Bricoleur du Dimanche

LIAISON ORDI PORTABLE A LIVEBOX

Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
15/06/2008 à 20h15
15/06/2008 à 20h15
J ai plusieurs ORDI à la maison
deux branchés en filaire sur live box mon 3 est un portable liaison sans fil .Dans differents endroits de la maison, cela ne passe pas du à l'épaisseur des murs et dalle béton.
quelle solution pour que le portable fonctionne dans toute la maison?
MERCI
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
15/06/2008 à 23h26
15/06/2008 à 23h26
Hello,

Il existe deux solutions simples a ton problème ( après on peut combiner pour faire des choses un poil plus audacieuses ...).
Première solution: employer un point d'accès en tant que répéteur pour relayer ton signal.
Seconde solution: dispatcher tes informations réseau via des modules sur courant porteur ( CPL ).

ou créer un compte pour participer

Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
16/06/2008 à 20h34
16/06/2008 à 20h34
merci pour les infos
pour ce qui est
du courant porteur est ce simplement un module à brancher sur une prise ou il y a t il des montages compliques à
réaliser
sachant que je fais des chantiers en electricité mais très peu de connaissances en réseau informatique.
merci
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
16/06/2008 à 21h02
16/06/2008 à 21h02
Les modules CPL sont assez facile à mettre en oeuvre: tu branches un module a un bout, et l'autre à l'autre, et cela se comporte comme si il y avait un câble réseau entre les deux. L'ordinateur ne "voit" pas les modules, pour lui tout se passe comme s'il était branché sur la livebox via un câble classique.

Attention cependant: si tu es en triphasé, il faut que tous les modules devant communiquer entre eux soient sur la même phase Clin d\'oeil Attention aussi aux distances de câbles : j'ai eu une fois une surprise dans une très grande maison avec des modules qui n'arrivaient pas à communiquer du fait d'un signal trop atténué.

Une petite question en passant: as tu défini un budjet pour ton projet ? ( pour voir les solutions viables ou pas )

Sinon, que fais tu sur ton réseau domestique ? Uniquement de la navigation sur internet ? Ou fais tu des transferts de fichiers entre tes ordinateurs ? ( Histoire de se faire une idée des débits dont tu peux avoir besoin ... )

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
19/06/2008 à 21h13
19/06/2008 à 21h13
bonsoir
uniquement de la navig internet
pour l instant on ne fait pas de transfert de fichiers d ordi à ordi
et la live box est au centre de la maison au 1er etage ily a donc un rez de chaussée et un 2e etage,
par contre on est en triphasé et la il faut que je controle mes prises pour savoir sur quelle phase elles sont?
merci
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
19/06/2008 à 23h56
19/06/2008 à 23h56
Hello,

Je suis un peu surpris que tu aie des des atténuations suffisantes pour perturber ton wifi si il est au centre de ta maison. MEs parents ont une configuration similaire et la box arrive a diffuser sur les deux étages sans soucis ...

Enfin, vu ta situation, je pense que tu devrais opter pour une solution hybride. Netgear (pour ne pas les nommer Clin d\'oeil ) par exemple propose des kits comprenant plusieurs modules CPL cable + un wifi. Dans ton cas, cela permettrait de faire des points d'accès wifi au second et au rez de chaussée la ou passe ta phase ( effectivement il faut vérifier avant de te lancer la ou donne la phase qui alimente la prise située à coté de la livebox ). Pour les ordis fixe, tu peux employer directement un module avec sortie câble.

Concernant le débit, du 16M suffirait, mais je pense que le 85 serait un plus dans la mesure ou ton utilisation pourrait changer.

ou créer un compte pour participer

Par rogers

avatar - rogers
Apprenti bricoleur
Message(s) : 22
21/06/2008 à 14h53
21/06/2008 à 14h53
Merci chewie pour tes explications.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
21/06/2008 à 16h16
21/06/2008 à 16h16
De rien, après tout, c'est l'idée de ces forums de s'entraider Clin d\'oeil Et pour une fois qu'il y a une question qui tombe pile poil dans un domaine ou je suis bien à mon aise, j'allais pas m'en priver Rigole

Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , rebber19

Visiteurs non identifiés : 97