Bricoleur du Dimanche

Du MAP sur du ciment

avatar - Tintinduweb
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Message(s) : 32
13/08/2012 à 23h33
13/08/2012 à 23h33
Bonsoir,

En rebouchant les trous sur un mur enduit au ciment, j'ai remarqué que le mortier colle adhérait parfaitement sur la brique, moins sur le ciment...

J'ai fait une saignée afin d'y encastrer une gaine électrique que j'ai rebouché avec du mortier colle. Le lendemain, c'était sec et blanc. Idem aux endroits où tout le ciment était tombé et laissait la brique apparente. Or, sur le ciment, ce même mortier adhère beaucoup moins et surtout, on dirait qu'il ne sèche pas. Avec la spatule, il se décolle même par bande. De plus, il n'est pas blanc mais plutôt beige.

J'ai lu quelque part sur le web que le plâtre et le ciment ne faisaient pas bon ménage... Cela peut-il expliquer ce qu'il m'arrive ? Est-il préférable de faire "sauter" tout le ciment avant de reboucher ? Qu'en pensez-vous ?

Dernière précision : une fois le mur terminé, j'y poserai un isolant en polystyrène.

D'avance merci pour vos réponses !
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Réponses

avatar - Tintinduweb
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
14/08/2012 à 00h50
14/08/2012 à 00h50
En fait, j'ai peut-être ma réponse...

Je pense que mon mortier colle n'est pas assez liquide. J'avais remarqué par endroit que mon mélange n'adhérait pas sur le ciment (surtout les couches fines). C'est en enfonçant un ongle que j'en suis rendu compte : si je ne mets pas assez d'eau, la poudre ne se dissout pas comme il faut et du coup, elle perd ses qualités d'adhérence. J'ai bien peur d'attendre encore très longtemps avant que ça sèche !

Qu'en pensez-vous ?
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Par kriske

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Message(s) : 41924
14/08/2012 à 05h17
14/08/2012 à 05h17
bonjour

cela dépend de plusieurs facteurs

déjà au départ la fonction du map est de coller des plaques de plâtre contre les murs, pas de servir d'enduits ou de produit de rebouchage

cela peut se faire, avec un fort taux de réussite (il s'agit en fait d'un plâtre amélioré par des adjuvants qui lui confère des propriétés collantes et retardatrices de prise)

votre ciment devait être humidifié au préalable, ce qui permet à l'eau de gâchage de pénétrer par absorption dans le mur
sinon comme le ciment est imperméable ou peu perméable, l'eau se retrouve coincée entre d'une part ce mur recouvert qui ne pompe pas l'eau et le séchage en surface du map, l'eau reste entre les deux sans pour s'évaporer et provoquer ainsi la carbonatation du plâtre

comme règle il faut retenir que l'on n'applique pas une revêtement dur sur un revêtement tendre mais bien le contraire

donc du plâtre sur du ciment ok, de la chaux sur du ciment ok (bien que cela n'ai pas de sens)
mais du ciment sur du plâtre ou de la chaux cela ne tient pas

votre ciment serait il légèrement poudreux ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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14/08/2012 à 10h48
14/08/2012 à 10h48
Bonjour,

Qu'entendez-vous pas poudreux ? C'est une vieille maison (1950 je dirai) dont les murs intérieurs sont enduits de ciment sur un bon centimètre d'épaisseur. En dessous, c'est de la brique.

Des plaques de ciment sont tombées (30 centimètres de diamètre parfois) avec le temps, et surtout l'humidité, laissant de temps à autre la brique apparente. Surtout sur le mur en façade, autour des fenêtres notamment. Je dirai que la dégradation représente 10% du mur. Par contre, le reste tient solidement (difficile de l'enlever au burin). Et depuis que nous avons cette maison, nous avons changé toutes les menuiseries et nous avons beaucoup moins de problème d'humidité (fini le phénomène de condensation dans tout le rez de chaussée lors de la cuisson des pâtes !).

Concernant le MAP, c'est en fait du mortier colle (ou adhésif je ne sais plus) de la marque Axton, qui sert à la fois à coller, reboucher et enduire. J'utilise également un enduit de rebouchage (1er prix) pour des rebouchages peu épais (5mm max).

D'après vos explications, on peut plâtrer (ou enduire) sur du ciment, à condition (ce que j'en déduis) que le mélange initial soit bien dosé et suffisamment "humide", d'une part pour bien accrocher sur le ciment et d'autre part, pour que la poudre soit bien diluée pour sécher convenablement.

En fait, là où ça ne tient pas, le MAP ressemble à de la vieille pâte à modeler qui manquerait d'eau et qui se casserait au lieu de s'étirer...

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Par kriske

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14/08/2012 à 12h40
14/08/2012 à 12h40
bonjour

le ciment que vous enduisez tient il contre le mur ou est ce que vous avez une couche de matières non adhérente qui vient lorsque vous frottez les doigts contre

vous collez du dépron ensuite si je comprends bien

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14/08/2012 à 13h42
14/08/2012 à 13h42
Voilà la photo :



Dans la partie haute de l'image, il s'agit d'une bande de BA13 collée sur la brique sous la fenêtre (en arrière plan, c'est de la mousse expansée). Juste en dessous, c'est l'enduit qui se décolle facilement et que j'ai retiré à la spatule. On distingue très bien la différence de couleur.

Dans la partie basse, on aperçoit le ciment, d'anciennes réparations au plâtre et de la peinture anti-humidité.

Sinon, quand il ne tombe pas facilement, le ciment adhère très bien, aussi bien en le frottant avec la main qu'en essayant de la faire sauter avec un burin. Il n'est pas poussiéreux.

Enfin oui, ce mur sera recouvert de Depron. J'ai cru comprendre qu'il était préférable de passer une sous-couche sur les parties enduites avant de poser la colle.
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14/08/2012 à 13h58
14/08/2012 à 13h58
Et voilà une photo du mur :



De chaque côté de la fenêtre, c'est du BA13. En retirant les espèces de colonne en bois qui servaient de déco, le ciment est tombé...

Il y a un peu de tout sur ce mur : du ciment bien sûr, mais aussi du plâtre, de l'enduit et de la peinture anti-humidité.

Une fois le Depron posé, j'encadre la fenêtre avec des cornières en PVC 100*100 puis je pose de la fibre fine et enfin je peint. Le radiateur retournera sous la fenêtre.
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Par kriske

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14/08/2012 à 14h39
14/08/2012 à 14h39
bonjour

voila c'est écris sur l'image

la présence d'un peu tout ces composants justifie sans doute que cela ne tienne pas par endroit (incompatibilité)

le dépron dans quel but ? couper le froid ou isoler (car le dépron n'isole pratiquement pas, il coupe juste la sensation de froid )

est si plus tard vous voulez passer à autre chose, c'est galère pour enlever

Images jointes :

ciment.jpg

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15/08/2012 à 13h06
15/08/2012 à 13h06
Le Depron va servir surtout à couper la sensation de froid et à masquer les imperfections du mur... Pour l'isolation, on verra bien cet hiver !

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Par kriske

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15/08/2012 à 13h52
15/08/2012 à 13h52
bonjour

pas de réponse sur l'humidité de la tache !!!!

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Par les3c19

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15/08/2012 à 19h24
15/08/2012 à 19h24
Bonjour
le MAP et le plâtre tiennent sur le ciment mais le ciment ne tient pas ni sur le plâtre ni sur le MAP
Comme dit christian il y a de l'humidité , c'est sans doute la cause ou il y a présence de silicone 'dépron" même si le plus gros a été enlevé, il reste toujours une fine pellicule qui empêche le collage!
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15/08/2012 à 23h40
15/08/2012 à 23h40
J'ai recommencé le rebouchage sous la fenêtre en mettant un peu plus d'eau dans mon mélange. J'attends le résultat. Pour l'instant, ça a l'air de sécher un peu plus vite...
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21/08/2012 à 23h49
21/08/2012 à 23h49
Bon, j'ai finalement posé le Depron :



J'ai tout de même 2 questions :

- Je dois coller de chaque côté de la fenêtre des cornières en PVC. En voulant faire une petite retouche avec de la colle néoprène, je me suis rendu compte que cette colle attaquait le polystyrène ! C'est effectivement ce qui est marqué sur le tube... Mon poseur de fenêtre m'a dit que je pouvais coller ces cornières avec du simple silicone... Est-ce exact ? Et lequel ? Quand je vais dans un magasin de bricolage, il existe une multitude de silicone (fenêtres, salle de bain, mastic...) !

- Le mur à gauche sur la photo donne sur le garage. Je n'y ai pas posé de Depron dans la mesure où il est beaucoup moins froid l'hiver que le mur en façade, mais un peu quand même... Pensez-vous qu'en mettant du BA13 sur ce mur, mais dans le garage, ça sera suffisant pour couper le froid, ou bien il vaut mieux tout de suite recouvrir l'intérieur avec du Depron ?
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Par kriske

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22/08/2012 à 05h55
22/08/2012 à 05h55
bonjour

on vend une colle spéciale pour le polystyrène; mais possible aussi de le coller avec le silicone, un silicone standard doit convenir pour cela

les autres sont des silicones qui évitent en général l'apparition de mousse à leur surface

vous êtes bien conscient qu'en appliquant une couche de Dépron vous ne créer nullement une isolation, mais une coupure de la sensation de froid

donc n'espérez pas de grosses économies en énergie chauffage d'une telle application
vous coupez juste un mur froid, ce qui permet parfois d'éviter des points de condensation

par contre si vous mettez un isolant, celui ci doit se poser du côté du local que l'on veux chauffer pour empêcher la chaleur de se disperser dans l'épaisseur du mur
en mettant l'isolant dans le garage, vous empêchez la froidure d'entrer et l'économie réalisée est moindre

de plus le BA13 n'est pas un isolant à proprement parler, mais un produit recouvrant l'isolant (à la rigueur on peut considérer que 2 ou 3 plaques de BA13 superposées apportent une isolation phonique ou font office de retardateur de feu en cas d'incendie

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
22/08/2012 à 10h46
22/08/2012 à 10h46
Bonjour,

Je suis bien conscient que le Depron n'isolera pas le mur, ou alors très peu... C'est surtout pour couper cette sensation de froid (remarquée depuis que l'on a installé le bureau dans le coin à gauche de la fenêtre) mais également pour masquer les imperfections du mur, détérioré par le temps...

Cette installation est provisoire, mais j'espère qu'elle tiendra une dizaine d'années. Cela fait 9 ans que l'on est dans cette maison, je ferai peut-être des travaux sérieux d'isolation (bardage du pignon, isolation intérieure performante...) une fois la maison payée, soit dans 11 ans exactement.

De plus, pour poser une isolation en façade digne de ce nom, il faudrait que je fasse sauter le ciment sur le mur intérieur, ce qui n'était pas prévu dans mon planning. Au départ, je voulais juste redonner un coup de peinture après avoir posé un parquet, mais les circonstances ont fait que j'ai du refaire proprement ce mur dans un minimum de temps, d'organisation et de budget !

Pour revenir à la 2ème question de mon message précédent, poser du Depron sur le mur à gauche sur la photo est-il judicieux ? Ce produit, et la colle qui va avec, ne sont pas donnés et ce mur en question donne, je le répète, dans le garage. Si je n'en mets pas, cela ne va-t-il pas créer une "réaction" avec le mur en façade genre pont thermique ou autre ?
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Par kriske

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Message(s) : 41924
22/08/2012 à 12h50
22/08/2012 à 12h50
bonjour

oui pour le Dépron, pour couper la sensation de froid qui peut venir du garage

si le garage est chauffé ce n'est peu être pas nécessaire

merci pour votre explication, je dois vous dire que j'aurais pris l'ordre des travaux à l'envers, d'abord isoler pour faire des économies afin de réaliser mes travaux

20 ans d'économies cela représente quand même un petit pécule il me semble



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