Bricoleur du Dimanche

pose de carrelage mural pour débutant

Par eglantine

avatar - eglantine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
11/10/2007 à 16h08
11/10/2007 à 16h08
Bonjour a tous
je viens d'enlever le carrelage murale de ma cuisine et je voudrais en remettre un autre. Est ce difficile pour une débutante sachant que les carreaux font 20x20cm sur environ 4m2 et que le mur (en ciment) est assez irregulier. Merci pour cos réponses
egl.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
12/10/2007 à 15h48
12/10/2007 à 15h48
Bonjour et bienvenue


Non ce n' est pas difficile .

mais il nous faudrait plus de détails pour te conseiller ;

Tout le mur ?
une partie ?
Mur plat ou en L
quelle est la taille des irregularités de ton mur ?


pour qq mm aucune importance , le ciment /colle rattrapera sans problème

si supérieur il faudra compenser .

a te lire pour plus d'explications





ou créer un compte pour participer

Par eglantine

avatar - eglantine
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 16
13/10/2007 à 14h40
13/10/2007 à 14h40
je donne un peu plus de détail :
le mur est en L (1m70x1m80)dont un mur avec une poutre sur toute la hauteur. il n'y a seulement qu'une partie à carreler sur une hauteur d'environ 90cm entre le plan de travail et les étagères.J'ai laisser l'ancien carrelage sur le bas du mur qui sera recouvert par les meubles une fois que la cuisine sera instalée.
Les irrégularités du mur ne sont pas très profondes (maximum 6-7mm).
Merci beaucoup pour votre aide!!
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
13/10/2007 à 16h04
13/10/2007 à 16h04
Bonjour,

>le mur est en L (1m70x1m80)dont un mur avec une poutre sur toute la hauteur. il n'y a seulement qu'une partie à carreler sur une hauteur d'environ 90cm entre le plan de travail et les étagères.J'ai laisser l'ancien carrelage sur le bas du mur qui sera recouvert par les meubles une fois que la cuisine sera instalée.
Les irrégularités du mur ne sont pas très profondes (maximum 6-7mm).

Si je comprends bien , ce carrelage partira du plan de travail , normalement situé à 85 cm, puis s'élevera sur 90 cm ?

Les irregularités signalisées sont assez importantes de l'ordre du 1/2 cm.

Personnellement, je comblerai les creux avec une enduction de plâtre.

mais il est possible , par utilisation d'un ciment colle de poser ce carrelage en mettant des plots de colle qui compenseront les différences.

Commence par supprimer au maximum avec un burin les asperités les plus fortes . de façon a ne pas avoir de points plus eleves les uns que les autres.

Cela va nécessiter une bonne vigilance pour la planéité de l'ensemble.

Si tu optes pour ce procédé, il va te falloir une règle plate d'environ 1 m de long sur 6 cm de large ( alu de préférence ) qui te servira a controler en permanence ton travail .

Un maillet en bois .

Une carrelette ( appareil à couper les carreaux, qui se loue )

Une spatule

Des croisillons plastiques pour régler les espacement ,épaisseur a choisir en fonction de la largeur des joints qui seront a réaliser

Une planchette bois qui pourra recouvrir 3 ou 4 carreaux, elle sera utilisée pour assurer la planeité de la surface, dès que tu as posé qq carreaux en ligne tu pose la planchette dessus et avec ton maillet tu frappes légèrement sur ta planchette pour assurer une pose plane .

Pour le point de départ, tu commences par le dessus du plan de travail ( vérifie le niveau horizontal de ce dernier )

Ce point est important car s'il est pentu c'est tout la surface carrelée qui sera de " traviole" ;-)

Commence dans un angle (celui le plus visible ) de facon a terminer dans l'angle opposé ou il sera peut être necessaire de retailler le dernier carreau .

( vérifie aussi la verticalité de l'angle de ton mur ,!)

Vérifie constamment la planéité des carreaux posés avec ta règle alu

Pour encoller, avec une spatule dépose 5 plots de colle sur le carreau , un a chaque coin et un au centre.

Applique fermement sur le mur et tapote avec ton maillet ;

Procède par rangée horizontale en intercalant un croisillon plastique entre chaque carreau ( a retirer ensuite avant séchage )

Il est posible de repositionner un carreau posé, durant qq minutes .

Pour les rangées supérieures, procéde de la même façon en veillant à la perpendicularité des bords .

Prends un peu de recul pour vérifier ton travail .

Pour la dernière rangée, tu peux incorporer une bordure plastique épaulée qui se place derrière et en haut de la dernière rangée et qui donne une bonne finition .

Retire rapidement les résidus de colle qui subsitent sur ton mur .

Pour les joints, attendre 24 h au moins ;

Si tu dois carreler aussi en L, arrange toi pour que la jonction des chants dans l'angle soit le moins visible possible et surveille bien le niveau horizontale sous peine de dérive !

Si tu utilises des grès cerame, sache que c'est assez difficile à couper ;

Si tu as besoin d'autres explications n'hésite pas à nous relancer .

Bon courage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : rebber19 , takafer

Visiteurs non identifiés : 91