Bricoleur du Dimanche

Choix parquets différents couloir/chambres - page 3

Par pat@77

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Bricoleur
Message(s) : 75
02/06/2020 à 10h13
02/06/2020 à 10h13
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur le fait d'avoir des parquets différents (taille, motifs, couleur) entre des pièces adjacentes, je voudrais avoir vos avis en terme d'esthétisme sur ce qui est bien et sur ce qu'il vaut mieux éviter.

Dans mon cas j'ai un petit couloir (environ 1,20 m x 2,60 m) qui donne à gauche sur une chambre assez grande et tout droit sur une chambre plus petite.
Je viens de poser du parquet stratifié dans la grande chambre (lames d'environ 19 cm de large, motifs bois gris clair avec légers reflets jaune/rouge). Au début je souhaitais mettre aussi ce parquet dans le couloir mais je pense que des lames plus étroites donneraient plus de volume, d'où mes questions :

- Si je mets des lames plus étroites dans le couloir quelle couleur/motif préférer ou éviter, en fait comment ne pas se tromper esthétiquement en combinant des parquets différents ?
- Quels conseils pourriez-vous me donner pour une barre de seuil réalisant harmonieusement cette liaison ?
- Je compte également faire la petite chambre peut-être avec le même parquet que le couloir qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis et conseils

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Réponses

Par Casimir!

avatar - Casimir!
Bricoleur
Message(s) : 67
12/06/2020 à 14h33
12/06/2020 à 14h33
Bonjour Pat,

Je peux vous demander avec quoi vous avez coupé votre barre ?
La coupe paraît bien nette.


Finalement, la nouvelle, vous l'avez fixée comment ?


Salutations Takafer,

Je crois avoir le même problème que Pat. J'ai téléchargé le catalogue Dinac/3M, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé de revendeur qui propose le modèle intéressant (avec ou sans rattrapage de niveau).
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Par pat@77

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Bricoleur
Message(s) : 75
12/06/2020 à 15h04
12/06/2020 à 15h04
Salut Casimir,

Je l'ai sciée à la scie à métaux manuelle, mais comme j'en ai foiré une ou deux je me suis fait la main et maintenant j'ai le coup, faut dire aussi que ce type de barre a des petites rainures par endroit (rainures antidérapantes je pense) du coup ça aide à aller droit.

Les attaches c'est un système de "pseudo vis" en plastique donc souples qui se glissent dans un rail sous la barre.
Il faut faire des trous (dans mon cas diamètre 6 mm) et ensuite on positionne les vis et on les enfonce doucement en tapotant la barre.
Le problème c'est qu'au début j'avais mis des chevilles dans les trous, surtout pas ça !! Elles vont directement dans lé béton.

Pour la barre de Takafer on en trouve sur internet mais bon il faut attendre plusieurs jours (ceci dit vu que j'ai stoppé le chantier pendant un moment j'aurais pu en commander mais ce n'était pas prévu) et il y a plusieurs dimensions possibles, exemple :
Profilé / Seuil d'adaptation / de compensation pour le stratifié



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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
12/06/2020 à 17h04
12/06/2020 à 17h04
bonjour c est exactement le principe ,sauf que toi ,étant donné que tu es au meme niveau ,c est une barre de seuil droite qu il te faut comme ,pour la barre de seuil que tu as installé ,c est justement ce principe que je voulais te faire éviter d acheter ,car pas facile a mettre en place et surtout les vis a frapper en PVC de la M... e

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par Casimir!

avatar - Casimir!
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Message(s) : 67
12/06/2020 à 17h05
12/06/2020 à 17h05
A la scie à métaux ? Joli.
Rainuré ou pas, j'ai déjà vu ce genre de barre complètement massacré.

Celle vendue par Amazon, je l'avais repérée.
Mais chez Dinac, ils en ont dans des coloris assortis à mon parquet. (L'alu passerait moins bien qu'avec votre gris.)
Au pire, je l'utiliserai quand même pour la porte d'entrée.

Bonne continuation à vous !
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Par pat@77

avatar - pat@77
Bricoleur
Message(s) : 75
13/06/2020 à 21h48
13/06/2020 à 21h48
Merci pour le compliment Casimir Clin d\'oeil

Bon j'ai fini, voilà quelques photos.

Pour les barres de seuil j'ai fait avec celles-là, me restera à mettre du joint acrylique sur les contours de portes.
Ensuite un coup de peinture (en bachant bien évidement), pour finir les plinthes et quand je pourrai la chambre 3 mais il faudrait que son occupant la libère un peu ...

Bon je suis sûr que takafer trouvera à redire mais il m'a bien conseillé, au final je suis content

Images jointes :

parquet-1.jpg parquet-2.jpg parquet-3.jpg parquet-4.jpg parquet-5.jpg
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Par le+bo

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Message(s) : 3513
13/06/2020 à 23h05
13/06/2020 à 23h05
Bonjour,
pat@77 a écrit :

au final je suis content



Tu peux l'être Sourire Bravo

cordialement

Cordialement

Le + Bo F
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Par takafer

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Message(s) : 17280
14/06/2020 à 08h51
14/06/2020 à 08h51
salut

NON c est tres bien fait ,par contre oui ,une remarque ,mais ça ne concerne pas le parquet ,pourquoi ,les huisseries n ont pas été repeintes avant la pose du parquet ,celui ci devant etre posé en dernier ,comme pour une moquette

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par Casimir!

avatar - Casimir!
Bricoleur
Message(s) : 67
14/06/2020 à 08h56
14/06/2020 à 08h56
Ah, et en plus, vous avez récidivé !



Cette coupe semble superbe. Avec quoi et comment avez-vous réussi ça ?
Même avec un dremmel, je n'y arriverais pas. Y aurait toujours, à un moment, le petit rien en trop, le vasouillage qui ferait que ça ne serait pas parfaitement net.

Moi aussi, j'aurai des joints acrylique à faire.
La partie visible ne m'inquiète pas trop. De l'adhésif pour ne rien salir. Un coton (ou coton-tige) et de l'alcool pour lisser. A moins d'être dans un mauvais jour, ça devrait aller.

C'est "le dessous" qui me questionne. Comment ne pas "gaver", "garnir" exagérément l'interstice ? Je suppose que moins il y a de mastic, mieux ça vaut pour la dilatation.
(Dans votre cas, ça devrait aller. Ca doit surtout être problématique avec une sous-couche épaisse.)
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Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17280
14/06/2020 à 09h14
14/06/2020 à 09h14
bonjour je vois que tu te poses aussi des questions ,ce genre de travail se fait avec une scie sauteuse avec une lame fine pour métaux ,ensuite il faut toujours garder au moins 4 m:m de jeu pour la dilatation du parquet ,la sous couche n a rien a voir avec le parquet car tu peux la mettre au ras de l huisserie ,donc le remplissage ne se fait que sur
l épaisseur du parquet et pour finir ,nous mettons du joint acrylique ,donc se lisse a l eau et non au diluant

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par pat@77

avatar - pat@77
Bricoleur
Message(s) : 75
14/06/2020 à 13h01
14/06/2020 à 13h01

Merci pour vos compliments Clin d\'oeil

Oui Casimir j'ai bien fait les découpes à la scie sauteuse, j'ai utilisé un copieur de formes et j'ai reproduit mon gabarit de forme sur un bout de carton ce qui m'a permis de dessiner plus facilement sur les lames.

Mais takafer a raison j'aurais dû faire les choses dans le bon ordre c-à-d peinture, parquet, plinthes.

Le problème c'est qu'au début je ne pensais pas repeindre puis quand j'ai commencé à poser le parquet je me suis dit que c'était dommage de ne pas le faire, mais bon le parquet étant commencé il fallait bien le finir ...

Alors c'est vrai que la peinture va me prendre plus de temps car il faudra bien protéger, ceci dit les rainures de dilatation m'aideront bien à bien "envelopper le parquet" dans des bâches de protection.
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Par Casimir!

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Bricoleur
Message(s) : 67
14/06/2020 à 13h54
14/06/2020 à 13h54
Han là, là. Encore mieux !
Je serais bien incapable de réussir une coupe aussi impeccablement incurvée, surtout à la scie sauteuse. (Lame pour métaux, 8mm, petites dents.)
C'est à peine si j'ai appris à couper droit avec ça.
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Par pat@77

avatar - pat@77
Bricoleur
Message(s) : 75
15/06/2020 à 09h50
15/06/2020 à 09h50
salut Casimir,

Pour la scie sauteuse utilise bien la vitesse mini (pendulaire position 0 + vitesse mini) pour les contours, sinon tu n'y arriveras pas
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Par pat@77

avatar - pat@77
Bricoleur
Message(s) : 75
16/06/2020 à 07h48
16/06/2020 à 07h48
Bonjour,

J'ai bâché tout mon parquet du coup j'ai enlevé mes cales de dilatation et le problème rencontré au début recommence : sur environ 2 mètres il s'est déplacé pour se coller vers le mur d'en face !
C'est quand même bizarre, c'est encore dans la chambre le couloir lui ne bouge pas.

Du coup plus de marge de ce côté et une grande marge de l'autre Confus
Ce qui est surprenant c'est que le niveau me montre un léger dévers mais dans l'autre sens !! Autrement dit j'ai un parquet qui remonte les pentes, je vais peut-être l'inscrire au tour de france il me ramènera une médaille qui sait Rigole

ça n'avait pas été très dur de le replacer la première fois, j'avais travaillé avec le tire lames et tout s'était remis en place, par contre comment faire pour qu'il arrête ce mouvement ?

Je pense le remettre en place, remettre des cales et cette fois du mastic acrylique sur cette longueur en espérant que ça suffise, qu'en pensez-vous ?


Images jointes :

parquet-bouge.jpg parquet-bouge-niveau.jpg
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Par pat@77

avatar - pat@77
Bricoleur
Message(s) : 75
16/06/2020 à 13h17
16/06/2020 à 13h17
Je crois que j'ai compris, le problème doit être la pose sur la moquette ...

En tous cas c'est bien ce que dit Takafer en personne dans un post similaire : Au secours, mon parquet se déplace tout seul !!!

Pourtant je vois pas mal d'info comme quoi on peut poser du parquet flottant sur de la moquette à condition que celle-ci soit saine, ne soit pas trop épaisse ...

Franchement celui qui m'a conseillé de garder la moquette va avoir de mes nouvelles, j'en ai marre de démonter et remonter ce parquet Colère Colère
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avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2469
16/06/2020 à 13h23
16/06/2020 à 13h23
Bonjour,
J'ai ce phénomène aussi sur le palier chez moi. Il y 2 rangées de lames d'environ 2m de long (face aux WC) qui glissent par rapport aux autres. Je pense que c'est dû au fait qu'à cet endroit on marche dans le sens de la longueur des lames et lorsqu'on tourne les lames ont tendance à avancer dans notre sens de marche.

Je ne sais pas comment empêcher ça car ça ne me gène pas (aucun trou visible en bout) et que je n'ai jamais cherché de solution.
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