Bricoleur du Dimanche

Débuter en isolation des combles - conseils ?

Par MélanieP

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Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/01/2017 à 10h41
30/01/2017 à 10h41
Bonjour à tous, Mon mari et moi allons isoler progressivement une maison des années 50 que nous avons achetée il y a peu. Une ITE va être réalisée cette année ou l'année prochaine, et il faut bien entendu soigner l'isolation de la toiture, que nous allons réaliser nous-mêmes. Nous allons commencer par un petit grenier qui communique avec notre chambre (et qui se poursuit jusqu'à une deuxième chambre). Actuellement une simple cloison et une porte nous séparent du grenier, nous souhaitons récupérer cette surface pour créer un coin bureau ouvert sur la chambre. Pas de fenêtre de toit ou autre à prévoir. Les chevrons mesurent 100mm d'épaisseur, il y a un écran sous toiture en bon état (nous n'en connaissons pas la nature précise), pas d'infiltration ou autre. L'isolation est actuellement inexistante. Comme on peut le voir, la hauteur de la pièce est limitée et je souhaiterais minimiser l'épaisseur de l'isolant tout en visant une isolation satisfaisante (R>6, même si 8 serait mieux mais j'ai peur de perdre trop de hauteur et de ne plus pouvoir profiter de l'espace !) Étant tout à fait novice dans le domaine, voici ce à quoi j'ai pensé pour l'instant : poser 75mm de laine de verre (ou fibre de bois) entre les chevrons (afin de conserver 20mm de lame d'air) pour R=2,35. Ensuite, la solution la plus pratique pour nous (facilité et faible épaisseur) serait la pose de plaques de polyuréthane sur les chevrons (100mm de PU soit R=4,75). Sinon, nous opterions pour 120mm de laine de verre (R=3,75) voire 160mm (R=5), mais là ça commence à faire vraiment épais. Je pense qu'il faudrait prévoir un pare-vapeur avant la pose du placo par-dessus. Le polyuréthane nous semble bien plus facile à mettre en œuvre (et pas beaucoup plus cher dans la mesure où on achète les plaques et c'est tout...) par rapport au système de laine de verre : ce qui m'embête surtout c'est que j'ai l'impression que les articles type suspentes de fixation etc se vendent en très grande quantité seulement, néanmoins nous n'avons pas peur de nous essayer à la technique si c'est préférable. Je n'arrive pas à charger mes photos, je vais réessayer après ; comme vous le voyez notre approche est encore floue, je vous remercie donc d'avance pour toutes vos suggestions et autres remarques qui nous aideront à avancer dans notre choix !
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Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17334
30/01/2017 à 10h50
30/01/2017 à 10h50
bonjour

pour charger des photos il faut réduire les pixels a 800x600

sous ton isolant tu laisses tel quel car c est un grenier ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par MélanieP

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Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/01/2017 à 11h11
30/01/2017 à 11h11
Merci Takafer, je vais modifier les photos. Si j'ai bien compris la question, les plaques de polyuréthane sont revêtues de placo donc il n'y a plus qu'à faire les joints ensuite.
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Par MélanieP

avatar - MélanieP
Petite nouvelle
Message(s) : 8
30/01/2017 à 11h14
30/01/2017 à 11h14
Voici les photos Clin d\'oeil

Images jointes :

Grenier1.jpg Grenier2.jpg
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/01/2017 à 11h44
30/01/2017 à 11h44
MélanieP a écrit :

Bonjour à tous,

Les chevrons mesurent 100mm d'épaisseur, il y a un écran sous toiture en bon état (nous n'en connaissons pas la nature précise), pas d'infiltration ou autre.
L'isolation est actuellement inexistante.
Comme on peut le voir, la hauteur de la pièce est limitée et je souhaiterais minimiser l'épaisseur de l'isolant tout en visant une isolation satisfaisante (R>6, même si 8 serait mieux mais j'ai peur de perdre trop de hauteur et de ne plus pouvoir profiter de l'espace !)

Étant tout à fait novice dans le domaine, voici ce à quoi j'ai pensé pour l'instant : poser 75mm de laine de verre (ou fibre de bois) entre les chevrons (afin de conserver 20mm de lame d'air) pour R=2,35.
ça c'est bon, pas de pare vapeur avec cette première isolation

Ensuite, la solution la plus pratique pour nous (facilité et faible épaisseur) serait la pose de plaques de polyuréthane sur les chevrons (100mm de PU soit R=4,75).
100 mm ce n'est pas une faible épaisseur ça
Sinon, nous opterions pour 120mm de laine de verre (R=3,75) voire 160mm (R=5), mais là ça commence à faire vraiment épais.
Je pense qu'il faudrait prévoir un pare-vapeur avant la pose du placo par-dessus.
le pare vapeur est collé contre la laine de verre, ce qui fait ajouter c'est un parevent

Le polyuréthane nous semble bien plus facile à mettre en œuvre (et pas beaucoup plus cher dans la mesure où on achète les plaques et c'est tout...) par rapport au système de laine de verre : ce qui m'embête surtout c'est que j'ai l'impression que les articles type suspentes de fixation etc se vendent en très grande quantité seulement, néanmoins nous n'avons pas peur de nous essayer à la technique si c'est préférable.

je crois que vous vous trompez, pour les quantités, et puis cela part vite
vous allez fixer votre isolant directement sur les chevrons ? et ensuite vous terminez avec quoi ? du placo sans doute. Il n'est pas recommander de fixer des placos sur les chevrons car une toiture travaille avec la pression du vent et vous risquez d'avoir des fissures.
il est préférable d'utiliser les suspentes et lire un sujet qui concerne la pose Optima d'Isover, cela peut être intéressant pour vous


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par MélanieP

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Message(s) : 8
30/01/2017 à 11h48
30/01/2017 à 11h48
Merci pour vos réponses kriske! Pour les 100mm de polyuréthane, je trouve que c'est effectivement une faible épaisseur étant donnée la résistance thermique associée. Par ailleurs, il est déjà recouvert de placo. Mais effectivement, par rapport à la charpente qui peut bouger c'est sûrement mieux d'opter pour le système Optima. Merci pour votre avis !
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Par idede

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Message(s) : 352
30/01/2017 à 13h51
30/01/2017 à 13h51
Bjr a vous
je suis a peut prés dans la même problématique. je fais un appartement de 35m² dans une aile de fermette, la toiture est neuve avec un pare pluie de dernière génération( en théorie on ma dit qu'on pouvait appliquer l'isolant directement dessus?) J’envisageais de mettre 8 cm de la laine de roche entre chevrons et 8/10 cm de polyuréthane par dessus et finir avec système optima.
MAIS en fouillant sur la toile je vois qu'il n'est pas conseillé de mettre 2 isolants différents? pour des pb d'humidité entre les 2 isolants...
Alors je continue à creuser le sujet

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
30/01/2017 à 16h44
30/01/2017 à 16h44
coucou

quand vous voyez les coefficients tout parle en faveur du PU, notez que le PIR est encore supérieur

100mm de PU soit R=4,75

120mm de laine de verre (R=3,75)

160mm (R=5).

cela fait quand même un bon 5 cm de différence

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avatar - Marc Isover
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Message(s) : 406
31/01/2017 à 10h37
31/01/2017 à 10h37
Bonjour Mélanie, bonjour à tous,

Beau projet que vous avez là et bonne idée que de commencer par une petite partie afin de se faire la main.

A vous lire, je vois que vous avez déjà commencé à bien vous renseigner Clin d\'oeil Il faut en effet laisser une lame d’air continue et ventilée de 2 cm minimum en sous face de votre écran de sous toiture. Si vous aviez été certaine que ce dernier était HPV, l’isolant aurait pu être en contact avec l’écran de sous toiture. Attention à ce que l’on appelle le foisonnement de l’isolant et les tolérances de reprise d’épaisseur afin que ce dernier ne vienne pas obstruer cette lame d’air qui est importante pour éviter la condensation en hiver mais aussi pour le confort d’été.

Le CPT 3560-V2 (qui donne les règles de l'art pour l'isolation des combles avec une laine minérale) demande au point 4.1.1 à ce que la première couche positionnée entre chevrons ait une résistance thermique R supérieure à 1.65m².K/W et un lambda (également appelé conductivité thermique) inférieure ou égales à 0.036 W/m.K (promis, je ne vous embête plus avec les unités Clin d\'oeil ). Pour que cette première couche ait le plus fort R possible, il faut utiliser des isolants au plus faible lambda possible (32 voire 30). Cette première doit être nue (sans surfaçage kraft ou alu). Si elle en pourvue, il suffit de le lacérer à raison d’une dizaine de coups de cutter au m² pour rendre ce revêtement inopérant.

Il n’est pas autorisé de fixer en rampant des doubles collés d’une épaisseur supérieure à 80 mm (probablement pour des raisons de tenue et mesure certainement issue de l’expérience chantier).

Comme pour le premier lit entre chevrons, vous aurez intérêt à employer un isolant (type Isoconfort) à faible lambda (35 voire 32) et ceci dans la plus forte épaisseur possible. Il est préférable, à mon humble avis, de réduire légèrement le volume disponible et d’avoir confort et économies d’énergie en retour. La pose de cette laine et de la membrane d’étanchéité à l’air ou d’un pare vapeur de Sd>18 m et sous avis technique et facilitée par l’emploi de suspentes dédiées (type Intégra 2). Cette membrane est requise dans le même paragraphe du CPT que déjà donné précédemment. Les suspentes se vendent en boîtes de 50 (selon les références) et certaines grandes surfaces de bricolage ou négoces de matériaux doivent les détailler.

Pour les pignons, le système Optima est tout indiqué pour une pose pratique et relativement facile. Et, 2 cm se voient peu à la finale, il est préférable de poser du 140 que du 120 (mm d’épaisseur), et du 120 que du 100, le tout toujours avec un isolant à faible lambda. Les PUR et PIR ont des faibles lambda mais leur coût peut freiner tout comme leur manque de propriétés acoustiques à contrario des laines minérales (verre ou roche) qui ont des bénéfices thermo-acoustiques et un bon ratio prix-performance. En mur, comme en rampant, vous devez employer des laines semi rigide à minima pour des questions de tenue mécanique. La facilité de pose n’en sera qu’améliorée. N’oubliez pas qu’une ventilation adaptée doit être mise en œuvre en même temps que l’isolation.

Un premier lien pour aller plus loin (j’ai déjà été fort bavard Clin d\'oeil)

A votre dispo si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Marc, conseiller technique Isover
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Par idede

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Contremaître
Message(s) : 352
31/01/2017 à 14h02
31/01/2017 à 14h02
Merci Marc Isover pour ces conseils!
J’envisageais de mettre 60mm de laine de roche(pour aussi isoler du bruit) entre chevrons qui font 80mm puis 80/100mm de PU par dessus avant le doublage placo. Est ce que c'est envisageable ou à déconseiller?

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
31/01/2017 à 15h59
31/01/2017 à 15h59
Bonjour ou re Clin d\'oeil

@idédé

Si vous recherchez à la fois thermique et acoustique, les laines minérales sont à privilégier. Le PU est performant en thermique (faible lambda) mais on ne peut pas en dire autant côté acoustique. De plus, au niveau du rapport entre coût et résistance thermique, vous êtes gagnants.

De même, et je en sais pour quelles raisons, beaucoup de gens pensent que la laine de roche est meilleure en acoustique que la laine de verre. C’est vrai mais uniquement dans les basses fréquences (proches de 125 hz). Elles sont équivalentes dans la plupart des applications : ce n’est pas la masse qui fait l’efficacité mais la loi de masse-ressort-masse qui est employée pour réaliser des systèmes acoustiques. Je vous donne des liens vers des essais acoustiques quand vous le voulez. A contrario, la structure et la rigidité de laine de roche pourraient être un vecteur de transmission « sonore » si elle venait à être en contact entre deux parois.

Vous avez également si j’ai bien compris un souci de place disponible (comme souvent d’ailleurs). Il vous faut donc utiliser des matériaux avec le plus faible lambda et dans la plus forte épaisseur possibles. A lire votre première réponse dans ce post, vous avez un écran de sous toiture HPV, l’isolant peut donc être en contact avec ce dernier dont la pose doit être conforme. Vous pouvez donc envisager de poser entre chevrons une laine type Isoconfort 35 ou mieux encore 32 en 80 mm ce qui vous donnerait un R=2.25 ou 2.35. Vous le coupez 1 à 2 cm plus large (à tester) que l’entraxe des chevrons afin qu’il vienne s’autoporter en faisant des bandes dans la largeur des rouleaux pour limiter les pertes, bandes qui seront posées bord à bord pour réduire les ponts thermiques.

Ensuite, je ne comprends pas trop votre pose de PU puis de système Optima ou doublage Placo. Nota bene, la pose de PU côté chauffé est envisageable par rapport au sens de pose et à la migration de la vapeur d’eau. Souvent, le mélange des genres n’est pas recommandé. Si on écarte le PU pour des raisons d’acoustique et de système de pose, vous pouvez envisager toujours une laine de verre (aux propriétés thermo-acoustiques) à faible lambda avec le système Vario Confort à l’aide des suspentes adaptées à l’épaisseur posée. Ces suspentes permettront la pose de l’isolant, de la membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air, du parement en plaque de plâtre. Vous trouverez ici différents schémas de pose en fonction de la structure de la charpente.

Voilà quelques pistes pour avancer dans votre réflexion, à votre service si vous avez des questions (je peux ne pas répondre dans la minute Clin d\'oeil )

Marc, conseiller technique Isover
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Par MélanieP

avatar - MélanieP
Petite nouvelle
Message(s) : 8
03/02/2017 à 11h00
03/02/2017 à 11h00
Je vous remercie infiniment pour vos conseils ! Après quelques jours de recherche et de réflexion, nous nous orientons finalement sur tout autre chose, à savoir de la fibre de bois avec contre-chevronnage : en effet, nous allons privilégier le déphasage de ce matériau, là où la laine de verre est peu performante. Il nous reste encore pas mal de réflexion à mener pour préparer la mise en œuvre ! Merci à tous.
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
03/02/2017 à 12h19
03/02/2017 à 12h19
Bonjour Mélanie,

Une documentation très intéressante sur le confort d'été qu'il convient de lire attentivement Clin d\'oeil

On en reparle si vous voulez Sourire

Marc, conseiller technique Isover
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Par idede

avatar - idede
Contremaître
Message(s) : 352
03/02/2017 à 13h41
03/02/2017 à 13h41
re
la page est inaccessible Marc Isover ?

L'expérience est la somme des erreurs
Slts idédé
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avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
03/02/2017 à 14h20
03/02/2017 à 14h20
Re-bonjour

@ldédé
Merci de ma l'avoir signalé Clin d\'oeil
c'est rectifié Sourire (histoires de balises et d'adresses URL)

Marc, conseiller technique Isover
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Par MélanieP

avatar - MélanieP
Petite nouvelle
Message(s) : 8
03/02/2017 à 17h16
03/02/2017 à 17h16
Merci Marc Isover, malheureusement sur le sujet on trouve de tout et son contraire sur le net : certains - comme les fabricants de laine minérale - suggèrent que la fibre de bois ne fait pas grande différence en termes de confort estival, d'autres - et notamment des gens qui ont mis en œuvre de la fibre de bois - disent que le confort est nettement supérieur. Compte tenu de la faible différence de prix, j'ai tranché en faveur de la fibre de bois qui est tout de même plus intéressante d'un point de vue écologique. Merci !
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