Bricoleur du Dimanche

Isolation de murs - Polystyrène, Liège, ou rien ?

Par xime

avatar - xime
Petit nouveau
Message(s) : 2
02/04/2012 à 22h03
02/04/2012 à 22h03
Bonjour tout le monde, Je viens d'acheter une maison ancienne (années 40), avec des murs en pierre assez épais. Aucune isolation thermique n'est faite, sauf par endroit sur certains murs extérieurs: des plaques de polystyrènes ou de liège, recouverts de tapisserie. Ma question est la suivante: ces plaques ces plaques apportent-elles un plus pour l'isolation thermique? Jouent-elles un rôle quelconque pour la condensation? Dois-je équiper les pièces non équipées avant de recouvrir de papier de verre par exemple, ou dois-je enlever les plaques existantes? Merci de vos conseils éclairés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/04/2012 à 06h48
03/04/2012 à 06h48
bonjour

cela dépend fortement de l'épaisseur des plaques

certainement que cela joue un rôle pour éviter la condensation

le polystyrène de quelques mm coupe la sensation de froid et permet cela au même titre que le liège

maintenant une véritable isolation serait a conseiller car les murs de pierres mettent longtemps à se réchauffer (en fait ne se réchauffer jamais)
j'ai des murs de pierre également et sans isolation il faut beaucoup chauffer pour sentir l'effet de la chaleur

donc, pose d'un rail, d'un isolant (10cm) et d'un placo serait le minimum à faire pour votre confort futur (c'est un peu de perte de place) sur les murs extérieurs

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
03/04/2012 à 08h46
03/04/2012 à 08h46
Bonjour,

Vous parlez certainement de plaques de Dépron qui est du polystyrène extrudé qui mesure soit 3 soit 6 mm d'épaisseur.

On va dire que c'est mieux que rien, et que ça permet de couper le froid du mur lorsqu'on ne veut pas faire un gros chantier et isoler un peu.

Bien sûr, l'isolation est fonction de l'épaisseur de l'isolant.

Si vous habitez dans une région tempérée et que vous ne vouliez pas trop perdre de place, vous pouvez mettre des panneaux (placo+isolant 5 cm). Bien sûr de nos jours la norme c'est 10cm, mais ça va bien lorsque les pièces sont grandes. On peut les coller au MAP, et mettre quelques vis spéciaux de fixation dans le mur. Ceci si les murs sont sains, si c'est en étage, il n'y a pas de risque, mais en rez-de-chaussée, mieux vaut faire attention. Ou alors, on fixe sur rail.

Dans le cas où vous voudriez recouvrir ce Dépron de toile de verre, il faut qu'il soit déjà très bien collé. Et si c'est le cas, et que vous ne vouliez pas faire de gros chantier, rien ne vous interdit d'en coller une deuxième couche (de dépron) sur la première, en croisant les ajouts, ce sera un peu mieux.

Dans une chambre en rez-de-chaussée où je ne pouvais pas perdre de place, j'ai mis deux couches de Dépron de 6 mm, et par dessus, j'ai vissé dans le mur du contre plaqué 8 mm d'épaisseur. En hiver, ça si connait vraiment. Je ne pouvais vraiment pas mettre plus épais.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11