Bricoleur du Dimanche

chauffe eau + eclairage spot

Par maxtheb

avatar - maxtheb
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/09/2010 à 23h59
12/09/2010 à 23h59
Bonjour, je n'y connais rien en éléctricité et j'ai besoin d'aide. J'ai un rail de spot au plafond de mon appart. Il y a 3 spots de 20W. En début de semaine, l'un d'eux a grillé. Etant donné que l'éclairage n'était pas très puissant, j'ai voulu acheté des spots plus puissants. (quelle erreur !) J'ai donc changé 2 spots de 20W pour les remplacer par des spots de 50W. Tout a fonctionné pendant une journée. A un moment les 3 spots se sont éteints. Il y a un genre de transformateur au plafond : J'ai vu après que c'était écrit 3x20W mais bon trop tard ... donc bon je me suis dit que y avait peut être un plomb qui avait sauté. mais j'ai interverti les 2 plombs d'éclairage et c'est pareil. De plus, j'ai un chauffe eau éléctrique, et depuis ce jour, je n'ai plus d'eau chaude ... Voila une photo de mon tableau éléctrique sur cette partie, c'est écrit ballon je crois mais je ne sais pas trop comment l'ouvrir ... Ma question est simple mais la réponse ne l'est peut etre pas : d'ou vient le probleme ? est ce que le chauffe eau et le transformateur sont grillés ? ou bien est ce que cela peut venir de mon tableau éléctrique ? merci d'avance pour vos infos ...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - mickael_59124
Petit nouveau
Message(s) : 3
13/09/2010 à 01h15
13/09/2010 à 01h15
bonjour, a mon avis le transformateur a griller, mais il faudraie une vue d'ensemble du tableau, fermé puis ouvert, que je puisse ma faire une idée. souvent les chauffes eau fonctionne avec un relais jour/nuit, protéger par un disjoncteur ou un fusible de 2 A; si ce fusible servait aussi au fonctionnement du transformateur, il se peux qui soit griller donc plus de de commande pour le relais jour/nuit, donc le chauffe eau ne peux fonctionner. j'attende des photo plus précise et coffret ouvert et fermé. @+++
ou créer un compte pour participer

Par maxtheb

avatar - maxtheb
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/09/2010 à 07h28
13/09/2010 à 07h28
salut merci pour ta réponse j'ai ouvert le capot, c'est bien ca que tu voulais ? pour le transformateur je vais essayer de le changer mais bon c'est pas trop urgent. Par contre le chauffe eau c'est un peu plus urgent. Je ne vois pas de fusible ... peux tu me dire ou il peut se trouver ? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
13/09/2010 à 07h35
13/09/2010 à 07h35
Bonjour
Il n'y a pas de relation entre l'éclairage et le CE!
Pour l'éclairage une chose a faire regarder si le 220 volts est bien présent sur les dominos avant le transfo: si oui c'est le transfo!

Pour le CE il y a la possibilité de le mettre en marche forcée pour voir s'il chauffe cela indique de quel côté se trouve la panne
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maxtheb

avatar - maxtheb
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/09/2010 à 07h38
13/09/2010 à 07h38
merci pour ta réponse comment faire pour mettre le chauffe eau en marche forcée ? pour regarder si le 22O est bien présent il faut un multimetre ? comment faire ?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19362
13/09/2010 à 07h49
13/09/2010 à 07h49
maxtheb a écrit :

merci pour ta réponse
comment faire pour mettre le chauffe eau en marche forcée ?



Sur le contacteur J/N l'appareil que tu as désossé, il y a un bouton sous un soleil tu enfonce ce bouton et en fin de matinée tu nous dis si tu as de l'eau chaude!

maxtheb a écrit :

pour regarder si le 22O est bien présent il faut un multimetre ?
comment faire ?



Oui un multimètre ou une simple lampe et une douille
ou créer un compte pour participer

Par maxtheb

avatar - maxtheb
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/09/2010 à 14h29
13/09/2010 à 14h29
bonjour bon je suis au boulot ... . à propos du chauffe eau (c'est ce qui m'embete le +) ce matin avant de partir j'ai regardé un peu l'interrupteur soleil/lune. Il était en position soleil. Assez normal vu que le chauffe eau ne doit s'activer que la nuit. Par contre j'ai essayé de le basculer en mode nuit mais il revient automatiquement à sa position d'origine ... mickael_59124 à parlé d'un fusible qui aurait pu grillé. est ce que quelqu'un peut me dire ou celui ci pourrait se trouver ? Merci encore pour vos infos ... Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 655