Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année : qu'elle vous apporte santé et bonheur.
Je viens aussi vers vous pour recueillir vos avis sur une problématique liée à mes volets roulants : j'habite l'étage d'une maison aménagé en appartement il y a bientôt 7 ans. Des fermetures en aluminium à double vitrage ont été posées (fenêtres et portes-fenêtres) ainsi que des volets roulants en PVC. Ils sont commandés individuellement ou de façon centralisée par un bouton de commande général.
Je me pose à présent la question de l'intérêt de programmer la fermeture (et éventuellement l'ouverture) de ces volets roulants. L'idée serait, de façon purement intuitive pour le moment, de gagner en isolation en programmant la fermeture des volets une fois le soleil presque couché, soit vers 17h actuellement dans ma région, et ainsi gagner 1 heure de contact des vitres avec l'air extérieur par rapport à l'heure où mon épouse arrive à notre domicile et baisse les volets roulants.
Un premier avis pris auprès d'un ami ces derniers jours irait dans le sens où "la sauce coûterait plus cher que le poisson". En effet, d'après lui, le principal du travail d'isolation est effectué par le double vitrage et les joints des fermetures, alors que le volet roulant laisse passer de l'air extérieur vers les vitres. Baisser les volets roulants plus tôt ne permettrait donc pas d'améliorer l'isolation qui serait déjà suffisante.
Je raccorde à cela une question liée : dans la même idée, je me demandais s'il était intéressant de poser un volet roulant électrique à une fenêtre de toit, après avoir vu une publicité de Velux qui indique un gain d'isolation de plus de 25%, ainsi que la réduction de l'intrusion de chaleur l'été. A l'heure actuelle, le Velux est à l'air libre.
Peu à l'aise en matière d'isolation, je suis preneur de vos avis, retours d'expérience et conseils.
Un grand merci d'avance.