Conserver ou pas grosse plinthes en bois

Conserver ou pas grosse plinthes en bois - page 2

Par gab75

avatar - gab75
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 06/11/2020 à 14h14

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une maison ancienne (1920) en pierre de taille calcaire et bien solides de ma région (Meuse).

J'ai quelques travaux de rénovations et je vais commencer par refaire sols et murs des 3 chambres de l'étage. J'envisage de mettre de la peinture sur les murs, après ragréage avec un enduits et arrachage du papier peint existant dans 2 chambres, et probablement nettoyage et peinture sur papier peint existant et bien conservé, bien collé dans une chambre. Le sol sera équipé de parquets stratifié.

Dans les chambres et la plupart des pièces de la maison, j'ai de très hautes plinthes (hauteur 23 cm) en bois complétement imbriquées dans le mur. A certains endroits ces plinthes se désolidarisent légèrement du mur, mais dans une chambre, elles se décollent carrément...

Ma question : A votre avis, dois-je conserver ces plinthes, en tenant de les "recoller" là où elles se barrent puis faire ma pose de parquet en tenant compte de leur présence et y installer des contre-plinthes ou quart de ronds ?

Ou au contraire, dans la chambre où elles sont à de nombreux endroits désolidarisées du mur (photo jointe), dois-je les retirer et reprendre la base du mur à l'enduit ? Si oui quel type d'enduit?

Y a t-il un risque à poser le parquet flottant contre ce type de plinthes lorsqu'elles sont mal fixées? Je souhaiterais bien évidemment les reprendre, voir les décoller mais je ne sais pas comment faire et j'ai peur de faire trop de dégâts.

Merci,

Autre sujet annexe en ce moment concernant le chauffage. Dans les chambres à l'étage, il n'y a aucun système de chauffage. J'hésitais à en installer un à l'électricité, mais finalement je n'en mettrai probablement pas, il ne fait pas très froid les hivers dans ma région et la maison est relativement bien isolée... Ce serait dommage d'investir pour ne se servir du chauffage que quelques jours par an et encore.

Deux poêles à bois seront installés au RDC dans 2 cheminées existantes (cuisine et salon), ils diffuseront assez de chaleurs à l'étage pour maintenir une température acceptables. La précédente propriétaire n'a jamais chauffé ces chambres.

Merci,

Gab

Images jointes :

IMG_3357[1].JPG
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Nicolas76910
Architecte
Message(s) : 1060
le 03/12/2020 à 23h22

Bonjour,

S'il y en a vraiment quelques millimètres à enlever je commencerai par gratter avec un couteau à enduire.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
38 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
38 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (5)
23 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

13 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 351