Bricoleur du Dimanche

Installation poêle à bois

Par gerald06

avatar - gerald06
Bricoleur
Message(s) : 96
30/09/2020 à 14h42
30/09/2020 à 14h42

Bonjour,

j'envisage de remplacer un foyer fermé par un poêle à bois.

Il y a un élément qui me pose question cela concerne le diamètre du tube de raccordement au conduit de fumée par la buse.

J'ai en vu deux modèles invicta: 

le Argos: https://www.invicta.fr/fr/produit/poele-fonte-argos/

le Balham: https://www.invicta.fr/fr/produit/poele-fonte-balham/

L'Argos a un diamètre de raccordement de 150mm et le Balham a un système de raccordement de 180mm.

En sachant que j'envisage de raccorder mon poele (avec un tube) à un conduit de cheminée existant, il faut evidemment que je vérifie que les 2 diamètres passent dans le conduit.

Ma question est la suivante:

- Quelle incidence sur le fonctionnement du poêle a la différence de diamètre de la buse? Faut-il privilégier un gros ou un petit diamètre?

 

Petite précision qui peut avoir son importance; mon conduit actuel fait plus de 5 mètres de haut car j'ai un étage.

Je vous remercie.

Cdlt

GG

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
30/09/2020 à 16h27
30/09/2020 à 16h27

Salut,

Avant de te lancer dans un achat vérifie la section intérieure de ton conduit actuel. Il devra être ramoné avant tubage.

Suivant le type de maçonnerie les éventuelles bavures des joints doivent être prises en compte pour la section disponible au risque de bloquer le passage du tube sur le parcours..!

La section idéale sera celle de la sortie du poêle et le tubage (souple ou rigide) doit être d'un seul tenant jusqu'en sortie de toit. Si la hauteur du conduit n'excède pas 6m il est préférable d'utiliser un tube de 150mm pour un meilleur tirage. 



Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 42