Salut,
D'autres hypothèses sont à vérifier et il serait bon de nous dire :
- quelle est la pression du circuit de chauffage après remplissage,
- quelle est la pression de pré-gonflage du vase d'expansion (à vérifier quand le mano de la chaudière est à zéro),
- si la soupape sur la chaudière donne des signes de fuites (calcaire par exemple ou suintement apparent),
- si le purgeur auto placé en haut de la chaudière ou sur le circulateur est ouvert d'un tour au moins,
- si tous les bouchons des dégazeurs placés en points haut de l'installation sont également dévissés d'un tour.
Rappel:
Le vase d'expansion doit être pré-gonflé entre 0,8 et 1 bar maxi avec un circuit de chauffage remplit entre 1,2 et 1,5 bar. Le contrôle du vase doit toujours être fait avec une pression du circuit à zéro. Le complément ou le dégonflage peut se faire avec une pompe VTT ou un gonfleur.
Quand la vessie est dégonflée (situation naturelle et normale dans un vase d'expansion) ou qu'elle est percée, la pression augmente pendant la chauffe et peut dépasser les 3 bars ce qui entraîne l'ouverture de la soupape. Ce volume d'eau n'étant pas remplacé automatiquement l'appareil peut se mettre en défaut au-dessous de 0,5 bar de pression dans le circuit de chauffage.
A noter qu'avec chaque remplissage d'eau s'accompagne une certaine quantité d'air dissous qui sera dégazé au fur et à mesure des séquences de chauffe du brûleur. Il est donc normal après un remplissage de l'installation qu'il faille rectifier la pression deux ou trois fois dans la saison et bien entendu refaire un tour des purgeurs sur chaque radiateur quand ils sont manuels.