Fuite chauffage central

Fuite chauffage central

avatar - nicocolala
Bricoleur
Message(s) : 57
le 19/11/2021 à 10h18

Bonjour,

J ai une fuite dans le circuit de chauffage central. Assez importante . Je n ai pas encore pu bien l estimer mais en mettant 3 litres environ pour remonter la pression de 0.2 bar à 1 bar cela a pris environ 48 heures pour que la pression baisse de 1 bar à 0.4 bar. 

Pas de trace évidente d humidité. Autour des radiateurs / murs. A noter que la difficulté est que les tuyaux ne sont en grande majorité pas apparents et non accessibles (vide sanitaire non accessible) . 

Je voulais voir pour louer une caméra thermique pour essayer de repérer un point chaud sous le carrelage.  

Avant ca j ai ouvert la chaudière (au fioul) qui est vieille (40 ou 50 ans?) Et l état intérieur me laisse penser qu' une fuite sur le corps de chauffe ne sera pas inimaginable. Mais je n ai pas de référence sur l etat des corps de chauffe (je viens d acheter la maison, c est ma 1ere chaudière fioul  et n etant pas du métier je ne connais pas trop l etat de ce genrede bestiaux qui prennent de l age), est ce qu' à partir des photos jointes voud arrivez à avoir un avis ? Poir classer la probabilité de la fuite au niveau de la chaudière : 

- c est certain ou quasi certain 

- ma foi c est possible 

- l état est plutôt classique vu l âge , on ne peut pas presager

- l état est plutôt classique vu l âge , mais il est aussi très classique que les corps de chauffe fuient au delà de 30 / 40 ans ! 

Merci 

 

 

Images jointes :

20211118_150859_compress76.jpg 20211118_150947_compress20.jpg 20211118_151002_compress58.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5554
le 24/11/2021 à 12h26

bonjour , 

si c est le cdc ; isolez la chaudiere du circuit a l aide des vannes (qui j espere sont installées sur depart retour chauffage et faite fontionner la chaudiere a t° max ; eteignez la et ouvrez la  porte foyère de façon a reperer si fuite ou pas ...... si pas de fuite c est donc sur le circuit chauffage , en effet la camera thermique peut vous donnez une indication 

 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - nicocolala
Bricoleur
Message(s) : 57
le 24/11/2021 à 23h45

Bonsoir et merci pour votre réponse. 

Il y a bien 2 vannes pour isoler la chaudière.  

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/fermer-les-vannes-entree-sortie-de.html#obj-564950

Je n ai pas osé faire fonctionner la chaudière avec les vannes fermées.  Est ce que cela ne present pas de risque ? Je pense surtout au circulateur qui n a pas de bipasse. Ou alors il faudrait que j essaie en n alimentant pas le circulateur mais je me demande si dans ce cas la chaudière démarrera (je ne maitrise pas encore toutes les subtilités de cette chaudière ). 

Du coup j ai commencé par isoler la chaudière à froid. 

Lorsque les vannes sont ouvertes (communication entre chaudière et circuit de chauffage ) , la pression chute de 2 bars à 1.8 bar en environ 1 à 2 heures.  

Lorsque les vannes sont fermées la pression n a pas bougé en 4 heures , puis est tombée à 1.6 bar quand j ai ré ouvert les vannes.  J en conclue donc qu' il n y a pas de fuite à froid dans la chaudière.  

Mais je cherchais à refaire cet essai d isolement de la chaudière, et comme expliqué plus haut je ne pensais pas pouvoir le faire en fermant les vannes avant le démarrage de la chaudière. 

ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - nicocolala
Bricoleur
Message(s) : 57
le 25/11/2021 à 00h05

Concernant l utilisation d une caméra thermique je vais peut etre essayer. 

Mais j avoue que je ne suis que moyennement confiant sur une issue positive (=repérer une fuite) car c est une fuite légère de l ordre du millilitre par minute (j ai mesuré environ 3 litres en 2 jours)  donc je ne pense pas que cela se verrait sous du carrelage à la caméra thermique . Me trompe je ? 

Une info supplémentaire : ce sont des radiateurs en fonte qui sont installés.  Je me suis aperçu aujourd'hui que certaines jonctions d'éléments de radiateurs suintent. Je me demande si ces quelques points de fuite même  très légères pourraient suffir à expliquer la fuite observée ? 

Mais dans ce cas autant la fuite me paraît faible pour chauffer du carrelage , autant elle me parait suffisante pour repérer une fuite sur un radiateur : 1 millilitre par minute cela fait environ 20 gouttes par minute ... il faudra que je compte le nombre de radiateurs présumés fuitards... 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5554
le 25/11/2021 à 07h06

re , 

oui en effet un suintement sur radiateur fait baisser la pression 

a+

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 60