Salut,
Si le conduit est en bon état, vérifié par un spécialiste et confirmé par écrit après ramonage, il n'est pas obligatoire de tuber.
Par contre il est souhaitable de tuber si la section du conduit est trop grande par rapport au diamètre de sortie de l'appareil à installer, mais également si ce conduit est mal isolé thermiquement, ce qui pourrait entrainer un bistrage important dû à la condensation interne du conduit.
Quant au choix du type d'appareil il faut bien faire la part des choses. Un foyer à bûches demande un stockage conséquent si tu souhaites en faire ton chauffage principal. C'est aussi plus salissant qu'un poêle à granules mais il n'y a quasiment aucun risque de panne.
Par contre un poêle à granules demande beaucoup d'entretien (par un spécialiste), les pannes sont récurrentes et coûtent relativement cher... A part çà, l'inconvénient majeur dénoncé par la grande majorité des utilisateurs concerne les bruits émis par le ventilateur et pas la vis sans fin d'alimentation des granules.
La différence entre les deux types c'est aussi la gestion de la température qui est quasiment impossible avec un poêle à bûches sans faire chuter énormément son rendement alors qu'elle est assez bien gérée avec un poêle à granules.
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.