Bonjour,
Je compte allumer mes radiateurs et je me demande s’il est indispensable de les purger avant,
Car visiblement j’ai la purge automatique qui est installée d’après un pote à moi, voir photo. Et que j’ai rien à faire à part les rallumer.
Quelqu’un pourrait m’expliquer ça,
merci par avance
Salih
Salut,
Les radiateurs ne sont pas des bougies..!! 😄
Ils sont chauffés à l'eau chaude produite par la chaudière.
Cela dit, il faut d'abord vérifier que la pression du circuit de chauffage est comprise entre 1,2 et 1,5 bar. D'autre part tes deux purgeurs automatiques doivent avoir leurs bouchons dévissés d'au moins un tour.
Si ces deux conditions sont vérifiées je te suggère malgré tout de purger chaque radiateur avant de démarrer la chaudière. Pendant la période estivale de l'air peut s'accumuler dans la partie haute des radiateurs malgré les purgeurs auto sur le réseau. En faisant une purge (plus d'air dans le jet d'eau) tu éviteras d'entendre tes radiateurs gargouiller sans arrêt.
Pense à faire l'appoint au fur et à mesure de la purge pour garder la pression dans le circuit. Quand tout est ok tu peux redémarrer la chaudière.
Merci Brico,
j'ai fait le nécessaire et remet la chaudière en marche,
sinon, dans les bonnes pratiques, et quand je souhaite éteindre le chauffage, tu suggères de contrôler ça via la chaudière (en la mettant sur le niveau 0) ou plutôt fermer / ouvrir les radiateurs ?
Merci par avance
...sinon, dans les bonnes pratiques, et quand je souhaite éteindre le chauffage, tu suggères de contrôler ça via la chaudière (en la mettant sur le niveau 0) ou plutôt fermer / ouvrir les radiateurs ? ...
Re,
Désolé mais je ne comprends pas ta question..!
C'est quoi le niveau 0..? Pour arrêter le chauffage il suffit d'utiliser le bouton prévu en façade de l'appareil ou le faire à partir du thermostat programmable.
Bonjour,
J'ai appris que les chauffages, il ne fallait jamais les arrêter, pour éviter de les purger. Après, pour la purge, nous, nous demandons toujours au chauffagiste qui vient vérifier la chaudière, donc désolée, je ne pourrais pas vous conseiller. Bonne journée à vous
Bonjour,
J'ai appris que les chauffages, il ne fallait jamais les arrêter, pour éviter de les purger. Après, pour la purge, nous, nous demandons toujours au chauffagiste qui vient vérifier la chaudière, donc désolée, je ne pourrais pas vous conseiller. Bonne journée à vous
Salut,
A faire une suggestion autant qu'elle tienne la route..! A ton avis à quoi servent les purgeurs d'une installation de chauffage..?
Tu as certainement constaté qu'en faisant bouillir de l'eau des bulles d'air remontent en surface. C'est de l'air dissous dans l'eau qui se sépare du liquide. Ce phénomène est exactement le même dans un circuit de chauffage quand le brûleur fonctionne. De ce fait, lors du remplissage de l'installation, ou quand on ajoute de l'eau pour remonter la pression de service (1,2 à 1,5 b), il est nécessaire de purger + ou - les radiateurs même si le circuit dispose de purgeurs automatiques.
Sans faire de purge les radiateurs font du bruit et ne chauffent pas correctement de haut en bas.
A noter que les intervenants lors des périodes d'entretien n'ont pas toujours envie de "s'emmerder" à vérifier si les radiateurs sont bien purgés..! Le temps c'est de l'argent !!!
Membres en ligne
Membre(s) : alsaco
Visiteurs non identifiés : 42