Bricoleur du Dimanche

Changement de Disjoncteur de Branchement.

Par zitoune

avatar - zitoune
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/03/2008 à 19h35
24/03/2008 à 19h35
Bonjour à tous. Etant dans mes projets de travaux dans la maison dans laquelle j'habite depuis 1 an, je souhaite changer mon Disjoncteur de Branchement actuellement NON Séléctif (500mA, monophasé, 2 pôles protégés) pour un Sélectif. Est-ce bien EDF qui doit s'occuper de ce changement? Ce changement peut-il avoir lieu avant que je change mon tableau électrique (je n'ai QUE des coupe-circuits, pas d'interrupteurs différentiels ni de disjoncteurs différentiels)? Ce changement necessite-t-il le passage du Consuel dans la foulée? Merci d'avance pour vos réponses!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
24/03/2008 à 20h21
24/03/2008 à 20h21
Bonsoir,

J'ai grande peine à croire que vous n'ayez pas de disjoncteur EDF aqui ne soit pas différentiel.

Dites nous où se trouve votre compteur.



@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
24/03/2008 à 20h24
24/03/2008 à 20h24
Oui normalement c'est ton fournisseur qui s'occupe du changement de disjoncteur
Oui tu peux le faire changer avant que tu ne refasses ton tableau, mais surement payant a moins que tu ne puisses justifier de son non fonctionnement
Et pour le consuel, il n'est pas necessaire,mais je te conseille tout de meme de respecter au moins les points de mise en securite et de ne pas te limiter au remplacement unique de ton tableau
Carminas , graindesel, efred ou freddy un truc a ajouter?
salut
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 20h46
24/03/2008 à 20h46
Bonsoir, merci de l'invitation et je peux rajouter quelque chose qui ne va pas plaire à tout le monde mais c'est la réalité.
Ici sur le 06 j'ai eu affaire aux services des hommes en bleu(EDF) qui n'ont pas voulu remplacer le disjoncteur general d'un de mes clients et il a fallut que ce soir moi qui le fasse aux frais du client L'intervention a été faite avec eux à côté mais comme ils le disent ils ne sont plus payés pour ce genre de travail (privatisation oblige) dur dur Colère
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
24/03/2008 à 20h53
24/03/2008 à 20h53
Salutatous,

Et alors, que penser de ton intervention Freddy, j'ai eu aussi un soucis de tension trop basse (moins de 190Volts), non seulement ils ont fait le nécessaire, mais en plus, à ma demande, ils ont changé le disjoncteur (pourtant un 500mA) qui ne réagissait pas assez bien à mon goût (trop prompt à déclencher en cas de surconsommation par rapport à mon gestionnaire d'énergie)

Comme quoi, il y en a des sympas
@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 20h55
24/03/2008 à 20h55
Et bien il faut croire que cela dépend des bureaux de région parce que là c'est l'enfer maintenant.
ou créer un compte pour participer

Par zitoune

avatar - zitoune
Petit nouveau
Message(s) : 3
24/03/2008 à 21h24
24/03/2008 à 21h24
Pour compléter mes propos: Ma maison date de 1980. Le compteur EDF se situe sur le bord de la route devant chez moi (encastré dans ma cloture). Dans mon garage situé à mons de 10m de la route, j'ai le Disjoncteur Différentiel de Branchement mais non sélectif. A côté de ce disjoncteur que je souhaite faire remplacer parun sélectif, se trouvent les 9 coupes circuits que je souhaite remplacer APRES le changement du Disjoncteur de branchement. Donc d'après Maiskeskejefaila, cela serait possible! Tant mieux pour moi! J'ai bien pris également note du fait que malgré l'absence d'obligation du passage du consuel, il fallait que je sécurise mon installation selon la NF C 15-100 et NF C 15-600 (c'est d'ailleurs tout le but de mon projet!). Le fait que ce remplacement de disjonteur soit payant est un moindre problème... Merci à tous pour votre participation!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 21h28
24/03/2008 à 21h28
Bonsoir,
Renseignez vous auprès de votre agence pour savoir si il le font chez vous dans votre coin et le prix pour le remplacement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/03/2008 à 21h56
24/03/2008 à 21h56
Bonsoir.
Il me semble l'avoir déjà donné, mais dans le doute je le redonne :
Prix approximatif d'un disjoncteur 2 pôles pour contrat EDF 6 à 12kW, différentiel 500mA sélectif : environ 200€ TTC (le tarif "pro" est plus faible).
Prix approximatif demandé par EDF pour effectuer soit un changement de calibre soit un remplacement de disjoncteur sans le fournir : environ 50€.
A toi de voir si EDF te fait un prix moindre pour l'ensemble (pendant que je préparais ce message, Freddyelec m'a devancé...).

Si le dispositif ampèremétrique déclenche à tort (cas de Efred), EDF doit changer l'appareil, mais en pratique il n'y a qu'un pro qui puisse le prouver après une campagne de mesures.
Si le dispositif différentiel (500 ou 650mA) déclenche à tort, là encore c'est le pro qui pourra le prouver à l'aide de son matériel d'essai, et là encore EDF doit changer l'appareil.
Si le dispositif différentiel ne déclenche pas, alors là c'est plutôt un avantage pour l'abonné A CONDITION QUE SON INSTALLATION SOIT CORRECTEMENT PROTEGEE PAR SES DDRHS (30mA) !
Quand aux "techniciens EDF" qui se sont contentés de regarder, c'était des "charlots" : ils ont fait intervenir l'électricien sur une installation pour laquelle il n'est pas habilité (ça je n'en sais rien ), mais ils ont préféré se tourner les pouces en regardant plutôt que de faire un travail pour lequel ils sont habilités Colère !
Enfin j'ai une intervention de réglage dans une semaine, et une de changement de comptage mi-avril : je vous en donnerai les échos.

Zitoune, est-ce que ton disjoncteur placé dans ton garage est accessible de l'intérieur de la partie habitation ?

A bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10074
24/03/2008 à 22h02
24/03/2008 à 22h02
Comme le dit Graindsel, mon cas a été simple, "mon" gestionnaire d'énergie (couplé à un compteur électromécanique par l'intermédiaire d'un tore de mesure) sautait trop tôt, un remplacement de celui ci a réglé le soucis (faut dire qu'avant cela sautait jusqu'à 10 fois par jour)...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par zitoune

avatar - zitoune
Petit nouveau
Message(s) : 3
25/03/2008 à 16h32
25/03/2008 à 16h32
Bonjour! Pour répondre à GrainDsel, OUI j'ai un accès direct au garage depuis l'intérieur de ma maison (simple porte donnant dans le couloir). Par ailleurs j'ai contacté le Service Client EDF, ils m'ont confirmé que le déplacement de l'homme en bleu me coûterait un peu moins de 50 euros, mais ne m'ont rien précisé pour le prix du disjoncteur. Je n'ai pu obtenir pour le moment qu'un RDV Téléphonique pour leur expliquer mon cas. J'ai réussi à trouvé "un collègue" qui serait susceptible d'avoir des prix artisans sur des produits d'électricité , j'vais tenter de jouer cette carte là pour payer moins cher mon disjoncteur. Reste à voir si le vendeur acceptera de faire un prix artisan sur un seul élément... Merci!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 65