Bonjour,
Je débute en électricité.
Si je ne me trompe pas, pour le chauffage la règle générale pour un circuit est :
- sous un disjoncteur divisionnaire de 16A avec une section de fil en 1.5 mm2, puissance max des appareils de chauffage = 3350W
- sous un disjoncteur divisionnaire de 20A avec une section de fil en 2.5 mm2, puissance max des appareils de chauffage = 4500W
Mais y a t-il des règles sur les types de chauffage ou les chauffages par pièce ? Exemple : peut-on brancher sur un même circuit dédié au chauffage un convecteur pour une chambre et un sèche serviette pour une salle de bain ?
Je vous remercie pour votre aide
Max
Bonjour,
je n'en suis pas totalement sûr mais je crois que le dispositif de protection du chauffage de la salle de bain ne peut pas être associé à d'autres pièces.
attendre d'autre avis
@+
Bonjour Bob35, merci pour ton retour.
Effectivement, en faisant des recherches, je suis tombé sur ce site qui indique que le chauffage de la salle de bain doit être raccordé sur un circuit exclusif.
http://www.radiateur-electrique.org/installation-radiateur.php
"Dans le cas du chauffage électrique, la norme impose qu'un circuit spécifique soit dédié aux appareils de chauffage. Plusieurs radiateurs électriques peuvent être regroupés sur le même disjoncteur sans dépasser la puissance admissible par le câble et de préférence pièces par pièces pour plus de cohérence. Le dispositif de protection du chauffage de la salle de bain ne peut pas être associé à d'autres pièces. "
Max
Bonsoir
Effecitivement, sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)
En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.
Pour la salle de bain, je pense que la norme considère que c'est une pièce où le chauffage est sensible et qu'il ne faut que le fonctionnement du circuit soit pertubé par une panne d'un autre appareil.
Mais c'est clairement une question de confort et pas un point essentiel de sécurité.
Si vous etes en rénovation, personne n'ira rien vous dire si vous ne respectez pas cela.
Bonsoir Carminas
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je suis effectivement en rénovation.
En faisant d'autres recherches sur Internet, j'ai appris qu'on pouvait monter en puissance en augmentant le calibre du disjoncteur et la section des fils. J'ai trouvé ce tableau
Nature du circuit électrique Section des conducteurs Calibre du disjoncteur
chauffe-eau électrique monophasé 2,5 mm² 20 A
radiateur < 3680W 1,5 mm² 16 A
radiateur < 4600W 2,5 mm² 20 A
radiateur < 5750W 4 mm² 25 A
radiateur < 7360W 6 mm² 32 A
J'ai 4 chambres dans ma maison, donc ça représenterait 4 radiateurs. Supposons que je parte sur 4 radiateurs de 1500W et que j'ajoute le radiateur de ma cuisine (1000W), cela fait 7000W. Est-ce que ça se fait de prévoir un circuit en 6² avec disjoncteur 32A et brancher le tout dessus ?
Max
Bonsoir
Normativement ce serait autorisé.
En pratique je vous le déconseille :
Bref cela ne se fait jamais.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 45