Bonjour à tous,
Les chevrons mesurent 100mm d'épaisseur, il y a un écran sous toiture en bon état (nous n'en connaissons pas la nature précise), pas d'infiltration ou autre.
L'isolation est actuellement inexistante.
Comme on peut le voir, la hauteur de la pièce est limitée et je souhaiterais minimiser l'épaisseur de l'isolant tout en visant une isolation satisfaisante (R>6, même si 8 serait mieux mais j'ai peur de perdre trop de hauteur et de ne plus pouvoir profiter de l'espace !)
Étant tout à fait novice dans le domaine, voici ce à quoi j'ai pensé pour l'instant : poser 75mm de laine de verre (ou fibre de bois) entre les chevrons (afin de conserver 20mm de lame d'air) pour R=2,35.
ça c'est bon, pas de pare vapeur avec cette première isolation
Ensuite, la solution la plus pratique pour nous (facilité et faible épaisseur) serait la pose de plaques de polyuréthane sur les chevrons (100mm de PU soit R=4,75).
100 mm ce n'est pas une faible épaisseur ça
Sinon, nous opterions pour 120mm de laine de verre (R=3,75) voire 160mm (R=5), mais là ça commence à faire vraiment épais.
Je pense qu'il faudrait prévoir un pare-vapeur avant la pose du placo par-dessus.
le pare vapeur est collé contre la laine de verre, ce qui fait ajouter c'est un parevent
Le polyuréthane nous semble bien plus facile à mettre en œuvre (et pas beaucoup plus cher dans la mesure où on achète les plaques et c'est tout...) par rapport au système de laine de verre : ce qui m'embête surtout c'est que j'ai l'impression que les articles type suspentes de fixation etc se vendent en très grande quantité seulement, néanmoins nous n'avons pas peur de nous essayer à la technique si c'est préférable.
je crois que vous vous trompez, pour les quantités, et puis cela part vite
vous allez fixer votre isolant directement sur les chevrons ? et ensuite vous terminez avec quoi ? du placo sans doute. Il n'est pas recommander de fixer des placos sur les chevrons car une toiture travaille avec la pression du vent et vous risquez d'avoir des fissures.
il est préférable d'utiliser les suspentes et lire un sujet qui concerne la pose Optima d'Isover, cela peut être intéressant pour vous
Il faut en effet laisser une lame d’air continue et ventilée de 2 cm minimum en sous face de votre écran de sous toiture. Si vous aviez été certaine que ce dernier était HPV, l’isolant aurait pu être en contact avec l’écran de sous toiture. Attention à ce que l’on appelle le foisonnement de l’isolant et les tolérances de reprise d’épaisseur afin que ce dernier ne vienne pas obstruer cette lame d’air qui est importante pour éviter la condensation en hiver mais aussi pour le confort d’été.
). Pour que cette première couche ait le plus fort R possible, il faut utiliser des isolants au plus faible lambda possible (32 voire 30). Cette première doit être nue (sans surfaçage kraft ou alu). Si elle en pourvue, il suffit de le lacérer à raison d’une dizaine de coups de cutter au m² pour rendre ce revêtement inopérant.
)
) 


(histoires de balises et d'adresses URL)Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 21