Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 25/06/2018 à 18h59

ISOLATION CAVES

Bonjour à toutes et à tous...
J'aimerai connaître vos points de vue, afin que j'isole au mieux deux caves, qui sont juste au dessous de mes pièces de vie.
Elle comprennent toutes les deux une grosse poutre centrale, où est posé le parquet et ce parquet repose également sur des chevrons allant de 9 à 10 cm de haut pour une cave et pour l'autre de 11 à 14 cm d'épaisseur. Le but est d'isoler entre ces chevrons et de finir par un lambris.
-1- Que me conseillez vous, laine de verre ou de roche ??, en sachant que la porte de la cave reste ouverte en permanence est fermée vers 20h30, (retour boulot) car j'ai 2 chiens (pour qu'ils aillent faire leur besoin et rentrer un peu au chaud dans la cave l'hiver et au frais l'été)
-2- Quelle épaisseur de laine dois je prendre pour chacune de ces 2 caves
La où je me sers M.Bri...(pour ne pas le citer) ils ont de la laine en rouleaux de 10 cm, 20 cm d'épaisseur et 4,5 cm en plaques. Un vendeur m'a conseillé de mettre de la 10 cm et 4,5 pour pour la cave dont les chevrons sont les plus épais et du 10 cm pour l'autre, a t' il raison ??
Que me conseillez vous.. Merci beaucoup
Cordialement
Gilles09
citer répondre

Liste des réponses

le 26/06/2018 à 12h12
ISOLATION CAVES
Bonjour Gilles,

Une première question : pour quelle raison souhaitez-vous isoler ces caves ? Avoir « moins froid aux pieds » au RDC, pour des questions d’acoustique, pour isoler thermiquement les caves ? Sont-elles chauffées, ventilées, humides ?

Uen photo serait intéressante par ailleurs Clin d\'oeil

Verre ou roche ? Bonne question. Les performances thermiques sont souvent à l’avantage de la laine de verre (tout comme le prix je crois) et cela se vaut en acoustique. Il faudra poser un pare-vapeur côté chauffé et prévoir une lame d’air en sous face de l’isolant avant le parement le lambris.

Quelle épaisseur ? Ce n’est pas le critère le plus important (sauf peut-être pour des contraintes physiques). C’est plutôt (parmi les paramètres importants et primordiaux), la résistance thermique R qui importe. C’est en fait un peu comme les voitures il y en a de différentes longueurs mais aussi avec des vitesses et des consommations différentes. Il existe différentes sortes de laines de verre adaptées à différents usages et aux performances thermiques sensiblement différentes. Par exemple, pour 100 mm, une laine type IBR a un R =2.50m².K/W et, pour un Isoconfort 32, le R est de 3.10. Le chiffre qui suit la désignation du produit pour le coup est le lambda. Pour plus d’explications, lire ici. Les R s’additionnent (si les couches sont jointives) à contrario des lambda qui sont des coefficients.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Cordialement
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
le 26/06/2018 à 18h39
ISOLATION CAVES
Bonjour, plein de questions pertinentes que se pose Marc Isover. Manque de détails pour affiner une réponse plus précise.
A la question laine de verre ou laine de roche, je réponds sans hésiter Laine de roche semi-rigide. La laine de roche ne craint pas l'eau et l'humidité, ne pourrei pas et les souris n'aiment pas.
La laine de verre garde l'eau, se tasse, pourrie et les rongeurs aiment bien. La différence de prix entre les deux n'est pas excessive en général.
citer répondre
le 27/06/2018 à 09h14
ISOLATION CAVES
Bonjour,

Une précision tout d’abord, Isover fabrique de la laine de verre et de la laine de roche. Respectivement 3 usines de laine de verre en France (Orange, Chalon sur Saône, Chemillé) et une de laine de roche (Genouillac) et de nombreuses autres partout dans le monde (la liste serait longue).

Les classements WS (absorption à l’eau) à l’eau des laines de verre et de roche sont identiques. Cette mention se retrouve sur les certificats ACERMI des isolants certifiés. Tous les isolants ou presque n’aiment pas des mouillages prolongés et un mouillage occasionnel d’une laine de verre est admis à condition que la laine ne soit pas souillée, écrasée et retrouve son épaisseur nominale. Lire ici en bas de page.

Beaucoup de petits animaux aiment bien se mettre au chaud l’hiver et ils peuvent faire des galeries ou nicher dans beaucoup de types d’isolant différents et aucun à ma connaissance n’est un répulsif.

La croyance sur le tassement des laines minérales vient de plusieurs facteurs. Tout d’abord, quand on employait 10 cm maximum dans les combles il y a encore quelques années, on est passé à des épaisseurs allant de 300 à 400 mm voire plus d’où cette possible impression de tassement. Idem pour les murs où l’on est passé de rien ou presque (5 cm environ dans les années 70) à 160 mm de plus en plus couramment. D’autre part, la qualité de fabrication des laines minérales est en amélioration constante, la réglementation évolue et certaines laines ne sont plus admises qu’en usage à plat (pour des questions de tenue mécanique) alors qu’elles étaient admises il y a peu en rampants et que l’on pouvait les rencontrer, à tort, en position verticale. Avec de tels dévoiements de l’emploi des isolants, il n’est pas étonnant que l’on puisse trouver qu’il y ait des tassements. On retrouve ainsi la notion de tenue mécanique sur les certificats Acermi (exemple ici en bas de document) et il convient d’employer le bon isolant pour le bon usage et au bon endroit et avec la bonne mise en œuvre. Toutes les laines ne se ressemblent pas !

Cordialement
citer répondre
Marc, conseiller technique Isover
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 881
keyboard_arrow_up