Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/03/2018 à 16h45

branchement cuisinière

Bonjour,

Je viens d'acheter une cuisinière (four électrique + 4plaques vitrocéramique) pour mon nouvel appartement.
Il n'y a pas de prise au bout, uniquement les 3 fils ( un bleu, un marron et un jaune/vert)
Dans mon nouvel appartement il n'y a qu'une prise normale (2 trou et le picot de la terre...)
Apres quelques recherches sur internet, je suis completement perdue : 16A, 20A ou 32A...
Je n'ai malheureusement pas accès au compteur de mon nouvel appartement pour le moment.

J'ai lu que pour un four + plaque il fallait obligatoirement une prise 32A; vrai?
Du coup je dois acheter un embout male 32A pour y raccorder les 3 fils c'est ça?
Et si il s'avère que la prise dans ma nouvelle cuisine ne supporte pas le 32 A (le proprio ne sait pas me dire...) est ce que je peux mettre un adaptateur?

MERCI à tout ceux qui pourront m'aider

PS: je n'y connais rien en electricité
citer répondre

Liste des réponses

le 11/03/2018 à 16h49
branchement cuisinière
Bonjour,

manonclem83 a écrit: :

J'ai lu que pour un four + plaque il fallait obligatoirement une prise 32A; vrai? VRAI S'IL Y A UNE PRISE 32A
Du coup je dois acheter un embout male 32A pour y raccorder les 3 fils c'est ça? NON IL FAUT UN CIRCUIT 32A CABLE EN 6mm²
Et si il s'avère que la prise dans ma nouvelle cuisine ne supporte pas le 32 A (le proprio ne sait pas me dire...) est ce que je peux mettre un adaptateur? NON IL FAUT CREER UN CIRCUIT 32A DEPUIS LE TABLEAU

MERCI à tout ceux qui pourront m'aider

PS: je n'y connais rien en electricité
citer répondre
le 11/03/2018 à 19h43
branchement cuisinière
Bonsoir
s il n y a pas de ligne 32 A, et que le proprio et vous même ne voulez pas en faire installer une, vous pouvez raccorder la cuisinière sur un circuit dédié 20 A mais vous serez limité a une utilisation partielle, que le four, ou que deux plaques,(maxi 4500 W), sinon, vous ferez sauter le fusible ou le disjoncteur.
citer répondre
le 11/03/2018 à 23h20
branchement cuisinière
salut,

Suffit-il de dire qu'une protection 20A est securisante... La section des conducteurs me semble plus pertinente.

Combien de tableaux ont été réalisés avec des porte-fusible 20A permettant d'y inserer des fusibles 10, 16 ou 20A.

Je persiste à dire qu'une alimentation 32A cablée en 6mm² est la solution.

Notre intervenant peut, peut être, nous mettre une photo de son tableau décapoté afin d'apprécier l'existence ou non de ce circuit souhaité.
citer répondre
le 12/03/2018 à 19h38
branchement cuisinière
Bonsoir
Bien sur que une ligne 32 A serait l'idéale. Mais si ce n est pas possible, il n y a pas de risque a alimenter un four ou deux plaques avec une ligne en 2.5 protégée en 20A.
citer répondre
le 12/03/2018 à 20h52
branchement cuisinière
Salut,

Si la ligne est "vraiment" en 2,5² protégée en 20A cela ne me dérange pas... sauf si elle est commune à d'autres terminaisons .

Par contre nous avons un rôle d'information sur ce qu'il faut réaliser pour être dans la norme et avoir une utilisation optimale du produit acheté... Ici une cuisinière.
citer répondre
le 12/03/2018 à 21h29
branchement cuisinière
Bonsoir
J avais précisé "circuit dédié en 20A".
citer répondre
le 12/03/2018 à 21h34
branchement cuisinière
Dans le rôle d'information, j avais la faiblesse de penser que l on pouvait aussi donner des conseils pour faire fonctionner le four, et des plaques, tout en restant en sécurité. Mais visiblement, j ai encore tout faux. Que voulez vous, nul je suis, nul je resterais.
citer répondre
le 12/03/2018 à 21h57
branchement cuisinière
Salut,

Excusez moi si je vous ai blessé... ce n'était absolument pas le but de mon intervention
Je n'ai pas parlé d'insécurité par rapport à vos propos... j'ai juste précisé qu'un circuit dédié devait être présent et que la section des circuits avait une importance capitale. Et qu'une protection 32A cablée en 6² était requise pour cette utilisation..
Suis je dans l'erreur ?

Désolé de votre desarroi.....
citer répondre
le 19/03/2018 à 21h43
branchement cuisinière
Bonjour,
Oui, tout à été dit !
Dans les Normes, (pas de prise) mais sortie de câble en 6² et disjoncteur 32A.
Pour une prise en 20A, sur une ligne unique, câblé en 2,5, utilisation partielle, ça marche en théorie mais je crains qu'en pratique on risque de tirer sur les puissances maxi et alors, même si c'est un disjoncteur 20A, à terme il y a risque d'échauffement de la prise, du câble puis détérioration et même possibilité de faire fondre la prise. Je précise, ceci sans même faire disjoncter.
Conclusion, je ne suis pas chaud pour brancher sur du 20A. Demandez à votre proprio de faire installer une ligne 32A si elle n'existe pas.

Comme déjà dit, la première chose, serait au moins une photo du tableau électrique pour voir de quoi il, en retourne.

Je précise, que je ne fais que confirmer ce qui à été dit plus haut, ce n'est pas juste pour répéter bêtement, mais plutôt pour donner mon avis perso, avec de sérieuses connaissances comme les autres.
citer répondre
le 19/03/2018 à 23h09
branchement cuisinière
Bonjour

Dans les Normes, (pas de prise) mais sortie de câble

C'est inexacte de dire ceci. Les socles et les fiches 32A sont conforment a la C15-100, même s'il n en est plus posées beaucoup aujourd’hui, elles sont toujours au catalogue.
citer répondre
le 19/03/2018 à 23h52
branchement cuisinière
heu ! oui exacte Courtju 45.
"Les socles et les fiches 32A sont conforment a la C15-100, même s'il n en est plus posées beaucoup aujourd’hui"
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Comment décorez-vous votre maison pour Noël ?
  • J'investis dans de nouvelles décorations
  • Je recycle les décorations de l'année dernière
  • Je fabrique mes décorations moi-même
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 161
keyboard_arrow_up