Bricoleur du Dimanche

Branchement chauffe-eau

Par cevy08

avatar - cevy08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
05/08/2019 à 14h14
05/08/2019 à 14h14
Bonjour à tous,

Je viens prendre conseils auprès de vous pour être certain de ce que je fais et pour voir si je peux le faire par moi-même !
Le chauffe-eau qu'on a actuellement n'est pas terrible, c'est un Ondea de Leblanc, au gaz, instantané mais sans veilleuse et donc sans besoin d'électricité.
On va poser ce modèle en 80 L :
https://www.ariston.com/fr/moyenne_et_grande_capacite/velis_evo_plus
D'après ses caractéristiques, il fait 1500 W.

Il va donc falloir faire arriver une prise de courant, je voulais donc savoir si je ne me trompe pas :

Il me faut un disjoncteur dédié 20 A, câbles de section 2,5 mm²
Est-ce qu'il faut qu'il soit placé obligatoirement derrière un différentiel AC ou ça peut être derrière un A ?

Le circuit électrique est sous moulure, je ne devrais pas avoir trop de soucis pour faire arriver les câbles jusqu'à la cuisine.

À l'arrivée il faut poser quoi ? Une prise ? Ou un boitier avec un cache devant ?
L'idéal est de la faire arriver juste à coté à la base du chauffe-eau ?

Pour info, l'appartement date des années 60 et il y a eu plusieurs rénovations électriques partielles.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
05/08/2019 à 18h09
05/08/2019 à 18h09
Bonsoir

Disjoncteur 20A maxi, pour 1500W 20A 16A 10A conviennent.
16A est un compromis en général suffisant.

2,5² : OK

Différentiel type A ou type AC peu importe.
Attention à l'éventuelle surcharge de celui-ci en ajoutant 1500W

Connexion avec une sortie de câble

Arriver à proximité de la base du chauffe-eau

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par cevy08

avatar - cevy08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
05/08/2019 à 18h29
05/08/2019 à 18h29
Merci pour toutes tes réponses !!

Pour la surcharge du différentiel, comment est-ce que je calcule ça pour le savoir ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
05/08/2019 à 18h37
05/08/2019 à 18h37
Il faut regarder si c'est un 25A ? un 40A ? un 63A ?
Et voir les circuits qui seront déjà présents derrière (nature des circuits et calibre des disjoncteurs ou fusibles).
Ou faire une photo

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cevy08

avatar - cevy08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
05/08/2019 à 18h47
05/08/2019 à 18h47
Je n'ai pas le tableau électrique sous les yeux, encore en vacances Grand sourire
Je reviens vers vous vendredi avec une petite photo pour vous dire ça !
ou créer un compte pour participer

Par cevy08

avatar - cevy08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/08/2019 à 10h28
10/08/2019 à 10h28
Bonjour, je reviens vers vous concernant la surcharge du différentiel, je vous joins la photo du tableau électrique.

Il faut savoir que je vais libérer les 3 derniers modules (transfo de sonnerie et la sonnerie) pour faire de la place. Je vais les remplacer par un carillon avec transfo, externe au tableau et qu'on fixe au mur.

Merci !

Images jointes :

DSC_0004.JPG
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
10/08/2019 à 10h43
10/08/2019 à 10h43
Bonjour

Cela va être un peu chargé, mais cela devrai le faire

40A vous autorise 9kW.
Le problème principal c'est la plaque.
Je ne connais pas la puissance de votre modèle, mais certaines vont jusqu'à 7W lorsque tout est à fond.
En pratique c'est rare d'avoir simultanément les 4 feux à leur maxi en mode boost.
Ensuite il y a quand même toutes les prises de courant de la maison avec certaines appareils dont la conso n'est pas négligeable : bouilloire, cafetière, micro-onde, four à raclette, aspirateur, fer à repasser... on peut être vite fait à 3 à 4kW en usage simultané.
Donc rajouter 1500W de chauffe-eau, cela peut le faire, mais vous pourriez être limite dans certains cas d'usage.

Donc être vigilant sur les usages simultanés en même temps que la plaque.

Ou alors le mettre derrière le 1er différentiel dont la conso est mieux maitrisée (approximativement 1 four : 3kW, 1 LL : 2kW, 1 sèche cheveux sdb : 1 kW)

Dernière solution, remplacer un différentiel 40A par un 63A et là plus aucun risque de surcharge.

J'ai supposé que pour 80l, vous n'aviez pas de fonctionnement uniquement la nuit du chauffe-eau

Dernier point que vous n'avez pas indiqué : puissance d'abonnement.
Car si c'est un 6kWA 30A, il n'y aura aucun problème, le disjoncteur EDF (ou le compteur Linky) coupera avant surcharge.
Mais si c''est 9kW 45A ou 12kW 60A, vous pouvez surcharger un interrupteur différentiel 40A (surcharger = détériorer)

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cevy08

avatar - cevy08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/08/2019 à 11h17
10/08/2019 à 11h17
Carminas a écrit :


40A vous autorise 9kW.
Le problème principal c'est la plaque.
Je ne connais pas la puissance de votre modèle, mais certaines vont jusqu'à 7W lorsque tout est à fond.


C'est effectivement un modèle induction qui va jusqu'à 7000W quand tout est à fond

Carminas a écrit :


Donc rajouter 1500W de chauffe-eau, cela peut le faire, mais vous pourriez être limite dans certains cas d'usage.
Donc être vigilant sur les usages simultanés en même temps que la plaque.

Ou alors le mettre derrière le 1er différentiel dont la conso est mieux maitrisée (approximativement 1 four : 3kW, 1 LL : 2kW, 1 sèche cheveux sdb : 1 kW)

Dernière solution, remplacer un différentiel 40A par un 63A et là plus aucun risque de surcharge.


Est-ce qu'il n'y a pas une solution de rajouter un 3ème différentiel ? À la place du transfo actuel et le disjoncteur à la place de la sonnette
Sinon je remplacerais le 40A par un 63A, ça me parait très bien comme solution. Plutôt le 2ème différentiel ? Pour un coté pratique de mise en place ?

Carminas a écrit :


J'ai supposé que pour 80l, vous n'aviez pas de fonctionnement uniquement la nuit du chauffe-eau


Effectivement, il fonctionne à tout moment

Carminas a écrit :


Dernier point que vous n'avez pas indiqué : puissance d'abonnement.
Car si c'est un 6kWA 30A, il n'y aura aucun problème, le disjoncteur EDF (ou le compteur Linky) coupera avant surcharge.
Mais si c''est 9kW 45A ou 12kW 60A, vous pouvez surcharger un interrupteur différentiel 40A (surcharger = détériorer)


C'est bien un 6kVA 30A
ou créer un compte pour participer

Par cevy08

avatar - cevy08
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
16/08/2019 à 22h07
16/08/2019 à 22h07
Je reviens vers vous pour 2 ou 3 précisions :

Je vais changer le 1er différentiel pour un 63A. Le 63A autorise quelle puissance ?
Si je fais les comptes des puissances, sur cette ligne j'ai : four 3600W, lave linge 2300W, sèche-cheveux 2200W, futur sèche-serviette 1500W donc déjà 9600W et si je rajoute le chauffe-eau, j'en suis à 11100 W.
Ça passe ?
Sur l'autre ligne, je dépasse aussi les 11000W (rien que les plaques 7000W).

Si on fait le compte des divisionnaires, comment ça marche, tout compte pour moitié sauf le sèche-serviette et le chauffe-eau ? Donc pour les plaques aussi on compte 16 ?
Parce que je viens de remarquer que si on fait le compte de la 2ème partie, je suis déjà à 57 ?! Ça veut dire qu'il vaudrait mieux changer les 2 pour des 63 ?

Merci !
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
17/08/2019 à 07h33
17/08/2019 à 07h33
Bonjour

Un 63A autorise 14 kW et de toute manière plus que n'importe quel abonnement de particulier (actuellement vendu) puisqu'ils sont limités à 60A.
C'est pour cela qu'il n'y a jamais risque de surcharge d'un ID 63A.

Au delà de la règle sur le cumul des calibres avec coefficient de la norme, qui reste de toute façon qu'une approximation, c'est la nature des circuits qui doit vous guider (pour les plaques on compte bien 16A, ce qui est un peu sous estimé). Un circuit 16A où il y a le four, consommera plus que le circuit 16A de votre chambre où vous raccorderez une TV, un radio réveil ou un chargeur de téléphone.
Mais en pratique comme je l'ai dit, tout n'est jamais à fond simultanément. Aujourd'hui tout fonctionne avec 30A soit 7kW (et je suppose que le disjoncteur EDF ne saute pas en permanence sinon vous auriez changé d'abonnement), donc bien en dessous des cumuls théoriques de consommation que vous avez fait dans votre message.

En conclusion, tant que votre abonnement est un 30A vous n'avez rien à craindre et à la limite rien à faire.
A voir s'il suffira avec le chauffe-eau et le sèche serviette en plus.
Vous verrez bien à l'usage, et si nécessaire vous changerez le différentiel et augmenterez l'abonnement.


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 28