J'ai commencé par calfeutrer les fenêtres avec un joint mousse (je re-précise : nous avons peu de moyens, sommes locataires et ne restons qu'un an ou 2), par endroits il y avait un jeu de près de 4 ou 5 mm ! Nous allons remplacer le voilage provisoire que vous voyez par de vrais rideaux épais, mais j'ai peur que cela ne suffise pas cet hiver (la hauteur sous plafond de 3,30m n'arrange pas les choses non plus je pense !). Les volets extérieurs sont à claire-voies style persiennes et plutôt endommagés; ils offrent une première barrière contre le mistral, protègent efficacement du soleil en été, mais pour le froid c'est zéro. Reste la fenêtre en elle-même : il s'agit de simple vitrage, la partie principale que vous voyez sur le photo est plus récente (plus claire), peut-être 20 ou 30 ans ? Le haut de la fenêtre en arrondi a certainement un siècle (les carreaux sont très anciens, et le système de fermeture a vécu). Voici le détail de la partie principale : ça n'est vraiment pas correct, tu sais bien que tout le monde ne peut pas devenir propriétaire. Toujours est-il que dans des villes à très forte pression immobilière, avec une demande notamment en petites surfaces (pour les étudiants) qui explose, comme Paris ou Aix-en-Provence, beaucoup de spéculateurs sans vergogne ont mis la main sur le marché et proposent des logements indécents. Quand j'ai parlé à mon propriétaire de l'éventualité de changer les fenêtres de cet appartement pour des raisons évidentes d'économies d'énergie et de confort, sa seule réponse a été de me dire que si je n'étais pas content, je pouvais partir, il trouverait une autre personne à qui louer le logement, tu comprends ce que je peux ressentir !Si la condition de locataire ne te conviens pas deviens propriétaire et comme ça tu feras ce que tu voudras.
@ loupgarou : c'est tellement la galère de trouver un appartement à un prix décent par ici (et celui-ci est - à raison certainement - sous les prix moyens du marché), nous allons voir s'il est possible d'arranger un peu la situation. Nous aviserons suivant comment l'hiver se passe, en effet si je ne peux rien améliorer ça ne sert à rien de s'acharner ! @ bricodi : tu as raison, je pensais virer les rideaux fins déjà en place, mais je vais les laisser en voilage pour faire une doublure pour des rideaux plus épais. En effet on en trouve des pas cher du tout. Nous avons un chauffage électrique avec un convecteur dans chaque pièce. En conclusion, n'importe quel film plastique peut faire l'affaire, le tout étant d'en trouver un suffisamment transparent et pas cher... Et en ce qui concerne les 3 petits trous en bas de chaque fenêtre ? Il faudra que je les bouche ? Et du coup que j'en reperce d'autres ? ou je m'inquiète pour pas grand chose ?
Ensuite, pour le chauffage, je ne préfère pas toucher à l'installation existante, j'ai un peu peur de faire une bêtise et de dépenser de l'argent pour rien. Et puis de toutes façons, ça reviendrait à remplacer de l'électrique par de l'électrique; bien sûr les qualités de chauffage diffèrent, mais le principe reste tout de même de dissiper des kW/h n'est-ce pas ? Le jour où nous achèterons notre maisons nous verrons bien vers quoi nous tourner de plus économique et durable... Par contre, l'option petit bain d'huile me plaît bien, en effet, il y en a des pas cher du tout ! C'est vrai que l'important n'est pas de chauffer tout le volume, mais c'est de se sentir bien. Dans le même ordre d'idée, peut-être qu'une couverture chauffante comme chauffage de nuit pourrait être un investissement intéressant ? Je me posais une question naïve : est-ce qu'une tenture fixée au plafond à un peu plus de 2m du sol pourrait diminuer la perte de chaleur due aux 3m30 de hauteur ? Je ne pense pas le faire, ça ferait beaucoup de tissus, une grosse installation, un entretient difficile pour une efficacité que je soupçonne être faible, mais je pose la question quand même, par simple curiosité.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 90