Bricoleur du Dimanche

Système chauffage/électricité

Par krasnaya

avatar - krasnaya
Ouvrier
Message(s) : 119
02/01/2013 à 12h14
02/01/2013 à 12h14
Bonjour,

Désirant faire des économies sur mes factures énergétiques, augmenter la valeur de ma maison (revente prévue dans 5 à 6 ans), et évidement protéger notre planète, je suis à la recherche du système de chauffage et production électrique le mieux adapté à ma situation.

Je suis propriétaire d'une maison 4 façades plutot ancienne à rénover, on refait pièce par pièce au fil du temps, à chaque fois en isolant les plafonds, qui ne l'étaient pas avant (ou très peu).

Je possède un jardin entre la rue et la maison, et pour les 3 autres façades, il y a un espace qui fait entre 1,5m et 2,5 mètres

J'ai récement demandé des devis pour des panneaux solaires...

1 - toiture à refaire (ardoises sur pointe, c'est très cassant selon les 2 commerciaux qui ont fait les devis)
2- exposition pas vraiment adaptée (on me rajoutait une surprime de + ou - 500 euros à chaque fois pour "défaut d'exposition").

Je laisse donc tomber les panneaux solaires.

J'essaie donc maintenant de me renseigner sur LE système (s'il existe) qui me permetrait de :

- diminuer (suprimer???) mes factures énergétiques
- augmenter significativement la valeur de la maison
- être amorti le plus rapidement possible
- ne pas être d'un coup exhorbitant

Je n'y connais rien en technique/mécanique/électricité/construction etc etc...

Donc je me tourne vers vous pour des infos, conseils, idées de budget etc

Je ne sais pas si c'est important, mais j'habite en Belgique...

Merci!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
02/01/2013 à 12h41
02/01/2013 à 12h41
bonjour

avec quoi chauffez vous maintenant ?

l'orientation de votre maison n'est pas plein sud (de mémoire, d'où une efficacité moindre des panneaux solaires, d'autant plus que la prime a fortement diminuée si pas supprimée)


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
02/01/2013 à 14h28
02/01/2013 à 14h28
bonjour, Même question que ci-dessus : quel est le chauffage installé dans cette maison ???

C'est bien d'isoler les plafonds ou les combles. Vous baissez peut-être les plafonds ce qui réduit un volume inutile à chauffer, c'est parfait, mais il faudrait aussi isoler les murs par exemple avec placo et isolant par l'intérieur, pièce par pièce tranquillement, et on en profite généralement pour refaire l'installation électrique qui doit être d'époque.

Ce qui est pas mal, c'est un poêle à bois, ça produit une chaleur intense, on peut même un peu surchauffer pour que la maison soit chaude plus longtemps, et avoir des radiateurs électriques en complément, ainsi le chauffage électrique a une faible conso et reste acceptable.

Il existe aussi les PAC AIR/AIR, je ne sais pas si ça marche en Belgique (question température) à -15° ça ne marche pas, ainsi que par brouillard givrant. Sinon ça reste économique.

Le gaz de ville passe-t-il devant chez vous ??? si oui, un chauffage central à radiateurs c'est pas mal, et assez vite installé.

Il serait interessant de savoir quels sont les différents type de chauffage qu'on installe en Belgique notamment en maison neuve.

Il faut pense aussi à installer une VMC pour un renouvellement minimum de l'air et ne pas avoir de la condensation et des moisissures.

Pour ne pas trop consommer, le secret, c'est l'isolation de toutes les parois y compris le sol.

A vous lire..... Bonna Année en attendant.
ou créer un compte pour participer

Par krasnaya

avatar - krasnaya
Ouvrier
Message(s) : 119
02/01/2013 à 20h41
02/01/2013 à 20h41
Bonjour,

Oui, la maison n'est pas plein sud...

J'ai une chaudière au gaz..

L'installation électrique a été remise à neuf, c'était obligatoire vis-à-vis de l'assurance incendie.

Pour le moment, à chaque pièce qui est rénovée je mets des rouleaux d'isolant entre 12 et 18 cm d'épaisseur, selon la place disponible entre la toiture et le faux plafond.

Le renouvellement de la chaudière l'année passée à déjà apporté un changement énorme, l'ancienne chaudière avait 26 ans d'age...

Je comptais sur les panneaux solaires, mais le fait qu'il faille refaire la toiture m'ennuie car elle est en très bon état, donc j'ai laissé tomber.

Kriske le sait, mais ma maison a une forme un peu bizarre : tout est de plein pied, une seule pièce à l'étage, donc beaucoup de surface de toit.

Pour l'isolation par l'intérieur : les pièces ne sont pas très grande, 4 mètres de large, pour entre 4 et 5 mètres de long selon les pièces. Ce serait une trop grosse perte de volume.

Pour le poêle au bois : vu que ma maison est en longueur et pas en hauteur, je crains que cela ne soit pas très efficace.

Bonne année!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
03/01/2013 à 06h39
03/01/2013 à 06h39
bonjour

moi je chauffe à l'aide d'accumulateur électrique, qui chargent la nuit au tarif exclusif de nuit (compteur séparé) cela existe en Belgique pas en France, donc l'approche est différente
et ils restituent la chaleur le jour.

j'avais aussi songé aux panneaux solaires mais cela ne va pas ainsi, (et je suis bien orienté) il n'est pas possible de charger des accumulateurs directement.
il faut restituer via une installation prévue le courant au distributeur d'énergie, qui déduira l'énergie réinjectée de celle consommée (via un compteur spécial)

c'est certain qu'a terme cela doit alléger la facture

à part cela je ne vois pas comment réaliser de vrais économies en chauffant à l'électricité
même avec un compteur bi horaire

de plus, ces accumulateurs prennent quand même de la place, pèsent lourds et coûtent quand même assez cher (je viens d'en acheter un de 5 kW et le prix dépasse les 1100€ (806 pour être précis avec ma remise)
en outre il faut disposer d'un compteur assez puissant et d'un câblage approprié (ici tout est en triphasé)
J'ai en tout 19,4 kW en puissance de chauffe et mon compteur ne m'autorise que 20 kW et dans mon cas le renforcement est exclu

maintenant certains de nos amis français, utilisent de appareils de chauffage direct au tarif HP et HC et semblent dire que c'est cela le plus rentable (ils paient sans doute l'énergie moins cher que nous) et comme le convecteur ne coûte pas très cher à l'achat ils s'y retrouvent (paraît il)

maintenant si cela apporte une valeur à la maison et si cela s'amortit en 5 ans ? j'ai des doutes d'autant plus que tu as un chauffage récent

pour ce qui est de remplacer la toiture en ardoise, pour ce que je me souviens d'avoir vu, elles doivent dater d'avant l'interdiction de l'amiante. Ce qui veux dire que le démontage et l'élimination sera coûteuse vu les précautions à prendre

maintenant, si la toiture perce, il faudra bien se résoudre à faire quelque chose

je ne connais pas le système des pompes à chaleur, il faudrait sans doute voir sur le net comment cela marche
et je ne connais pas non plus très bien le chauffage au sol (ce qui sous entends de tout casser au niveau du sol, couler une chape isolante, poser des tuyaux ou des câbles, puis tout recouvrir et finir)



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55