Bricoleur du Dimanche

installation poele a bois

Par alex2310

Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
28/12/2012 à 06h44
28/12/2012 à 06h44
Bonjour,
souhaitant installer un poele a bois dans ma maison j'ai plsusieurs questions sans réponses. J'esperes que vos réponses vont m'aider. Pour commencer un petit descriptif de mon habitation:
Il s'agit d'une maison d'environ 35 m2 au sol (+1 étage).Elle possède un conduit de cheminée droit intégrée dans le mur .Cette cheminée a été condamnée par l'ancien propriétaire avec rail et placo.
1ere question :
je souhaites integrer un poele a bois dans l'ancienne cheminée et j'ai vu su internet et dnas des magasins des petits poeles aux alentours des 300/400 euros qui paraissent largement suffisant pour le volume a chauffer.Donc comment proceder pour adapter le bon poele pour le volume de chauffe ??
2ieme question:
Je souhaite passer un conduit d'evacuation souple dans le conduit existant de la cheminée (plus pratique je penses qu'un rigide) afin de relier ce dernier au poele. Est ce que celà est dangereux vis a vis des planchers de l'etage et des combles ou alors il faut refaire la structure du conduit de cheminée en pierre ?

merci par avance
alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

Modérateur
Message(s) : 41926
28/12/2012 à 07h33
28/12/2012 à 07h33
bonjour

lorsque j'ai acheté mon poêle au bois, la notice d'installation stipulait qu'il fallait que le conduit ait le même diamètre que celui de la sortie du feu
d'éviter les coudes et d'avoir toujours une directions montante (pas horizontale) pour favoriser l'évacuation des fumées

le tubage inox (pas alu) semble une méthode très usitées pour le moment, je connais des gens qui n'en ont pas été satisfait car l'eau de condensation n'est pas évacuée (l'alu pourrit après quelques années)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres

Par alex2310

Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
28/12/2012 à 07h34
28/12/2012 à 07h34
ok donc il vaut mieux privilégier un tubage si j'écoutes tes conseils ?
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
28/12/2012 à 10h33
28/12/2012 à 10h33
Bonjour.
Pour ma part, mes conseils concerneront le choix du poêle :
* regarder d'abord le rendement, les meilleurs sont aux environ de 80%.
* regarder aussi ton besoin de chauffe (= les déperditions de ta maison) : en effet, si tu choisis un poêle "largement suffisant' ou trop puissant, tu vas l'utiliser en réduisant sa puissance (par l'entrée d'air frais), cela va réduire son rendement.
* ne pas oublier qu'avec un poêle la répartition de chaleur n'est pas facile. Cela peut être amélioré avec un modèle muni d'un bouilleur qui pourra alimenter des radiateurs à eau. Evidemment cela représente un surcoût.
* ne pas oublier l'esthétique : c'est un équipement, et non pas un article de consommation courante.
* quel type d'alimentation as-tu prévu ? des bûches (attention à la tolérance dimensionnelle du poêle que tu choisiras) ? des granulés ou des pellets (penser à la question du stockage et à l'automatisation de l'alimentation).
En résumé, ce n'est pas un choix que l'on fait à la hussarde...
Salut !
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 44