Bricoleur du Dimanche

Modification cuve de fioul

avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
24/06/2013 à 22h26
24/06/2013 à 22h26
Bonsoir à tous,

je vais prochainement devoir supprimer ma cuve de fioul et remplacer la chaudière par une nouvelle chaudière au gaz

la chaudière fait le chauffage + l'eau chaude

je dois commencer mes travaux (perçage du mur, ect...) pour accueillir la futur chaudière gaz

aussi pour ce faire, j'ai besoin d'enlever une de mes deux cuves de fioul

en effet, ma cuve est composé de deux cuves reliées entres elles de 700 litres chacune, actuellement 2/3 vides

mon problème est :
- comment désolidariser les deux cuves (il y a des tubes et tuyaux à retirer ou à couper)
- comment faire pour pomper le fioul de la cuve que je vais retirer pour le transvaser vers celle qui reste
- comment ne pas désamorcer le circuit, ou le réamorcer si besoin

quelques photos seront plus explicites :

http://electroremy4.free.fr/cuve1.jpg (la cuve que je souhaite retirer est celle de droite)
http://electroremy4.free.fr/cuve2.jpg (zoom sur la tuyauterie)
http://electroremy4.free.fr/cuve3.jpg (la tuyauterie est reliée au filtre de la chaudière)

merci pour vos conseils, A bientôt
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Réponses

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Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/06/2013 à 23h39
24/06/2013 à 23h39
, Electroremy, sur ce site d'entraide.
Si je comprends bien, tu veux commencer les travaux sans pour autant perdre l'usage du fioul (tout au moins pas avant la dépose de la chaudière pour mettre celle au gaz à la place) ?
Quelle est la cuve que tu veux enlever d'abord ?
Si je ne me trompe, le premier tuyau est le remplissage, avec un tuyau d'alimentation en bout.
Celui du milieu ne sert qu'à équilibrer les pressions + sortie de l'air pendant le remplissage.
Enfin les deux aspirations se font simultanément par la vanne de sécurité, avec retour vers la première cuve.
Selon ton choix ce cuve, nous te conseillerons, en principe sur la base de bouchons et de raccords flexibles.
@+
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avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
25/06/2013 à 01h28
25/06/2013 à 01h28
Merci pour ta réponse

tu as tout compris, je veux commencer les travaux sans perdre l'eau chaude :-)

je souhaite vider la cuve de droite sur la photo n°1, puis la déconnecter, et enfin la retirer, pour avoir accès au mur derrière

effectivement le gros tuyau noir au premier plan sert au remplissage, le second à l'équilibrage et à la sortie d'air

je peux les démonter facilement

ce qui me pose un peut problème, c'est comment retirer le petit tuyau d'aspiration de la seconde cuve sans désamorcer tout l'ensemble. dans le pire des cas je pince ce tuyau avant de le couper avec un coupe boulon; ensuite je parfais l'étanchéïté côté pincé avec du ruban adhésif "peau de chat" (spécial antifuite)

A+ merci
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/06/2013 à 09h30
25/06/2013 à 09h30
Bonjour.

C'est une chance que tu doives commencer par la cuve n°2.
Dépose les deux tuyauteries noires.
Dépose la canne d'aspiration (j'espère qu'elle est munie d'un tube souple et non d"un rigide) pour l'installer sur la cuve n°2 (j'espère que cela sera possible sans trop de peine), en laissant le retour du brûleur sur la cuve n°1.
Réalise une jonction (soit un simple mamelon mâle-mâle, avec éventuellement un mamelon mâle femelle pour la distance, ou alors une "bobine" [par essence mâle-mâle] soit un flexible mâle-mâle) entre les deux raccords que l'on voit.
Le principe sera alors de puiser le fioul de la cuve n°2, avec le retour vers la n°1 : mais cela risque d'être assez long (je ne sais pas de combien de temps tu disposes).

Une autre solution serait de mettre un bouchon femelle à la place de la tuyauterie cuivre qui relie les deux cuves, et de trouver une pompe électrique de voiture (pour gazole ou essence) pour pomper de l'une vers l'autre (délai moyennement long). Ou alors de trouver une pompe manuelle à carburant (par exemple en "vente au camion") : là cela sera très rapide : tu vois le principe ?

En cas de désamorçage, pas de problème : le brûleur se met en sécurité. Tu aspires sur une cuve suffisante en réarmant le brûleur : après plusieurs tentatives ce sera ok. Surveille la couleur de ton filtre : si tu aspires un fond de cuve, il y a des dépôts d'impuretés. Cela peut te conduire alors à nettoyer ce filtre, ce n'est pas grave.

@+
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avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
08/07/2013 à 19h52
08/07/2013 à 19h52
Bonsoir

le transfert est fait

voici comment je m'y suis pris :
- démontage des tubes noirs
- démontage du tuyau entre les cuves côté cuve 1, pour le deverser dans un des orifices de la cuve 1
- j'ai "gonflé" légerement (0,5 bar) la cuve 2 avec un compresseur (il a fallu étancher avec des bouchons)
- j'ai mis légèrement en dépression la cuve 1 avec un aspirateur d'atelier (tuyau à moitié engagé dans l'aspirateur pour ne pas que ça aspire trop fort)
- la différence de pression a fait le transfert des 350 litres en un peu plus d'une heure

A+
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avatar - anonyme
09/07/2013 à 00h13
09/07/2013 à 00h13
Bonsoir.
Tu as simplement été génial Top ! Roi !
Salut !
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avatar - electroremy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/07/2013 à 17h53
09/07/2013 à 17h53
merci Honte

par contre, il faut faire attention quand même; la pression même faible est dangereuse (bien visser les bouchons, surveiller la cuve, ne surtout pas envoyer trop de pression)

de même, ne pas trop faire le vide dans l'autre cuve, aspirateur avec le tuyau à moitié engagée (pour laisser passer de l'air)

je pense qu'une petite pompe électrique (sur perceuse ou autre) aurait été plus simple mais je n'avais pas ça sous la main Grand sourire

A+
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avatar - anonyme
09/07/2013 à 21h00
09/07/2013 à 21h00
bonjour, moi se que j’apprécie Grand sourire avec le fuel , et le subtil parfum que sens sur sois quel délicatesse!
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