Bricoleur du Dimanche

BRANCHEMENT GROUPE ELECTROGENE

Par presa54

avatar - presa54
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/04/2008 à 22h25
26/04/2008 à 22h25
Bonjour J'ai depuis quelque temps une question qui me trotte dans la tète Est-il possible de brancher un groupe électrogène sur le secteur ? Un peut comme des panneaux solaires ou une éolienne Je sais que cela peut paraitre stupide comme question (ou idée) mais croyez moi cela m'empêche presque de dormir, car nulle part il y a une info de ce type, il parle de raccorder des panneaux solaire sur le réseau en passant par un autre compteur etc. etc.… Moi ma seul question : que se passe t il si je prends un groupe électrogène je le branche sur une prise 220 V et je démarre le moteur ? Explosion ou alors mon compteur tourne à l' envers ? Merci pour m'éclairer ma lanterne sans jeu de mots
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/04/2008 à 23h53
26/04/2008 à 23h53
Bonsoir Presa, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Outre que je ne vois pas l'intérêt, c'est particulièrement dangereux.
Il faut que la fréquence soit bien calée sur le réseau 50Hz, et que la synchronisation soit parfaite. Dans les générateurs tels que le photovoltaïque, c'est l'électronique qui s'occupe de tout ça.
Si tu n'as pas de chance, l'alternateur va fonctionner en moteur et ... je ne sais pas trop ce qu'il va advenir du moteur thermique !
Electbob, tu as déjà eu ce cas ?

Oups, je n'avais pas tout lu : si tu veux vraiment brancher le groupe sur un prise et démarrer ensuite le groupe, puis-je t'envoyer en MP mes coordonnées pour ton testament Explose de rire ?
ou créer un compte pour participer

Par presa54

avatar - presa54
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/04/2008 à 17h04
27/04/2008 à 17h04
Bonjour GrainDsel Merci pour ta réponse D'après ta réponse c'est possible s'il y a de l'électronique qui synchronise la fréquence du groupe a celle de la ligne, comment s'appel cette merveilleux appareille ? Pour le testament désole mais je ferais ca avec la plus grande prudence Grand sourire En faite se ne sera pas un moteur thermique mais l'eau qui fera tourner ma génératrice d'électricité Donc au pire le court d'eau va changer de direction Ca tourne pas rond là-dedans Non plus sérieux mon idée vu que la rivière coule 24H/24 et qu'il y a assez de pression pour faire tournée le générateur le courant produits je dois bien en faire quelque chose Donc mon idée était de le mettre sur le réseau l'électricité produite se qui aura pour effet (je l'espère) faire tournée mon compteur à l' envers quand je produis trop et vice versa quand je consomme plus. Merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
27/04/2008 à 20h52
27/04/2008 à 20h52
Bonjour presa54,

Ce que tu indique est intéressant, ca éclaire un peu le pourquoi de ta question et permet d'y répondre plus précisément Clin d\'oeil

En fait, pour reprendre ce que disait GrainDsel, un compteur "standard" n'est pas conçu pour avoir de l'énergie qui sort de la maison. Tel quel, cela ne peut donc pas marcher.

Dans le cas d'une maison possédant des panneaux solaires, ceux ci produisent du courant continu. Celui ci sera ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur qui aura en plus le bon goût d'accorder la sinusoïde qu'il génère à celle du réseau EDF.

Ceci étant fait, un compteur spécial ( ou même un groupe de boitiers selon les cas ) se chargera de mesurer ce qui est injecté dans le réseau EDF pour le déduire de la facture ou même pour le rembourser à l'heureux propriétaire. Accessoirement, je suis à peu près convaincu que cela ne doit pas être un abonnement classique pour avoir accès a ce genre de fonctions exotiques Clin d\'oeil

Pour en revenir à ton projet, tu vas avoir à faire face à un problème ... Le générateur de ton groupe produit si je ne me plante pas du courant alternatif. La fréquence qui en sortira change très probablement en fonction de la vitesse de rotation de l'axe ... Or, si tu n'as pas un débit constant, ou un système maison pour asservir la vitesse de rotation de ton axe, le courant que tu produiras risque très fort d'être inutilisable tel quel ...

A voir ensuite ce que te dirons les membres plus calés que moi dans le joyeux domaine de l'électricité, mais ton projet me semble un poil ambitieux Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/04/2008 à 02h01
28/04/2008 à 02h01
Bonsoir.
D'abord un peu de lecture pour l'environnement général : à qui appartient l'eau de la rivière ? tu vas devoir demander des autorisations.
Ensuite les circonstances techniques sont-elles favorables ? Il y a une dizaine d'années, nombre de moulins en perte d'activité se sont reconvertis en production d'électricité, en améliorant simplement leur équipement existant pour laire tourner des génératrices. Une bonne partie a fait faillite, car les investissements étaient trop importants pour la rentabilité obtenue. Un été trop chaud, et c'est la perte de revenus assurée !
Si Chewie s'intéresse à la question, il verra que la régulation mécanique de vitesse (sécurité anti-emballement) vient s'ajouter aux régulations électriques de charge et de fréquence, tout cela piloté par un mini-automate.
Si je peux me permettre un point de vue bricoleur, si je faisais ça je ne chercherais ni hautes performances ni rentabilité de vente, mais plutôt un système qui me rende moins dépendant de EDF. C'est ce que je commence à réaliser en photovoltaïque. C'est un peu l'esprit du potager qui me rend moins dépendant des grandes surfaces et des lois du marché.
Presa, si tu t'obstines dans ton projet, cela m'intéresserait de t'épauler dès que la phase initiale des autorisations sera réussie.
A bientôt ?
ou créer un compte pour participer

Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
28/04/2008 à 08h51
28/04/2008 à 08h51
Bonjour à tous,
Oui GraindSel on m'a déjà posé 100fois cette question et parfois parfois même très farfelue. Je n'ai rien à ajouter puisque tout a été dit. Par contre on ne sait pas trop la puissance,la tension (tri ou mono) de son groupe, mais la plus simple des solutions, s'il veut vraiement utiliser l'énergie de sa chute d'eau sans trop de frais et qu'il soit bon bricoleur, c'est d'en faire du courant de chauffage en alimentant des radiateurs qui vont chauffer plus ou moins suivant la vitesse et le débit de sa turbine (si le groupe désacouplé de son moteur peut le permettre).

Amicalement, Gérard "Labobine"
ou créer un compte pour participer

Par presa54

avatar - presa54
Petit nouveau
Message(s) : 4
01/05/2008 à 22h14
01/05/2008 à 22h14
Vas falloir que je trouve autres chose que l'eau car la rivière n'est pas a moi mon terrain s'arrête juste avant En tout cas merci a tous pour vos réponses Triste
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , tiery , treza , lj1982

Visiteurs non identifiés : 282