te donne la réalité , il est clair qu'en posant du mobilier sur ton strat a l'avancement ,si tu as un léger creux a ces endroits le bord va lever Grand sourire
Si tu as si peu sous la règle tu peux zapper l'étape ragréage , ne pose rien sur le parquet avant la fin et la pose des finitions ( plinthes ou tel que c'est parti quart de rond Grand sourire ) parce que plinthes sur anciennes plinthes c'est pas terrible , quart de rond non plus d'ailleurs Rigole

c'était un poisson d'Avril
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Hors ligne Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 15336
le 04/08/2015 à 08h19
bonjour

pour le ragréage ,je ne vois vraiment pas ou est le problème ,si celui ci se trouve sur toute la longueur du mur ,un auto lissant ou nivelant ,se mettra de lui meme de niveau ,ou un ragrége fibré compte tenu des 2 cm a rattraper
mais je vois une sous couche en plaque de bois et du polystirene ,ca veut dire quoi cet assemblage ,

il faut comme l indique KRISKE commencer par démonter les plinthes ,ensuite une résine d accrochage sur la zone qui recevra le ragréage ,ensuite faire son ragréage ,mettre les dalles de bois apres séchage et pose du parquet ,laisser entre 5 et 8 m:m de dilatation au périmètre de la pièce y compris sous huisserie porte

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Hors ligne Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 526
le 04/08/2015 à 08h54
kriske a écrit :

un niveau a eau n'est pas spécialement cher, mais un peu dépassé. Et puis il faut savoir s'en servir (on peut expliquer)
actuellement l'idéal est le niveau laser

Certes le principe est vieux mais ça marche bien.
Je regarde actuellement pour un laser pendulaire. Mais je ne vois pas comment faire quand le point de référence est dans une autre pièce, sans vision directe ? En passant pas des repères intermédiaires ?
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Hors ligne Par Kerlouan

avatar - Kerlouan
Bricoleur
Message(s) : 50
le 04/08/2015 à 09h04
Merci pour toutes ces réponses.
Je vais répondre en vrac car quelques questions évidemment Grand sourire

> Vous me parlez de couche d'accroche. Je pensais prendre un primaire d’adhérence comme c'est conseillé partout. Pas suffisant?

>Il faut enlever les plinthes? J'avoue que les quart de rond je m'en fiche. J'en ai mis ailleurs et cela me choque pas. Car le souci après c'est trouver des plinthes aussi hautes pour pas devoir rattraper les dégâts sur les murs.
Donc à part le côté esthétique qui semble choquer, en quoi est-ce-gênant de les laisser?

>Je ne comprends pas la remarque sur le sol.celui-ci est en dur : ni polystyrène, ni sous-couche de plaque de bois. Tu dois parler de la sous-couche que j'ai mise sous les lattes sur une photo.
Sinon sous la moquette il y avait une sorte de mousse qui a été enlevée.

>Sinon vous me confirmez que je n'aurais pas de surepaisseur au milieu de la pièce, que cela va s'étaler finement du mur (la couche epaisse) au centre(la normalement quasiment rien.
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 04/08/2015 à 11h22
coucou )

primer d'adhérence ou couche d'accroche, c'est du kif (sauf que la première est certainement plus chère que la seconde)

dans les deux cas, il doit s'agir de la même résine

si tout est respecté, l'auto lissant doit se mettre en place seul

entre les plinthes en bois et l'auto lissant, à terme il va se créer un retrait, les saletés vont se glisser dedans
d'autre part, la garde qu'il faut respecter par rapport au mur va y contribuer

et aussi, la plinthe est sensée recouvrir l'espace entre le mur et les lames



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Hors ligne Par Kerlouan

avatar - Kerlouan
Bricoleur
Message(s) : 50
le 04/08/2015 à 11h55
Coucou Kriske.
merci encore pour tes conseils. Tu m'avais déjà aidé pour la salle de bains l'année dernière (tu dois plus t'en souvenir Clin d\'oeil)
Je comprends pour le rôle théorique de la plinthe mais le quart de rond est aussi la pour ca non?
Je ressors de LM.
J'ai pris du ragreage fibré. J'ai demandé si c'était autolissant et non ca l'est pas car quand c'est fibré ce n'est pas autolissant. Donc il m'a dit que je devrais etaler puis prendre la regle de macon pour égaliser. Ca m'arrange pas si c'est le cas. J'aurais préféré plus simple. Vais reprendre les mesures avec la regle et le niveau pour voir si je depasse 1cm reellement. Je crains que oui

Pour le primaire il me disait que c'était pas la peine. J'ai pris quand meme. Sourire
A piorir le ragreage fibré je pourrais le "tirer" pour que cela ne fasse pas une sorte de marche au milieu de la piece. Je crains vraiment cela. J'ai pas envie de me taper toute la piece.

La je suis entrain de regarder les produits dits autolissant et ceux indiqués fibrés. Galère tout ca.

J'ai compris ton histoire du risque de retrait de la plinthe avec le temps. par contre je n'ai pas compris "la garde qu'il faut respecter par rapport au mur va y contribuer". Tu parles de quoi? De lécart necessaire en les lames du stratifié et le mur?


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Hors ligne Par fibel50

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Chef de chantier
Message(s) : 526
le 04/08/2015 à 12h09
Kerlouan a écrit :

J'ai pris du ragreage fibré. J'ai demandé si c'était autolissant et non ca l'est pas car quand c'est fibré ce n'est pas autolissant.

je viens de faire un ragréage avec de l'autolissant fibré venant de chez LM.
https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?intuitiontodo=newSearchAllSite&facet=PRODUCT&keyword=ragr%C3%A9age+autolissant+fibr%C3%A9

Si tu ne l'as pas encore entamé, tu peux y retourner et faire reprendre le paquet.
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Hors ligne Par kriske

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Message(s) : 42030
le 04/08/2015 à 12h28
coucou

je connais pas l'auto lissant fibré (mais on ne peut tout connaître) , j'ai trouvé, mais jamais utilisé

je préfère le non fibré dans le cas présent

oui, il faut couper les lames quelques mm plus court pour la dilatation, cet espace est caché par la plinthe, si vous mettez un quart rond il faudra que celui ci soit fixé contre la plinthe pour que les lames glissent en dessous

le quart de rond éloigne aussi les meubles du mur, ce qui n'est pas forcement un avantage

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Hors ligne Par Kerlouan

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Message(s) : 50
le 04/08/2015 à 12h41
fibel50 a écrit :

Kerlouan a écrit :

J'ai pris du ragreage fibré. J'ai demandé si c'était autolissant et non ca l'est pas car quand c'est fibré ce n'est pas autolissant.

je viens de faire un ragréage avec de l'autolissant fibré venant de chez LM.
https://www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?intuitiontodo=newSearchAllSite&facet=PRODUCT&keyword=ragr%C3%A9age+autolissant+fibr%C3%A9

Si tu ne l'as pas encore entamé, tu peux y retourner et faire reprendre le paquet.


C'est ce que j'avais vu sur le net mais j'ai pris un autre. Pas vu celui-la. Le mien c'est desvres.Le lien est en dessous du tien. Sur la pub du site c'est indiqué autolissant mais pas sur le paquet comme pour celui que tu me cites. Tu me confirmes qu'il est autolissant? En gros j'étale sur toute ma zone et je le laisse s'aplanir tout seul?Pas de regle de macon pour egaliser?
Les deux sont au même prix donc si ce sont deux autolissant ca sert à rien que je le change je pense.
Bizarre d'indiquer cela sur le site et pas sur le paquet.
Je vais être lourd mais je repose la question Grand sourire: je risque bien de me retrouver avec l'épaisseur du produit au milieu de ma pièce? C'est à dire 2/3 mm, non? Je peux étirer et avoir une couche fine?

J'ai rien ouvert. Les trois sacs sont dans le coffre. Je prends un temps fou pour voir ce que je dois faire.
A priori en mettant ma regle de macon j'ai au max 1,5cm de hauteur.
Et encore....en fait j'utilise des cales de dilatation pour poser la regle dessus. Et des fois honnetement que j'en mette une ou deux, la bulle reste entre les deux traits. Donc dur de savoir la hauteur du ragreage necessaire....
Et du coup le produit prendre...
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Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 04/08/2015 à 12h52
coucou

il faut tout lire

épaisseur minimum du ragréage fibré 3 cm !!!!!!

ouvrir le lien et lire plus en détail ici on parle de 1,5 maximum et il faut arriver à rien

le devress aussi 3 cm mini

moi je voisCECI ou un produit similaire



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Hors ligne Par fibel50

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Chef de chantier
Message(s) : 526
le 04/08/2015 à 12h59
kriske a écrit :

coucou

il faut tout lire

épaisseur minimum du ragréage fibré 3 cm !!!!!!

Moi je lis de 3 à 30 mm. Donc 3 cm maxi.



Et dans le post initial, il était dit "Puis arrive le malheur: je me rends compte qu'à un moment (là ou le mur décroche), li y a un écart de un peu moins 2cm entre la lame et le sol!!" donc bien entre 3 et 30 mm.

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ragreage.jpg
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