Bricoleur du Dimanche

Pose de plaquettes de parement, comment bien coller ?

Par Lucile

avatar - Lucile
Petite nouvelle
Message(s) : 2
16/04/2015 à 10h11
16/04/2015 à 10h11
Bonjour à tous, Je m'appelle Lucile, j'ai 25 ans, passionnée par la Danse et le bricolage (la déco aussi). Je débute et je me pose encore beaucoup de question. J'ai en projet de poser des plaquettes de parement sur l'un des murs de mon salon pour le rendre plus sympa. Mes plaquettes sont en ciment blanc (je les pensais en platre...), elle mesure environ 30cm x 15cm pour +/- 30kg au m². Le support est donc un mur peint dont j'aurais au préalable gratter/poncer voire retirer le maximum de peinture possible puis poser un primaire d'accrochage (mon obsession ? voir mes plaquettes tomber). Sur le carton des plaquettes, un ciment colle extérieur est recommandé pour la pose. Voici mes interrogations : 1- Mortier colle = ciment colle ? 2- Que pensez vous des pates pretes à l'emploi "spéciale plaquette de parement" ? ça a l'air pratique tout de même. 3- Quel ciment, mortier, pate, me recommandez vous ? là je suis un perdue devant la profusion de produits différents. Le type flex de certain mortier est il utile ? 4- Pour l'encollage en intérieur faut il faire du double ou le simple suffit ? 5- Quelle taille de peigne ? du 6mm ou du 9mm ? Voilà ! Merci d'avance pour votre aide et vos réponses. A bientot.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17280
16/04/2015 à 17h16
16/04/2015 à 17h16
bonjour

je ne te dirais qu une seule chose ,réfléchis bien avant de mettre ce type de produit ,car a la dépose ca risque si c est du PLACO de coincer sérieusement ,la plupart du temps ,on est obligé de casser le mur pour pouvoir le récupérer

autrement mortier coolle ciment colle on va dire que c est pareil ,il faut prendre en seau tout prêt on t indiquera a l achat la marque de colle car elles sont toutes bonnes ,pas de double encollage
pour le peigne pareil ,soit il est fourni avec le seau soit le vendeur te donneras le peigne en fonction du travail a réaliser

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Lucile

avatar - Lucile
Petite nouvelle
Message(s) : 2
16/04/2015 à 21h07
16/04/2015 à 21h07
Merci beaucoup takafer pour tes réponses bien utiles ! Adore
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
05/05/2015 à 16h14
05/05/2015 à 16h14
Bonjour Lucile,
Tous les goûts sont dans la nature et pourquoi ne pas poser des plaquettes en intérieur ? Vous aurez été prévenue que ce n’est pas facile à décoller le jour où l’on veut refaire sa décoration
Beaucoup de questions dans un seul post, on va essayer de la faire courte ! Clin d\'oeil
- Si le fabricant des plaquettes préconise un mortier colle prévu pour aller à l’extérieur, c’est probablement parce que l’usage le plus fréquent est en extérieur.
- Toutes les traces non adhérentes de peinture (dans votre cas) doivent être enlevées pour une bonne adhérence de la colle au support mur.
- Les pâtes prêtes à l’emploi présentent certains avantages : pas de dosage à faire, réemploi facile si reste de la colle (sous réserve d’un délai et d’une température de conservation et de bien reboucher le seau). Employer une colle de couleur blanche permet de limiter les risques de tacher la pierre.
- Toutes les colles et produits ne se valent pas. L’important est de bien choisir le produit adapté au local, au carreau et au support ainsi que le positionnement en mur dans votre cas. Il faut ensuite bien respecter les préconisations d’utilisation figurant sur l’emballage : préparation (dosage eau si mortier colle), homogénéisation, temps de repos. Compte tenu de la dimension de vos plaquettes, un double encollage n’est pas indispensable (rien de vous empêche de le faire néanmoins). Suivez les recommandations d’application de la colle, du mortier de jointoiement : temps, délai, attente. La taille du peigne à utiliser sera indiquée sur l’emballage.

Voilà quelques indications pour vous aider dans votre chantier (heureusement pour vous que je suis meilleur en carrelage qu’en danse Sourire

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
05/05/2015 à 16h40
05/05/2015 à 16h40
salut: Gilles Weber regarde la date : Ca tourne pas rond là-dedans tu va déterrer un post de 3 semaines en arrière Yeux au ciel


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer
avatar - Gilles Weber
Contremaître
Message(s) : 331
07/05/2015 à 09h11
07/05/2015 à 09h11
Bonjour
@ freedany,
"Mieux vaut tard que jamais"
Merci mais je l'étais bien aperçu de la date Clin d\'oeil
Cela sera peut-être encore utile à Lucille, voire à un autre internaute plus tard.
Bonne continuation.

Gilles, conseiller technique Weber
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1330