Bonjour
J'ouvre un nouveau sujet car je ne sais pas si j'ai fait une erreur sur le forum,je n'ai plus de réponses ,alors que j'avais toujours des réponses très précieuses,notamment de carminas.
Pour résumer j'ai au départ du tableau principal un interrupteur différentiel type A 63 A 30ma et j'ai installé un deuxième tableau(à 2m,car manque d'espace) pour remplacer le tableau à fusibles,avec un interrupteur différentiel type A 40A 30ma.
Dans le tableau à fusible j'ai repéré et noté sur le fil quoi fonctionne avec tel fusible,lumières,prises....
Plusieurs phases allant sur un fusible, et sur les neutres apparemment il y en a qui sont communs. (voir photos),je suis un peu perdu,je me dis que de toutes façons une fois sur les disjoncteurs avec les barrettes de neutres,ça fonctionnera.
Que me conseillez vous de faire ? dans mon idée je vais mettre des disjoncteurs 10A lumières,16A prises etc.. pour ça je n'ai pas de problème.
Si je met en testant à chaque fois le fonctionnement avec un neutre,une phase par disjoncteur,pour séparer les phases regroupés,sur un fusible,c'est bon?
Vous me conseillez quoi?
Merci à vous.
Claude
Bonsoir
Vous pouvez mixer en aval d'un même interrupteur différentiel 30mA des circuits à neutre appairés avec la phase et des circuits à neutre sur une barrette.
Il suffit de procéder comme sur le schéma joint
Bonsoir Carminas
Merci pour votre retour j'espère ne plus vous perdre,j'essaie de comprendre le schéma,si je comprends bien pour les peignes phases,neutres,je ne comprends pas pour l'interrupteur différentiel en dessous,qui rejoint la barre jaune reliant les prises et neutres.
Je dois relier les 5 neutres lampes,prises sous le différentiel ? ou j'interprète mal?
Merci de votre patience.
En bas, c'est le bornier de neutres commun que vous avez si j'ai bien compris.
Mais peut être qu'un petit schéma de votre existant aiderait à confirmer la bonne solution.
Bonjour
Bien entendu, vous ne mettez sur la barrette de neutre que les neutres que vous n'aurez pas réussi à appairer avec une phase.
Bonjour
Je retourne demain dans ma future maison pour continuer l'électricité ,donc je suis content d'avoir vos informations avant d'y aller demain.
J'ai voulu commencer par ce qui me semblait le plus simple,j'ai pris la phase numéro 4 en me disant que le neutre numéro 4 correspondrait,en fait je me suis aperçu que plusieurs neutres marchaient avec cette phase.
Donc j'en ai déduit que les numéros phases neutres n'étaient pas une garantie.
Je dois comprendre que je prends les phases une par une et quand j'ai un neutre qui correspond je les relies à un disjoncteur correspondant ?
A la fin il me reste des neutres que je ne peux appairer et je les mets sur le peigne ?
A savoir que je veux comme pour mon domicile actuel pour lequel j'avais refait l'électricité avec votre aide.
Repartir de mon tableau porte fusible (en enlevant les fusibles) et reliés les différents fils à mon tableau secondaire (avec l'interrupteur différentiel type A 40A 30 ma ) sur les disjoncteurs correspondant.
Je n'oublie pas que vous m'avez demandé un schéma de mon tableau existant,que j'essaierai de vous faire demain quand j'y serai ,si vous en avez toujours besoin.
Merci
Bonjour
Il est effectivement possible que pour un même circuit vous ayez une phase et plusieurs neutres, voire plusieurs phases et plusieurs neutres
Voir cet exemple (certes théorique, mais cela permet de comprendre le principe), où l'on voit qu'il n'y a aucun moyen de dédoubler sous 2 disjoncteurs.
Bonjour Carminas
Je peux apparemment mettre jusqu'à 3 fils sous un disjoncteur,ou j'interprète mal car je croyais que c'était deux maximum.
Mis à part que c'est un peu sportif de retrouver quelle est la phase qui va avec tel neutre,il n'y a pas de danger tant que ce sont des phases et des neutres reliées ? ,je n'ai plus qu'à trouver les bonnes correspondances?
Autre question j'ai vu que pour relier un tableau principal au secondaire pour mon cas c'est du 10mm2,le câblage actuel est en 6mm2,et apparemment ça fonctionne comme ça sans soucis depuis 40 ans,vu que finalement j'améliore la sécurité pensez vous que ce soit un problème de laisser la liaison des tableaux en 6mm2.
Merci à vous.
Claude
Bonjour
C'est bien 2 maxi. C'était juste pour comprendre le principe de mélange de circuits
Pas de danger si vous arrivez à tout appairer. Le danger est d'être à cheval sur 2 disjoncteurs
Une liaison vers un tableau divisionnaire peut se faire avec n'importe quelle section. Tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans le tableau.
Avec du 6² vous serez limité à 7,3kW et il faut impérativement mettre un disjoncteur 32A maxi au départ. Mais peut être que c'est suffisant pour l'usage qui en est fait.
Bonjour Carminas
Bien compris pour les 2 Maximum ,et sans danger si j'arrive à appairer.
Quand vous dîtes que je peux faire la liaison entre les deux tableaux avec n'importe quel section de fil,ça peut même être du 1,5mm2 ou 2,5mm2 ? "ça m'arrangerait :o) "
Avec du 6² je suis donc limité à " 7,3kW pour la totalité des 2 tableaux ? " et il faut un disjoncteur de 32 A au départ,vous pouvez m'expliquer ce point là s'il vous plaît ?
32A au départ du tableau principal?
ça n'a rien à voir avec le disjoncteur différentiel type A 63 A 30 ma à mon tableau principal et type A 40 A 30 mon tableau secondaire ?
Le disjoncteur différentiel au compteur edf est de 500ma avec 45 A
Je dois faire comment ? MERCI.
Claude
En théorie le 1,5² ou le 2,5² : oui
En pratique non car vous ne disposerez pas d'une puissance suffisante dans le tableau
Un câble permet de véhiculer une puissance qui sera d'autant plus importante que sa section est grosse. Mais il y a forcément une limite maxi. Le disjoncteur qu'on met au départ permet de s'assurer qu'on ne dépasse pas cette limite maxi.
Il faut donc choisir le câble en fonction de la limite maxi qu'il permet et le besoin en puissance maxi du tableau secondaire :
Le 6² et le 10² sont d'usage le plus courant.
Et tout cela pour une longueur de liaison qui n'excède pas une vingtaine de mètres (au delà, il faut faire des calculs plus précis pour tenir compte de la chute de tension et éventuellement augmenter la section du câble)
Tout cela n'a rien à voir avec l'interrupteur différentiel 30mA 63A type A de votre tableau principal.
Par contre il y a lien avec l'interrupteur différentiel 30mA 40A type A du tableau secondaire, qui conviendra dans tous les cas de figure sauf le dernier.
Pour le raccordement, vous inspirer du schéma joint.
Bonsoir Carminas
Finalement cette après midi j'ai fait la liaison des deux tableaux avec du 6mm2,du coup je suis tranquille.
Quand vous dîtes Le danger est d'être à cheval sur 2 disjoncteurs, je comprends qu'il ne faut pas être sur deux disjoncteurs,mais comment éviter de ne pas l'être, puisque j'y vais à tâtons avec vos conseils, en résumé que faut-il ne pas faire pour être à cheval sur deux disjoncteurs ?.
Je vous joint 3 photos de ce que j'ai fait cette après midi,qu'en pensez vous ?
le numéro 2 sans fusible le plus bas correspond au disjoncteur 10A il n'y a que des lumières (total 7)
le numéro 5 sans fusible en partant du bas correspond au 16 A avec prises. (erreur sur le papier il n'y a pas le garage),mais uniquement 2 prises dans une chambre et 1 dans salle de bain(total 3) Il faut que je trouve le moyen comme c'est du 2,5mm2 de pouvoir y ajouter des prises.
Sur la phase fusible numéro 2 ,10A vers tableau disjoncteur 10A,J'ai repiqué ma phase allant au tableau et comme vous pouvez le voir repiquage sur 3 fils,c'est le seul porte fusible ou je dois repiquer sur 3 fils.
Demain je continue sur mon 3ème disjoncteur libre actuellement de 16A,avant de voir ce que je peux rajouter comme disjoncteurs sachant que je dois prévoir de la place pour amener mes radiateurs à répartir (7).
Et mes rideaux électriques (6) vu avec vous déjà disjoncteur 10A suffit pour les 6.
Qu'en pensez vous,pour l'instant rien à sauter sur ce que j'ai fait :o),merci.
Claude
Bonjour
Le danger pour le "à cheval" si vous avez la phase sur un disjoncteur et le neutre sur un autre, c'est qu'en coupant celui du neutre, l'appareil (par exemple un luminaire) raccordé au bout s'arrête de fonctionner, laissant penser qu'on peut intervenir dessus sans danger.
Hors, il est encore sous tension via la phase, d'où risque d'électrocution.
Pour le reste, c'est difficile à suivre à distance, mais ca à l'air d'avancer.
Bonjour Carminas
Je ne pense pas avoir "être à cheval" sur 2 disjoncteurs ,y a t-il un moyen de le contrôler,si ce n'est avant d'intervenir en cas de panne,de tester s'il y a du courant à l'arrivée?
Comme je vous l'ai dit J'ai 3 prises sur mon disjoncteur numéro 5, je peux en rénovation (selon la puissance totale 2,5 mm2 16 ou 20 A) relier mon sèche-serviette sdb, et/ou mon radiateur sdb dessus ? ,merci.
Claude
Pour tester vous couper tous les disjoncteurs sauf 1 et vous voyez si tout ce qui raccordé dessus fonctionne
Pour le numéro 5 en principe on sépare prise et chauffage. Mais en rénovation...
Content d'avoir votre réponse pendant ma pause repas, bien noté pour le test.
J'étais content ,j'ai réuni les luminaires sur mon disjoncteur numéro 2 malheureusement je passe à 9 points lumineux au lieu des 8 autorisés ,toujours pareil c'est de la rénovation,ça pause un problème?
Bien noté pour les radiateurs/sèche serviette ,prise sur le même circuit,je vais calculer ça.
J'ai 2 chauffe eaux de 40l à installé un pour la sdb,et un pour la cuisine,je peux les mettre sur le même circuit?
Et pareil je peux panaché selon la puissance avec 1 ou 2 chauffe-eau + prises même si pour l'instant je ne sais pas encore.
Merci.
Claude
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 13