Bricoleur du Dimanche

Isolation d’un abris / chalet de jardin

Par ecogau

avatar - ecogau
Petit nouveau
Message(s) : 1
23/05/2008 à 14h20
23/05/2008 à 14h20
Bonjour à toutes (bah oui, il doit bien y avoir des bricoleuses !) et à tous. Comme il s'agit de mon premier message, je met les choses au clair tout de suite : je n'ai jamais bricolé (à moins que changer une ampoule ... ^^). Pour la petite histoire : je vais faire construire une maison, qui sera très certainement une MOB (maison ossature bois) et qui comportera, en fonction du budget restant, un maximum de postes "écologiques" (récup. d'eau de pluie, solaire etc.). Maintenant, ma question. Afin de profiter du jardin et stocker un peu de matériel de jardinage (tondeuse particulièrement), je compte installer dans quelques temps un abris de jardin, très certainement en bois pour les qualités naturelles du matériaux, bien que celà implique un minimum d'entretien. En plus de ce stockage, étant astronome amateur, j'aimerai y stocker un peu de matériel (monture au moins, éventuellement le tube optique). Je cherche donc à avoir un abris qui sera correctement isolé, aussi bien en terme d'humidité qu'en terme de variation de température, les deux étant néfastes au matériel d'astronomie à long terme. J'ai trouvé un petit chalet bois dans une enseigne triangulaire et verte bien connue qui est en "premier prix" à un peu plus de 300€, mais j'ai peu d'avoir une isolation désastreuse, dû à la qualité du bois (épicéa je crois) ainsi qu'à l'épaisseur peut-être un peu juste. Je compte bien sûr faire une chape béton afin de limiter les remontées d'humidité, et l'abris sera normalement dans un coin ombragé ce qui devrait empêcher du 40° à l'intérieur l'été. Que puis-je rajouter afin d'avoir une température à peu près stable ainsi qu'un taux d'humidité "normal" ? Faut-il isoler le plancher, les murs et le toit ? Quel matériau utiliser ? Vous le voyez, je suis un vrai débutant, mais j'ai bien envie de me faire plaisir en réalisant