Bonsoir à tous,
Hier j'avais fait un peu de feu dans l'insert, mais pas beaucoup. Le soir le feu était éteint.
J'ai entendu quelque chose tomber de la cheminée dans l'insert, pas mal de matière est tombée.
J'ai trouvé ce que vous pourrez voir dans les photos suivantes. C'est noir; brillant et à la texture de la meringue ! Est-ce que c'est de la bistre ? J'ai lu que la bistre est dure, ce n'est pas le cas, c'est vraiment très friable.
Nous faisons ramoner la cheminée chaque année et à chaque fois le ramoneur dit que la cheminée est nickel. C'est une cheminée qui n'est tubée que jusqu'au plafond du rez-de-chaussée, le reste est en maçonnerie.
Par contre le bois que j'ai rentré cette année n'est pas terrible. C'est du feuillu, et il me semble sec, mais il est très échauffé (densité très faible). De plus, comme j'en ai pas beaucoup, j'ai tendance à rapidement fermer le tirage et le laisser fermer, afin d'essayer de ne pas chauffer trop fort et faire durer. Est-ce que ça peut avoir un impact sur la création de ces matières noires ?
Est-ce que je devrais faire revenir le ramoneur ?
D'avance merci pour vos conseils.
...Nous faisons ramoner la cheminée chaque année et à chaque fois le ramoneur dit que la cheminée est nickel. C'est une cheminée qui n'est tubée que jusqu'au plafond du rez-de-chaussée, le reste est en maçonnerie.
C'est déjà là une anomalie majeure pour le fonctionnement optimal d'une cheminée. Le conduit tubé doit l'être de bas en haut, jusqu'en sortie de toit..! Ton ramoneur est un rigolo !!! Il se contente de te faire payer l'intervention et fournir un pseudo certificat.
Par contre le bois que j'ai rentré cette année n'est pas terrible. C'est du feuillu, et il me semble sec, mais il est très échauffé (densité très faible). De plus, comme j'en ai pas beaucoup, j'ai tendance à rapidement fermer le tirage et le laisser fermer, afin d'essayer de ne pas chauffer trop fort et faire durer. Est-ce que ça peut avoir un impact sur la création de ces matières noires ?
Il existe toutes sortes de feuillus et parmi eux le chêne, le hêtre ou le châtaigner ont un très bon rendement à condition que leur taux d'humidité soit de 10% maxi. Et le taux d'humidité ne se mesure pas au pifomètre..! Par défaut le bois doit être stocké 2 ou 3 ans sous abri ventilé pour être consommable.
Ce n'est pas en "étouffant" le feu que tu vas faire des économies. Tu produis de la suie et des goudrons qui risquent de conduire au feu de cheminée !!Est-ce que je devrais faire revenir le ramoneur ?...
Ce qui est tombé de la cheminée ce n'est sûrement pas à cause du Père Noël mais du mauvais ramonage...
Il faut absolument que tu fasses tuber ce conduit pour t'éviter le pire..!!
Bonsoir et merci beaucoup pour ton retour, même si ce n’est pas très rassurant, c'est toujours mieux d’être prévenu... On ne se sert de l'insert que pour de l'appoint, 1 ou 2 flambées le weekend. Pour le moment je vais m'abstenir.
Donc pour toi c'est bien de la bistre ?
Quelques remarques et questions pour me faire "l'avocat du diable" et être sûr de ne rien rater.
La cheminée maçonnée commence à la date du 1er étage. Le conduit de l'insert est en acier jusqu'au plafond du 1er étage, derrière une hotte en brique. J'ai souvent vu ce genre de configuration, en tout cas dans les maisons des années 80. Qu'aurait dû faire mon ramoneur ? Il n'est pas responsable de la situation. Quand il me dit que le conduit est propre, je ne devrais pas le croire ?
Je bosse dans l'industrie du bois, et donc je m'y connais un peu. 10% avec du bois stocké dehors, même à l'abri c'est impossible. Le bois de charpente est séché à 18%. Donc pour le bois de chauffage en dessous de 20% c'est déjà bien. Mais tu n'as pas tort, le bois est tellement échauffé qui si ça se trouve le poids de l'eau passe inaperçu. Je vais emprunter un humidimètre au boulot pour contrôler.
"Ce n'est pas en "étouffant" le feu que tu vas faire des économies." Ben disons que plutôt que de montez fort et haut en température, ça brule doucement, ça augmente un peu la température des pièces et ça brule doucement.
"Tu produis de la suie et des goudrons qui risquent de conduire au feu de cheminée !!", oui ça j'ai réalisé ça en récupérant le paquet de "bistre ?" l'autre soir dans l'insert...
"Ce qui est tombé de la cheminée ce n'est sûrement pas à cause du Père Noël mais du mauvais ramonage..."
Là encore je ne suis pas sûr de bien te suivre. Tu penses que le ramonage est mauvais, car la cheminée n'est pas tubée ? Ou parce que de la matière est tombée ? Ça fait 6 ans que je fais ramoner la cheminée par la même boite, le gars y passe a chaque fois pas mal de temps, à ma connaissance je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de plus.
Re,
Il est vrai que 10% d'humidité c'est difficile à obtenir en milieu naturel mais si j'avais mis 20% c'était moins significatif..! 😌
Ceci dit le mot "bistre" est un nom masculin.
Tu nous dis que la cheminée est maçonnée mais on ne connait pas son profil : cylindrique, carrée, rectangulaire, en pierre, en brique, en boisseaux..!? Le ramoneur passe peut être du temps mais le résultat tu l'as constaté sur la cendre...
Sur une saison et avec un fonctionnement alternatif de ton poêle il n'y a pas photo ! Le ramonage est question est insuffisant.
Les morceaux tombés sont des éléments de mortier sur lesquels le bistre se colle. La maçonnerie est probablement imparfaite.
Concernant la façon dont tu fais fonctionner ton poêle, c'est la principale cause de suies et de bistre sur les parois du conduit. La seconde étant la qualité du bois. Travaillant dans l'industrie du bois tu n'ignores pas que toutes les essences n'ont pas le même rendement.
Pour être efficace le bois ne doit pas se consumer lentement mais produire une flamme bleue-orangée quasiment sans fumées. C'est pour cette raison que tu dois faire fonctionner ton poêle moins longtemps mais plus fortement. Ce n'est pas un poêle à charbon qui lui fonctionne en mode ralenti.
A noter qu'un poêle qui fonctionne de façon optimale noircit très peu la vitre. C'est un signe de bonne santé.
Merci pour ces infos supplémentaires.
Sur le toit la cheminée est rectangulaire. A l'étage le conduit semble presque carré (~50x50cm, à la louche, je n'ai pas été re-mesuré).
"en pierre, en brique, en boisseaux..!?" Difficile à dire, en pierre j'en doute (maison du début des années 80 en aglo. A mon avis c'est de la brique mais je n'en suis pas sur.
"Le ramonage est question est insuffisant." Encore une fois, juste pour être sur de bien comprendre : est-ce qu'un ramonage correcte est possible ? Ou la seule option est de faire tuber la cheminée jusqu'en haut ?
Bonne soirée.
...Encore une fois, juste pour être sur de bien comprendre : est-ce qu'un ramonage correcte est possible ? Ou la seule option est de faire tuber la cheminée jusqu'en haut ?..
Re,
Tu as parfaitement compris !!
Si des matières solides tombent dans le foyer c'est bien qu'il y a un gros problème, non..?
Quant au tubage il s'impose dans la mesure où le format du conduit maçonné semble très supérieur à celui du poêle. Je le répète, la section doit être identique de bas en haut pour un tirage performant. Seul le tubage résoudra ton problème avant... un incendie !!
Ok, merci pour tes conseils, je vais essayer de faire faire des devis de tubage.
Pour être exhaustif, ce n'est pas un poele mais un insert, quelque chose de ce genre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Insert_%28chemin%C3%A9e%29#/media/Fichier:Kominek.JPG
Le tube qui sort au dessus de l'insert doit bien faire dans les 25cm de diamètres, mais c'est sur qu'il semble quand même un peu plus petit que le conduit maçonné.
Re,
Peu importe la dénomination, poêle ou insert, ça reste un poêle à bois à foyer fermé. Avec l'un ou l'autre il est impératif d'avoir la même section du conduit de bas en haut.
A noter qu'avec une sortie de poêle en Ø 250mm tu peux demander un tubage en Ø 230mm.
J'ai envoyé la photo à mon ramoneur pour avoir leur avis (Brico30 je sais ce que tu penses de leur service 😀). D'après eux il y a eu un feu de cheminée.
D'autre part j'ai lu a plusieurs endroits que depuis 2012, le tubage intégral est obligatoire sur tous les poêles et inserts fermés...
Une source possible parmi tant d'autres : https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/le-chauffage/tubage-du-conduit-de-cheminee
Je pense en effet que j'aurais été en droit de recevoir cette info quand j'ai fait ramoné la cheminée pour la 1ere fois en 2016...
Re,
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter sur la qualité du ramonage. N'oublie pas néanmoins qu'il faudra impérativement ramoner ce conduit avant de tuber.
Je te suggère de trouver un autre ramoneur, peut être aura-t-il un opinion différente de son prédécesseur..!
Bonjour,
Je sais en quoi consiste un tubage (avoir un tube en acier sur toute la hauteur de la cheminée. Mais dans le cas d'une cheminée existante, ça se pratique comment ?
Ils enfilent le tube pas le haut de la cheminée ? Le tube tient comment ? Est-ce qu'il faut faire une étanchéité au raccord avec le tube existant ?
J'aimerais bien éviter de me faire avoir et payer pour quelque chose qui ne serait pas fait correctement...
D'avance merci.
Re,
Compte tenu des questions que tu viens de poser je pense que tu devrais t'adresser à plusieurs professionnels pour établir des devis et comparer.
Quant au tubage il y a deux options, mais il est obligatoire de tuber avec de l'inox pour un foyer à bois.
Si tu n'as pas l'âme d'un bricoleur averti mieux vaut laisser faire un pro qui a une obligation de résultat et qui doit garantir son travail.
Bonsoir,
T'inquiète pas j'ai pas prévu de le faire moi même ! 😅
Je suis un peu bricoleur, mais la c'est pas de mon ressort. Je vais essayer d'obtenir au moins 2 devis.
Mais je tiens surtout a poser les bonnes questions. Et ce que j'ai du mal a évaluer c'est ce qu'il y a potentiellement besoin de casser pour mettre en place le tubage (la cheminée est droite de bas en haut, le long d'un mur).
Encore merci pour toutes tes réponses.
Oui, vous devriez faire revenir le ramoneur pour évaluer et résoudre le problème des matières noires friables dans l'insert. Le bois de mauvaise qualité et la fermeture rapide du tirage peuvent influencer leur formation. Un examen professionnel permettra de déterminer la meilleure solution.
Oui, vous devriez faire revenir le ramoneur pour évaluer et résoudre le problème des matières noires friables dans l'insert. Le bois de mauvaise qualité et la fermeture rapide du tirage peuvent influencer leur formation. Un examen professionnel permettra de déterminer la meilleure solution.
BONJOUR serait déjà un bon début pour 1ere réponse a un post ...............
Petit déterrage de post
Bon ben du coup j'en profite pour donner des nouvelles. J'ai fait venir 2 pros, résultats :
- Le 1er a dit que selon lui, le diamètre à la sortie du foyer est trop gros pour pouvoir passer dans la cheminée avec un tube du même diamètre.
- Le 2e a dit qu'il ne peut pas tuber sans faire une note de calcul et que sur un vieil insert, il ne pourra pas trouver ses données techniques et ne peut donc pas faire les calculs.
Bref, retour à la case départ, avec une cheminée inutilisable...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 221