salut: normalement la peinture on la met dans un bac pour peinture : tu en à des gros et des petits ( et au fur a mesure on rajoute ) est c'est moins chiant a nettoyer : moi les pinceaux sa dépend ceux que je dois faire avec: sinon j'achète des pinceaux bidon et je les virent
Salut Dany,
Les bacs à peinture c'est une invention des grandes surfaces du bricolage et les anciens n'avaient aucun problème pour peindre un mur ou un plafond avec un seau ("camion" dans la langue des peintres) pendu à l'échelle, la grille accrochée à l'intérieur du pot.
Pour limiter la consommation de White Spirit au nettoyage il faut commencer par "essorer" au maximum son rouleau sur la grille puis poser sur le sol un journal ouvert et faire rouler en appuyant le rouleau. Tourner les pages au fur et à mesure et recommencer avec un deuxième si ce n'est pas suffisant. Quand le rouleau est suffisamment essoré on peut utiliser une auge en plastique (ou un bac à peinture) pour diluer ce qui reste avec du white spirit et reprendre l'essuyage avec un journal. La main (avec un gant) est bien pratique pour faire sortir l'excédent du rouleau.
Entre deux utilisations des pinceaux ou des rouleaux on les plongent dans un seau rempli d'eau et on évacue la flotte avant de les ré-utiliser.
Pour la grille en galvanisé on peut, si l'on ne s'en sert pas rapidement, la laisser sécher et quand la peinture est dure la gratter avec un couteau à enduire. Un coup de brosse métallique par dessus lui redonnera un air de comme neuf..!
@+