Bricoleur du Dimanche

Isolation d’un abris / chalet de jardin

Par ecogau

avatar - ecogau
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/05/2008 à 14h20
23/05/2008 à 14h20
Bonjour à toutes (bah oui, il doit bien y avoir des bricoleuses !) et à tous. Comme il s'agit de mon premier message, je met les choses au clair tout de suite : je n'ai jamais bricolé (à moins que changer une ampoule ... ^^). Pour la petite histoire : je vais faire construire une maison, qui sera très certainement une MOB (maison ossature bois) et qui comportera, en fonction du budget restant, un maximum de postes "écologiques" (récup. d'eau de pluie, solaire etc.). Maintenant, ma question. Afin de profiter du jardin et stocker un peu de matériel de jardinage (tondeuse particulièrement), je compte installer dans quelques temps un abris de jardin, très certainement en bois pour les qualités naturelles du matériaux, bien que celà implique un minimum d'entretien. En plus de ce stockage, étant astronome amateur, j'aimerai y stocker un peu de matériel (monture au moins, éventuellement le tube optique). Je cherche donc à avoir un abris qui sera correctement isolé, aussi bien en terme d'humidité qu'en terme de variation de température, les deux étant néfastes au matériel d'astronomie à long terme. J'ai trouvé un petit chalet bois dans une enseigne triangulaire et verte bien connue qui est en "premier prix" à un peu plus de 300€, mais j'ai peu d'avoir une isolation désastreuse, dû à la qualité du bois (épicéa je crois) ainsi qu'à l'épaisseur peut-être un peu juste. Je compte bien sûr faire une chape béton afin de limiter les remontées d'humidité, et l'abris sera normalement dans un coin ombragé ce qui devrait empêcher du 40° à l'intérieur l'été. Que puis-je rajouter afin d'avoir une température à peu près stable ainsi qu'un taux d'humidité "normal" ? Faut-il isoler le plancher, les murs et le toit ? Quel matériau utiliser ? Vous le voyez, je suis un vrai débutant, mais j'ai bien envie de me faire plaisir en réalisant un petit coin à moi dans le jardin. J'attends donc beaucoup de vos conseils afin de ne pas me planter Clin d\'oeil Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre, et bon bricolage à tous Clin d\'oeil Aurélien
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
23/05/2008 à 16h53
23/05/2008 à 16h53
Bonjour ecogau et bienvenue sur ce forum.

Je dirai qu'isoler sols, plafond et murs dans ton cas ne serai pas du luxe, quoique l'été avec de fortes chaleurs, il fera de plus en plus chaud à l'intérieur.

Un petit chauffage d'appoint ne sera pas inutile non plus pour l'hiver, car avec de fortes gelées, ton abris sera vite transformé en glacière.

Une petite clim serait l'idéal si la température doit rester stable.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65